Nos âmes jumelles, tome 1

28 janvier

 

Nos âmes jumelles se trouve dans ma Pile à Lire depuis des mois. Je ne sais même pas exactement depuis combien de temps mais il était plus que temps que je l'y sorte ! 
Je l'ai donc ajouté à ma PAL hivernale et je l'ai presque sorti tout de suite.
Cette lecture a-t-elle su me plaire ? Pour cela, vous allez devoir lire la suite de ma chronique.

 
L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet…

Pour commencer, je suis immédiatement rentrée dans l'histoire. À vrai dire, dès le premier chapitre, j'ai su que ce roman allait me plaire. Je le sentais. Samantha Bailly a une plume - pas de traduction dans ce cas-ci et c'est génial ! - prenante et très fluide. Du coup, les pages se tournent d'elles-mêmes. 
L'auteure a également pris le parti de faire des fins ouvertes à chaque fin de chapitre donc on ne peut s'empêcher de vouloir lire lire la suite - l'effet du : encore un chapitre, vous connaissez ?

Ensuite, ce premier tome traite de thématiques importantes et d'actualité : l'amitié, l'amour, la famille, l'éducation, l'harcèlement scolaire, les passions (l'écriture et le dessins, notamment), les garçons, l'homosexualité, la confiance en soi. Pour certains, cela peut paraître énorme mais Samantha Bailly arrive à parfaitement parler de tous ses sujets à la fois et, en plus, elle le fait bien !

De plus, même si nous n'avons pas le même âge que Lou & Sonia, on ne peut tout de même que se reconnaître en elles. D'ailleurs, personnellement, elles m'ont rappelée ce que j'ai pu vivre à leur âge. Évidemment, pas dans les moindres détails mais, à plusieurs reprises, j'ai pu me dire : "Comme moi !" ou "On dirait moi !". 

Cependant, un seul petit point a pu me déranger. La romance entre Sonia et Peter est un peu trop rapide à mon goût. Maintenant, je ne préfère pas rentrer dans les détails pour ne pas vous spoiler.

La forme du récit est également très intéressante. Nous allons suivre Lou & Sonia du mois de septembre jusqu'au mois d'août, sachant qu'elles effectuent leur Première au lycée. Cette façon de faire est particulièrement chouette puisqu'à chaque mois, nous avons le point de vue des deux protagonistes. Cela m'a permis de voir une réelle évolution du caractère des personnages et puis, ce n'est pas tout puisque des mails et des messages viennent ponctuer l'histoire, ce qui rend notre lecture très addictive et rapide !

Sonia est une adolescente attachante. Malgré son caractère extraverti, sa popularité, elle n'est pas aussi heureuse qu'elle le laisse penser. Elle a ses faiblesses et, finalement, elle n'est pas aussi "parfaite" qu'elle le laisse croire
Lou est aussi attachante. Je l'ai même encore plus aimée que Sonia. Elle est, d'ailleurs, tout le contraire puisqu'elle est timide, elle n'a pas du tout populaire (au contraire) et elle est introvertie. Je me suis vraiment reconnue en elle sur plusieurs aspects.
Ces deux protagonistes ont leurs souffrances et leurs faiblesses. Elles ne sont pas du tout parfaites et c'est un GROS plus !

À plusieurs reprises, j'ai été surprise. Certaines révélations - sur Eru, par exemple - m'ont étonnée. 

En conclusion, c'est une excellente lecture ! Ce premier tome est très bien construit, les personnages m'ont beaucoup plu et j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. J'ai déjà hâte de lire la suite !

 
 
Avez-vous déjà lu un livre de Samantha Bailly ? Si oui, lequel ? Comptez-vous lire la trilogie "Nos âmes jumelles" ? Le style de cette auteure vous plaît-il ? 
N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires ou à me donner votre avis 💖

Vous pourriez peut-être aimer

20 petits mots

  1. Ton avis me donne envie de me lancer, car tu n'es pas la première à passer un excellent moment. Un jour, quand ma PAL baissera un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial, ce premier tome ! Je te conseille vraiment de lire cette trilogie ;) Je comprends. On est tous dans le même cas, en fait ^^

      Supprimer
  2. C'est une saga que j'ai beaucoup apprécié, ayant également eu le sentiment de me reconnaître à certains moments dans les personnages :) Je suis contente que tu aies aimé ce début et espère que ce sera aussi le cas pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que nous ayons le même ressenti, dans ce cas :)
      Je ne pense pas être déçue par la suite mais merci :)

      Supprimer
  3. Je suis contente qu'il t'ait autant plu :) Tu verras, les autres tomes sont exactement dans le même esprit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors cette trilogie risque d'être particulièrement excellente ! :)

      Supprimer
  4. Comme toi j'ai beaucoup aimé ce premier tome ! :)
    D'ailleurs la suite est encore mieux (surtout le troisième tome qui pour moi est le meilleur!) :)
    J'espère que tu aimeras la suite autant que moi, mais je ne m'inquiète pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu aies également aimé cette histoire :)
      Oh, j'ai trop hâte de pouvoir la lire !
      Je ne m'inquiète pas trop non plus, j'avoue ^^

      Supprimer
  5. Décidément, je ne lis que de bons avis sur ce roman ;)
    Ce n'est pas forcément mon genre de lecture mais on ne sait jamais, je finirais peut être par le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment excellent, c'est certainement pour ça ;)
      Il est vraiment chouette ce premier tome, n'hésite pas !

      Supprimer
  6. Ouiii trop contente que ce premier tome t'ai pluuu ! Il ne me reste que le dernier de cette saga à lire et j'ai hâââte ! J'ai lu pas mal de roman de l'auteure parce qu'en effet elle a une très belle plume !
    Si tu aimes la fantasy, je te conseille Oraisons qui est mon préféré ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré ! Il est vraiment excellent et j'avoue avoir déjà hâte de lire le tome 2 ! En effet, la plume de l'auteure est très belle et fluide.
      La fantasy est un genre que je découvre petit à petit mais je ne pense pas non plus être férue de ce genre. Je n'irai pas jusqu'à lire Tolkien, par exemple. Mais merci du conseil ;)

      Supprimer
  7. Ce livre me tente depuis un moment et j'espère vraiment avoir l'occasion de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, surtout n'hésite pas ! C'est génial et ça se lit super vite :)

      Supprimer
  8. J'ai aussi adoré ce premier tome, la plume de l'autrice est un régale et ses personnages trop attachants <3 !! Hâte de lire la suite, superbe chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais ouiii ! C'est exactement ça ♥
      J'ai hâte aussi !! Merci beaucoup, Léna :)

      Supprimer
  9. J'ai bien aimé cette lecture, mais contrairement à pas mal de monde, je n'ai pas non plus adoré entièrement. En fait, j'ai trouvé que plein de thématiques étaient à peine effleurées, il m'a manqué un peu d'approfondissement, mais c'est peut-être aussi parce que c'est de la jeunesse et que je ne suis plus tout à fait le public-cible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince :-/
      C'est de la jeunesse, oui. Après, je pense que beaucoup de personnes peuvent se reconnaître en Lou & Sonia. Par rapport à ce qu'elles vivent. Mais je peux comprendre ton ressenti :)

      Supprimer
  10. J'ai lu celui ci et le second tome et j'ai hâte de m'acheter le troisième !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quant à moi, j'ai hâte de lire le tome 2 ! Je ne me le suis pas encore procurée mais cela va finir par arriver :p

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *