Shades of magic, tome 1 - V. E. Schwab

 

 
Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.
Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard !

 
Les lectures d'Alice (son blog) a parlé de cette trilogie sur son blog il y a maintenant quelques temps : elle l'a adorée ! 
Du coup, quand le premier tome est sorti en version française (enfin ! - Merci Lumen ❤️️), je n'avais qu'une envie : me le procurer. Malgré tout, il m'aura fallu un petit moment avant de l'acheter et de le lire. 
Entre ma lecture et cette chronique, j'ai tout de même eu le temps de le lire deux fois mais quel est mon avis ?

Pour commencer, j'ai pris un réel plaisir à découvrir l'univers. Je l'ai trouvé fascinant et, en même temps, je n'ai pas eu forcément envie d'y vivre (logique, non ?). Nous regardons et, surtout, nous lisons les descriptions des lieux en nous représentant à merveille les différents Londres qui existent. Cependant, durant ma première lecture, au début, il m'a fallu rester bien concentré pour suivre et comprendre tout ce que V.E. Schwab me disait sur son monde.

Ensuite, dans ce début de trilogie, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. En tout cas, cela ne fût pas mon cas. Il se passe énormément d'actions ! Par contre, je reconnais que dans les premières pages, l'auteure pose surtout son histoire mais, par la suite, il est réellement difficile de lâcher ce roman tellement nous pris dans notre lecture.

De plus, V.E. Schwab a pris le parti de faire souffrir ses personnages. Lila et Kell vivent des événements aussi bien dur psychologiquement que physiquement.
À plusieurs reprises, je me suis demandée quand l'auteure allait arrêter de leur faire subir autant.
Pourtant, j'aime beaucoup quand les écrivains décident d'aller au bout de leurs idées ! Je trouve que cela amène une intrigue plus prenante et angoissante, comme ce fut le cas ici alors que j'avais déjà lu ce premier tome il y a quelques mois.

Kell et Lila sont des protagonistes attachants.
Kell est un Antari. C'est un personnage attachant et courageux. C'est un être loyal envers ses amis - Rhy, notamment.
Lila est une jeune femme attachante également mais, par moment, elle m'a agacée. Toutefois, je reconnais que ça montre son indépendance et c'est chouette de voir un personnage féminin aussi badass dans un livre !

Pour une fois, la fin n'est pas ouverte et, finalement, on pourrait même se demander ce que la suite nous réserve. Mais cette fin laisse également une porte entrouverte concernant les protagonistes.

En conclusion, c'est une excellente lecture ! J'ai adoré découvrir l'univers - les 4 Londres différents - et suivre les personnages dans les différents événements. J'ai tout simplement hâte de découvrir le tome 2, sachant qu'il se trouve déjà dans ma PAL.

 
 

18 commentaires

  1. Un univers fascinant, je suis d'accord. Bonne future lecture de la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si nous sommes d'accord.
      Merci beaucoup ;)

      Supprimer
  2. Super contente que tu aies aimé ! Entièrement d'accord avec toi concernant le perso féminin badass et l'univers !
    Bonne lecture de la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un tome excellent ! J'espère que la suite sera aussi bonne.
      Merci :)

      Supprimer
  3. Ps : trop chous tes renards sur la note !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ce livre dans ma PAL depuis sa sortie. Il faut vraiment que je le lise surtout qu'il me tente vraiment beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite plus et lance-toi ! Il est vraiment excellent :D

      Supprimer
  5. Il faut que je recommence cette saga, j'ai lu le début, mais je n'étais pas en good mood alors j'ai pas continué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince... Cela arrive parfois. J'espère que la deuxième chance sera la bonne !

      Supprimer
  6. Ouiii ! Encore une adepte de Shades of Magic ! En plus tu as eu la chance de pouvoir le lire 2 fois (l'inconvénient des livres empruntés, c'est qu'on les perd de vue très vite).
    J'adore vraiment Lila, comme tu dis, elle est badass ! Vraiment contente de trouver ce genre de perso féminin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Je suis une fan de ce 1er tome :p En effet, c'est un inconvénient, même si la bibliothèque a largement ses avantages aussi.
      Elle est excellente, Lila ! Elle est limite mieux que Kell, même si je l'aime beaucoup aussi :)

      Supprimer
  7. Ce livre me faisait déjà envie depuis un moment. Sachant qu'en plus, généralement on apprécie les mêmes livres, j'ai encore plus envie de le lire ! "Vicious" de cette auteure m'intrigue également pas mal je dois dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller ! C'est un tome 1 excellent :D
      J'attends de terminer la trilogie Shades of magic. Je verrai si je me lance dans Vicious ou pas par la suite.

      Supprimer
  8. Mon problème avec cette série, c'est qu'on en a tellement entendu parler que j'ai très peur d'être déçue maintenant... D'autant que j'ai de plus en plus de mal avec le YA ou on retrouve trop souvent les mêmes schémas. Si coup, même si dans l'absolu, ça me plairait de le découvrir, je patiente pour me moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince... Je peux comprendre. Personnellement, j'adore cette trilogie mais je peux comprendre que l'engouement autour fasse peur. Patiente encore un peu, c'est peut-être le mieux pour ne pas avoir trop d'attente. Mais lis-la quand même ^^

      Supprimer
  9. Un univers et des personnages que je suis impatiente de découvrir !! J'espère que la suite te plaira tout autant :)

    RépondreSupprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)