The rest of de story - Sarah Dessen


C'est avec un petit pincement au coeur qu'Emma Saylor, dix sept ans, regarde son père danser sur la piste : bien sûr, il épouse une femme adorable - bien sûr, il a droit au bonheur après avoir vu mourir d'une overdose celle qu'il aimait. Seulement, une question continue de hanter la jeune fille. Qu'est-Il vraiment arrive à sa mère ? Elle n'en sait presque rien. Alors, pour pouvoir aller de l'avant, elle aussi, elle aimerait bien connaître le fin mot de l'histoire. Or elle n'à plus revu sa grand mère maternelle ou ses cousins depuis qu'elle était toute petite... Mais le destin va lui donner un petit coup de pouce : pendant la lune de miel de son père, elle découvre qu'elle doit passer plusieurs semaines au bord du lac ou vit cette énigmatique famille. 

 
Pour commencer, j'ai lu ce roman dans le cadre d'un challenge : "Livre à la plage". C'est le premier livre que j'avais glissé dans ma PAL (ici). Au moment où je l'ai sorti, j'avais besoin d'un roman feel-good. Est-il parvenu à me convaincre ?

Dès le début, je me suis sentie bien avec Emma. C'est une adolescente de 17 ans qui a un passé assez difficile : sa mère est décédée d'une overdose lorsqu'elle avait quatre ans. Son père l'a surprotégé suite à cet événement (réaction logique). Donc, dès qu'on fait la connaissance de notre personnage principal, j'ai ressenti de la compassion. Je me suis attachée plutôt rapidement à Emma qui débarque dans sa famille maternelle qu'elle n'a plus vue depuis des années. Même si au départ, elle laisse sa vie la guider où bon lui semble, elle évolue et elle devient plus courageuse au fur et à mesure de son été avec les Calvander

Ensuite, l'ambiance du livre est parfaite pour cette période puisque l'intrigue se passe... en été. Je vous le donne dans le mille ! D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé l'histoire du lac puisque, de chaque côté du lac (à peine à 5 km de différence), on peut y trouver une vie différente. Il y a les gens de classe moyenne et les riches. C'est bien expliqué et nous avons également l'occasion de le ressentir lors de notre lecture. 

Hors de ce passé, l'ambiance est propice au feel-good, malgré de nombreuses thématiques importantes abordées. En effet, Sarah Dessen va aborder des sujets variés et importants : l'homosexualité, les angoisses, la mort, ... Dans un roman young-adult, je trouve cela très important et c'est bien amené donc je n'ai pas été déçue de ce côté-là.

Évidemment, en dehors d'Emma, notre protagoniste, d'autres personnages gravitent autour d'elle : Mimie (sa grand-mère maternelle), Bailey et Trinity (ses cousines), Roo (un ami), Gordon, etc. C'est un camping donc, bien sûr, de nombreux personnages entourent Emma mais je suis parvenue à tous les différencier sans soucis. J'ai d'ailleurs pris plaisir à suivre les échanges entre chacun d'entre eux. 

Par contre, comme dans toute histoire, j'ai une préférence pour certains d'entre eux : sa grand-mère, Roo, Bailey. Trinity m'a vraiment agacé par moments. Même si elle est enceinte, on ne peut pas non plus tout accepter. 

Dans les autres personnages qui m'ont agacée, je peux citer son père. Il est vraiment énervant par moments ! Emma a 17 ans mais il veut encore contrôler sa vie comme si elle en avait dix. J'avais envie de le secouer. Mais Nana est géniale, par contre ! Une grand-mère paternelle au petit soin et tellement ouverte d'esprit. Je l'ai adoré !

L'intrigue est prenante et je ne me suis ennuyée à aucun moment, malgré les 567 pages que contient ce roman. L'autrice est parvenue à créer des petits retournements ou des situations très sympathiques pour le lecteur. Tout comme la protagoniste, j'avais envie de découvrir le puzzle qui entourait sa mère... 

Pour finir, la plume de Sarah Dessen est fluide et l'autrice parvient à transmettre des émotions fortes. Je pense continuer ma découverte de ses romans. J'ai déjà Once and for all dans ma PAL, en plus !

En conclusion, c'est une excellente lecture ! D'un bout à l'autre du récit, je ne voulais pas abandonner les personnages. À la fin, j'en voulais encore. J'ai donc hâte de me tourner vers d'autres livres de Sarah Dessen et vous conseille chaudement celui-ci.

 

Avez-vous lu ce roman ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire

Ça fait toujours plaisir :)