Cupcakes et claquettes, tome 1 : Loin de toi

25 juillet

Lili et Clara Perrier sont de vraies jumelles, mais elles sont loin d’être pareilles! Lili est fonceuse, dynamique et adore la danse. Pour sa part, Clara est timide, plus effacée et se passionne pour les desserts (de préférence très sucrés!).
L’entrée au secondaire des deux sœurs marque un tournant important dans leur vie, car pour la première fois, elles se retrouvent séparées. Lili est inscrite au programme danse-études de la polyvalente et Clara fréquente le collège privé. Si Lili se fait rapidement des amis et s’intègre plutôt bien dans son nouveau milieu, ce n’est pas du tout le cas de Clara qui vit une profonde solitude…

Je remercie les éditions Kennes pour ce partenariat !

C'est une histoire avec des jumelles : Lili et Clara. Elles ont toutes les deux un caractère différent et, personnellement, je me suis plus reconnue dans Clara. Pourquoi ? Car c'est elle est timide, renfermée alors que Lili est extravertie et a facile en société. Je suis une personne assez timide aussi. Du coup, j'ai tout de suite su me reconnaître dans une des jumelles. 
De premier abord, le caractère des protagonistes peut paraître cliché et, je ne vais pas vous le cacher, c'est vrai. Toutefois, c'est un roman pour les jeunes filles, à partir de dix ans. De ce fait, elles ne seront peut-être pas dérangées. 
Ce qui m'a le plus plu, ce sont les thèmes qui sont traités dedans. Je ne vais pas tous vous les citer car il est préférable de les découvrir à notre propre lecture ! Donc, comme je disais, les thèmes sont intéressants mais, surtout, sont réalistes.
Pourtant, j'ai eu un moment d'énervement car j'ai trouvé injuste une des situations. C'est quelque chose qui a vite tendance à m'agacer et, ici, c'est ce qu'il est arrivé.
Par contre, c'est assez prévisible. En tout cas, pour moi (rappelons le : c'est pour les jeunes filles, à partir de dix ans). Je n'ai pas été vraiment surprise de mon côté.

Lili est une protagoniste attachante et ce qu'elle subit m'a attristé. Pourtant, c'est un sujet qu'il est bien de traiter dans les romans jeunesses. 
Clara m'a vraiment plu et sa personnalité est vraiment attachante mais, parfois, elle se met des barrières qui peut être énervant pour les lecteurs. Mais, je dois le dire, je l'ai vraiment adoré !

La fin ne donne pas envie de se jeter sur la suite (je l'ai dans ma PAL). Pourtant, j'ai hâte de retrouver ses jumelles et leurs aventures (ou mésaventures) !

En conclusion, c'est une bonne lecture ! Lili et Clara sont vraiment attachantes et les sujets traités par Sophie Rondeau m'ont beaucoup plu. 
Je le conseille aux personnes connaissant ou ayant des enfants de cette âge (à partir de 10 ans) !

http://www.kenneseditions.com/ 
 
✦  ✦ 
Avez-vous lu ce livre ? Pensez-vous qu'il peut plaire à une de vos connaissances ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

22 petits mots

  1. Je pense que c'est un peu trop jeunesse haha :p mais bon en vrai je pense que ça m'aurait bien plus il y'a quelques temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est jeunesse donc nous ne sommes pas le public visé mais je pense que j'aurais adoré à 13/14 ans ;)

      Supprimer
  2. Une saga jeunesse qui a l'air sympathique, même si elle ne me tente pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si cette histoire pourrait me plaire... Je suis très difficile sur les récits avec des jumelles, et celui-ci me semble un peu cliché, avec les soeurs très différentes et tout ça. ^^' Je ne sais pas si je me laisserai tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cliché mais il faut aussi se dire que nous ne sommes pas le public visé ^^ Du coup, les clichés ne gênent pas, je pense :)

      Supprimer
  4. Ce livre a l'air sympa. :) Je ne pense pas le lire, mais il doit être parfait pour les jeunes filles à partir de 10 ans ! Je pense que je l'aurais beaucoup aimé, à cet âge. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'aurais adoré à cet âge-là aussi :) Il est vraiment sympa !

      Supprimer
  5. Ce livre à l'air franchement sympathique !

    RépondreSupprimer
  6. Petit message pour te dire que le nouveau design des chroniques est vraiment bien ! ;) J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien le nom de ce roman. Il a l'air vraiment super pour l'âge que tu as conseillé. Personnellement, je n'irais pas le lire mais ça peut toujours être sympas pour les enfants ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le titre est sympa et le contenu aussi, pour des enfants ;)

      Supprimer
  8. Elle est super belle ta nouvelle bannière ! :D
    Il a l'air sympa ce livre, je suis sûre que je l'aurais beaucoup aimée plus jeune :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Il est vraiment sympathique :)

      Supprimer
  9. Je ne pense pas lire ce livre un jour mais je suis ravie si tu as aimé ta lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'aurais certainement pas lu si on ne me l'aurait pas proposé en partenariat. Toutefois, il y a quelques années, j'aurais adoré, à mon avis :)

      Supprimer
  10. Ce n'est pas un livre pour moi :)

    RépondreSupprimer
  11. Vu ce que tu en dis, ce sera clairement beaucoup trop jeunesse pour moi, mais je le garde en tête pour une "nièce" fana de danse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, super idée ! Je pense qu'elle devrait aimer ;)

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *