Les années du silence, tome 1 : Dans la tourmente

 

Quand j'ai demandé aux éditions Charleston pour recevoir ce premier tome, cela faisait un moment que cette trilogie m'intriguait. Je sentais qu'elle pouvait me plaire ! 
Du coup, j'ai été ravie de savoir que la maison d'édition me l'envoyait et je la remercie beaucoup. 

 
1942. À l'aube de ses dix-huit ans, Cécile Veilleux doit quitter la ferme de ses parents, dans la Beauce, et son fiancé Jérôme, pour dissimuler une grossesse qui jetterait l'opprobre sur sa famille.
Au même moment, à Québec, la jeune Rolande Comeau est envoyée à l'hôpital de la Miséricorde pour dissimuler une grossesse tout aussi honteuse.
Recluses à l'orphelinat, les deux jeunes filles vont subir les affres du silence. Le silence à garder sur leurs blessures et leur déshonneur, qu'il faut à tout prix cacher. Le silence qui marque brutalement la fin de leur jeunesse. Dans la tourmente, l'amitié entre les deux jeunes filles pourra-t-elle les aider à surmonter ces épreuves ? Et l'amour entre Cécile et Jérôme survivra-t-il, malgré l'absence et la guerre qui se profile ?

 
Pour commencer, en entamant ma lecture, j'ai ressenti une certaine crainte : le style allait-il me plaire ? Il faut savoir que l'auteure est Québécoise. D'ailleurs, les cinquante première pages ont été un peu laborieuse par certains côtés mais, par la suite, je m'y suis faite et j'ai réussi à complètement rentrer dans le récit.
Ensuite, l'histoire est loin d'être facile. Les personnages vont souffrir tout au long du livre et, sincèrement, je me suis demandé quand ils allaient pouvoir être heureux. En tant que lecteur, j'ai ressenti énormément de sentiments et également beaucoup de peine. Plusieurs fois, j'ai même fermé les yeux devant mon livre, quelques secondes, le temps de digérer toutes les péripéties. Par exemple, à un moment donné, nous suivons deux points de vue différents et je me suis dis : "Non !? Dîte moi qu'il ne va pas faire ça !".
De plus, comme vous le savez, j'adore les histoires de famille et cela n'a encore une fois pas loupé avec ce premier tome ! J'ai pris un réel plaisir à suivre les aventures des protagonistes. 

Cécile est une femme attachante. Elle désire plus que tout être mère et, pourtant, la vie va lui jouer des mauvais tours - peut-être pas de la façon dont vous le pensez. Elle est surtout courageuse.
Rolande ... Rolande ... Je ne sais trop que vous dire sans TROP vous en dire, justement. Je l'ai apprécié, mais pas autant que Cécile. Finalement, ce n'est pas plus mal - encore une fois, je ne désire pas trop en dévoiler - mais, ce qui est sûr, c'est que sa vie est horrible.

La fin donne un élan d'espoir et donne envie de découvrir comment les personnages vont réagir. Je compte lire le tome deux avec grand plaisir.

En conclusion, c'est une excellente lecture ! Attention, si les récits dramatiques ne vous plaisent pas ou si vous avez beaucoup de mal avec les histoires remplies de souffrances, ne lisez pas cette trilogie car elle risque de ne pas vous plaire. Maintenant, si vous aimez, c'est génial et vous pouvez foncer !

Ce tome 1 est sorti en poche  

 
 
 
Connaissez-vous cette saga ? Est-ce que vous l'avez déjà commencé ou comptez-vous le faire prochainement, surtout que le premier tome est enfin sorti en poche ? Si vous l'avez lu, avez-vous apprécié votre lecture ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires 💙

22 commentaires

  1. Tu fais bien d'avertir que c'est dramatique et plein de souffrance... Ce n'est effectivement pas pour moi ! Mais j'apprécie la découverte grâce à ta critique ! Bonne future lecture du T2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux le préciser car,ici, c'est vraiment très très dramatique ! J'espère que le tome 2 saura autant me convaincre :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air sympa même si c'est loin de ce que je lis habituellement ! Je note! Sait-on jamais! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est, en effet, vraiment un premier tome très sympa (même excellent !) :) Ravie que tu en prends note !

      Supprimer
  3. Ce n'est pas forcement mon genre de lecture mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un peu de mal avec les livres québecois alors je ne suis pas sûre de vouloir craquer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je peux comprendre. J'ai eu un peu de mal avec le style au début mais on finit par s'y faire, je trouve :)

      Supprimer
  5. Houla ce roman a l'air hyper triste. Faudrait pas le lire en étant trop déprimée.
    Cependant j'adore moi aussi les histoires de familles, du coup j'hésite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr, c'est extrêmement triste :'(
      Haha, j'avoue ^^
      Oh, ben note-le alors ! :)

      Supprimer
  6. Cette histoire a l'air prenante et bouleversante! Ce n'est pas tellement mon genre de lecture mais pourquoi pas m'y essayer un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
  7. Ca a l'air vraiment pas mal ^^ Je prends note du titre ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas du tout ce livre, mais je le lirais peut-être un jour ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Oh je ne connaissais pas mais depuis que j'ai découvert Marie Laberge j'aime les auteurs québécois hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors note-le ! :)
      Moi, de mon côté, je me suis procuré le premier tome de la trilogie de Marie Laberge, justement ^^

      Supprimer
  10. Oh, je ne connaissais pas du tout ! En tout cas, ta chronique éveille ma curiosité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux :)
      C'est peut-être l'occasion de lui laisser sa chance ? :p

      Supprimer
  11. Tu me tentes assez avec cette saga. Je pense que je vais l'ajouter à ma WL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un excellent premier tome ! Moi, j'ai adoré et j'ai hâte de lire le tome 2, vu la fin :D

      Supprimer

Ça fait toujours plaisir :)