Tous les héros s'appellent Phénix - Une lecture passionnante !

09 novembre





Auteur : Nastasia Rugani

Édition : Ecole des loisirs
Parution :  10 septembre 2014

Page : 205 







Lorsque Phénix et sa petite soeur Sacha se font raccompagner par le professeur d'anglais, elles n'imaginent pas que celui-ci va également séduire leur mère. Bien vite, elles se rendent compte que l'homme est un peu trop strict et autoritaire, parfois dur et cassant sans raison...

C'est un sujet qui m'interpelle beaucoup en ce moment : la maltraitance. Je dois dire que je l'ai lu grâce à Audrey du blog Le Souffle des Mots. Elle avait adoré et, quand je l'ai vu à la bibliothèque, je n'ai pas hésité à l'emprunter !
L'histoire de ce roman commence simplement et pose les bases du récit. Je dois dire qu'au vu du résumé de la 4e de couverture, on comprend très vite comment va se comporter le professeur d'anglais. Il va s'immiscer dans la vie des deux jeunes filles : Sacha et Phénix, deux soeurs très proches l'une de l'autre, depuis que leur père est partit du jour au lendemain, faire le tour du monde.
J'ai été tout de suite happé par le récit. Intriguée, j'ai lu ce livre en une soirée, car je voulais savoir ce qu'il allait advenir des protagonistes principaux.
La souffrance est, encore une fois, très bien retranscrite. Certaines scènes sont dures à lire et loin d'être simple, elles nous permettent de comprendre ce qu'endure Phénix. 
Parce que, oui, c'est la plus grande qui va tout subir ! IL la fait éprouver des choses horribles. 
En bref, l'histoire m'a vraiment captivé ... jusqu'à la fin !
Alors, parlons-en, de cette fin : je l'ai beaucoup aimé mais j'aurais aimé qu'elle comporte quelques pages de plus. Ça ne m'aurait pas du tout dérangé et peut-être que là, j'aurais pû avoir un coup de coeur. 
Malheureusement, non, à cause justement de cette fin. De toute façon, c'est tout de même un avis positif que j'ai eu, vu ce roman explosif !
Quant aux personnages, dont Sacha et Phénix, je les ai beaucoup aimé. Elles sont toutes les deux très attachantes et surtout très sympathiques. Elles m'ont toutes les deux touchés par le lien qui les unit. 
Par contre, Erika (la mère), est une personne que je n'ai pas su apprécier. Je comprends qu'elle souffre mais elle est vraiment aveugle devant ce qu'accuse ses filles. À plusieurs reprises, je me suis dit qu'elle devait vraiment être aveugle !
Pour terminer dans les protagonistes, je vais parler du "bourreau" et je pense que ça correspond totalement à ce qu'il est. C'est un personnage abjecte mais je pense que c'est le but premier de l'auteure...
Le style d'écriture de l'auteure est très bien comme ça. J'ai été prise dans les "filets" du récit et je ne me suis pas du tout ennuyée. Sa plume est fluide, tout en étant agréable.
En conclusion, c'est une excellente lecture que j'ai pu effectuer avec ce roman ! Je suis ravie d'avoir suivi les conseils d'Audrey du Souffle des Mots. Je pense, pendant un petit moment, ne plus lire sur ce sujet car c'est tout de même des lectures difficiles, où il faut être attentif et dans un certain état d'esprit, surtout.
♫  ♫ 
 Avez-vous lu ce roman ? Vous a-t-il plu ? Ou comptez-vous le lire ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

10 petits mots

  1. Je ne pense pas que c'est le genre de lecture que j'arriverais à lire en ce moment... Cependant, je le garde en tête, j'aimerais bien le lire un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ... C'est un type de roman difficile !
      J'espère que quand tu le liras, je pourrais en connaître ton avis :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais ce livre a l'air vraiment intéressant ! Alors merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant, même ! Avec plaisir, Julie ♥

      Supprimer
  3. Ce n'est pas le genre de livre que je lirais pour le moment ; en ce moment, j'ai besoin de bouquins pour me détendre. ^^' Néanmoins, un jour, pourquoi pas. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines périodes sont plus propices que d'autres ^^ J'espère que tu le découvriras tout de même ! De rien :)

      Supprimer
  4. Je suis tombée sur ton blog grâce à des commentaires que tu laisses sur d'autres blogs ^^
    En tout cas je l'aime beaucoup et ta chronique m'a vraiment donné envie !

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ♥
      Oh, c'est vraiment gentil :) Contente de t'avoir tenté !

      Supprimer
  5. Le sujet a l'air assez dur... Je ne pense pas lire ce genre d'histoire en ce moment^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas vraiment ... C'est même plutôt détente :p

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *