Elle s'appelait Sarah - Une histoire poignante ! ❤

16 juin





Auteur : Tatiana de Rosnay

Édition : Le livre de poche

Parution : 2014

Page : 402  


Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.

Paris 16 juillet 1942. A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...

J'ai acheté ce livre à une brocante, au mois de mai. Pour mon examen de français, je devais choisir une lecture personnelle. De ce fait, j'ai décidé de prendre celui-ci !
 
En commençant le roman, je savais que le contexte allait me plaire puisque je suis une grande passionnée de cette époque () : la seconde guerre mondiale. Ici, c'est un événement plus précis que Tatiana de Rosnay a décidé d'aborder : la rafle du Vél d'Hiv.
Je ne connaissais que très peu ce fait historique et, même si ce récit est une fiction, tout le contexte est réaliste. L'auteure a fait des recherches et a noté la bibliographie à la fin. 
Donc, premièrement, la période historique me plaisait. 
Deuxièmement, un secret de famille entre Julia et Sarah va commencer à apparaître. J'adore ce genre d'histoire ! Du coup, c'était un bon point, pour ma part. 
En bref, rien qu'en commençant ma lecture, je savais que j'allais être prise dedans. Et c'est exactement ce qui s'est passé parce que j'ai été bouleversée et touchée par ce récit ! 
Déjà, il y a le point de vue de Sarah qui est très déprimant et on a envie de la protéger car elle-même ne sait pas ce qui l'attend (elle n'a que 10 ans). J'ai eu envie de la prendre dans mes bras et de l'emmener avec moi. Pour que sa souffrance s'arrête. Qu'elle s'en sorte. Qu'elle retrouve Michel, son petit frère. J'ai été retournée, en fait !
Malgré tout, j'ai pu ressentir quelques longueurs mais cela n'est pas négatif. Pourquoi ? Car je désirais avancer et savoir TOUTE l'histoire. L'auteure décrit les lieux et moi, cela m'importait peu, finalement. Je voulais juste savoir. Du coup, j'ai ressenti ces passages comme des longueurs mais c'est totalement personnelle. Il n'y en a pas vraiment.
 
Sarah est une petite fille que j'ai tout de suite aimé. J'ai adoré sa naïveté d'enfant qui va petit à petit évoluer en maturité au fil du temps. Elle est touchante et j'ai apprécié la suivre.
Julia est une femme que j'ai également beaucoup aimé (beaucoup plus que son mari). Elle est vraiment triste face à tout ce qu'elle apprend sur le passé de ce Sarah. J'ai adoré en apprendre plus grâce à elle !
 
La fin est compliqué. Mon ressenti n'est pas différent à cause de celle-ci mais j'ai trouvé qu'elle restait un peu ouverte. Pourtant, on a toutes les réponses mais, en même temps, je ne sais pas trop ...
 
Le style d'écriture de Tatiana de Rosnay est vraiment très beau ! J'ai vraiment trouvé le récit fluide et ma lecture n'a pas été dénuée d'émotions.
 
En conclusion, c'est un coup de coeur ! D'ailleurs, c'est mon deuxième de l'année 2016 puisque mon premier date de février avec Fleurs sauvages (lien).
Elle s'appelait Sarah est un roman qui m'a touché et bouleversé. Je ne sais pas quoi dire d'autres  à part que vous devez le lire et que je compte bien lire d'autres livres de l'auteure !
 
♫  ♫ 
Avez-vous déjà lu ce roman ? Votre lecture avait-elle été bonne ? Ou peut-être avez-vous été déçu ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

41 petits mots

  1. Il me semble qu'il y'a une adaptation en film de ce roman! Je ne l’ai jamais lu mais j'ai vu le film et je l'ai bien aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais. Malgré tout, je voulais d'abord découvrir le livre. Maintenant, je vais pouvoir voir l'adaptation !
      J'espère que j'aimerais aussi, même si le livre est déjà touchant :)

      Supprimer
  2. gros coup de coeur pour ce livre également, tu as fait un très bon choix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue : il est magnifique ❤ Je suis contente qu'il t'aie plu aussi ! :)

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce livre, moi aussi. L'histoire est vraiment poignante et touchante ; on ne peut pas rester insensible. Contente que toi aussi tu aies aimé. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, on ne peut pas rester insensible et poignant & touchant sont exactement les mots de mon ressenti. Je suis ravie que ce soit tombé sur cette lecture ❤

      Supprimer
  4. ♥ Lu il y a quelque temps et ça avait également été un coup de cœur.
    D'ailleurs, lire ta chronique me donne envie de le relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que pour toi aussi, cette lecture aie été un coup de coeur ❤
      J'espère que le feras, alors.

      Supprimer
  5. Quel plaisir de retrouver tes chroniques ! :) Et j'aime beaucoup le nouveau design du blog ! Je te l'avais dis, c'est difficile de ne pas être bouleversée par l'histoire de Sarah, moi aussi j'avais envie de la serrer contre moi et de faire cesser toutes ses souffrances. Ce livre a été un énorme coup de coeur mais comme toi je trouve la fin un peu trop ouverte. Ca n'a pas gâché ma lecture pour autant, c'est une très belle fiction historique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) Cela me fait plaisir de réécrire ^^ Merci pour ces compliments ❤
      C'est génial d'avoir le même ressenti ! J'ai le même avis que toi surt tout, même sur la fin qui ne gâche pas la lecture :)

      Supprimer
  6. Ta chronique m'a donné très envie de le lire c:

    RépondreSupprimer
  7. J'ai également adoré ce roman !
    L'adaptation cinématographique est bonne également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte la regarder mais pas dans l'immédiat ! C'est génial que tu aies autant aimé aussi :)

      Supprimer
  8. J'ai vu le film à sa sortie, je l'avais beaucoup aimé ! Je ne pense pas lire le livre, vu que je connais déjà l'histoire ça me branche pas trop. Mais par contre il faut absolument que je lise un Tatiana de Rosnay un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu ne comptes pas lire le livre ... mais je comprends ton point de vue ! Je pense que oui, c'est une auteure à découvrir ;)

      Supprimer
  9. Il y a aussi un film adapté de ce livre, et j'aimerais beaucoup le lire avant de le voir^^ L'histoire a l'air très bouleversante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai voulu faire aussi : lire le livre avant de voir l'adaptation ^^
      Elle l'est ... ❤

      Supprimer
  10. J'avais eu un énorme coup de coeur. Je ne me laisse pas facilement émouvoir quand je lis, mais ici l'auteure est totalement venue me chercher. Contente que tu aies passé un excellent moment toi aussi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement touchant et poignant comme histoire ! On ne peut pas rester insensible ❤

      Supprimer
  11. J'avais été très tentée par ce livre à sa sortie en poche (il y a au moins 10 ans de ça je crois bien) et puis finalement, j'avais opté pour autre chose (vu mon budget limité d'étudiante) mais je regrette aujourd'hui, en lisant ta chronique, de ne pas l'avoir acheté ! Il va vraiment falloir que je me le trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il faut le lire ! Allez, va-y ! ^^
      Non, plus sérieusement, lance-toi car il est magnifique ❤

      Supprimer
  12. J'en entends beaucoup de bien de ce livre. Il pourrait vraiment me plaire, je vais finir par craquer! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Craque - craque - craque ... Il le FAUT :D

      Supprimer
  13. Ce roman est une vraie perle, j'ai adoré!! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord, c'est une perle ! Je suis contente qu'on aie le même ressenti ❤

      Supprimer
  14. C'est un roman magnifique.

    RépondreSupprimer
  15. Non mais, t'y crois toi? Je ne l'ai toujours pas lu... Ma mère l'a emprunté à la médiathèque mais elle a prit tellement de temps pour le lire, que je n'ai pas eu le temps de le lire. Bref, je le trouverais en brocante, il y est souvent :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela arrive pour de nombreux livres. Je l'ai moi-même trouvé en brocante et je suis contente de l'avoir dans ma bibliothèque ;) J'espère que tu le trouveras rapidement ^^

      Supprimer
  16. Même si je n'aime pas trop la période de la 2nde guerre mondiale, ce livre doit être vraiment à découvrir. En tout cas, il à l'air vraiment très touchant et poignant. Je suis contente de voir que tu as autant aimé cette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que certaines personnes n'aiment pas lire sur cette époque, ce que je comprends totalement. Il est touchant et poignant ❤ Je suis ravie aussi ! :D

      Supprimer
  17. Il est dans ma WL depuis tellement longtemps que je l'avais presque oublié ! Il faut vraiment que j'essaie de le trouver parce que ta chronique a renouvelé mon intérêt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il ne faut pas l'oublier ! C'est tellement poignant comme histoire ❤ Tant mieux si ma chronique t'a rappelé de le lire ^^

      Supprimer
  18. Il faut vraiment que je découvre cette auteure, ce livre a l'air génial !

    RépondreSupprimer
  19. Oh ce bouquin là j'ai tellement envie de le lire!! Et tu m'as convaincu de l'acheter!
    Bisous a bientôt!��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial ! C'est magnifique comme histoire ❤

      Supprimer
  20. Un roman qui m'a également marqué et grâce auquel mon amour pour les livres de Tatianna de Rosnay à commencé *.* je suis en tout point d'accord avec ta chronique :) Lors de la lecture, même les passages lents n'entachent en rien le mystère de l'histoire, un pur bonheur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi mon premier de l'auteure mais certainement pas le dernier ! C'est un livre tellement magnifique *-*
      C'est vraiment une lecture marquante de mon année 2016 :D

      Supprimer
    2. Ce que je comprend tout à fait, elle avait marqué mon année 2015 ^^ Comme quoi, en brocante on en trouve des belles choses !

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *