La maladroite - Un roman qui peut se révéler bouleversant mais . . . !

08 novembre






Auteur : Alexandre Seurat

Édition : Rouergue

Parution : 19 août 2015

Page : 112
   





Tout commence par un avis de recherche, diffusé à la suite de la disparition d'une enfant de 8 ans. La photo est un choc pour une institutrice qui a bien connu cette gamine. Pour elle, pas de doute : cette Diana n'a pas été enlevée, elle est déjà morte, et ses parents sont coupables. Remontant le temps, le roman égrène les témoignages de ceux l'ayant côtoyée, enseignants, grand-mère et tante, médecins, assistants sociaux, gendarmes...
Témoins impuissants de la descente aux enfers d'une enfant martyrisée par ses parents qui, malgré les incitations à parler de plusieurs adultes, refusera de les dénoncer. Ce roman est inspiré par un fait divers récent largement médiatisé car, en dépit de plusieurs signalements, l'enfant n'avait jamais bénéficié de protection. Loin de tout sensationnalisme, l'auteur rend sa dimension tragique à ce drame de la maltraitance.


J'ai fais la connaissance de ce livre grâce à Estelle and books. Elle avait beaucoup aimé, voir adoré ! Du coup, quand je l'ai vu à la bibliothèque, je n'ai pas du tout hésité et dès que je suis rentré, me suis mise à la lecture de ce petit roman.
  
L'histoire commence doucement. En fait, on sait que Diana, 8 ans, a disparu et on va découvrir comment à l'aide de différents points de vue : son institutrice, sa grand-mère, sa tante, la directrice de son école, .. et son frère. 
Pourtant, on ne connaîtra pas les avis des parents ni de ses autres frères et soeurs. 
Ce livre traite d'un sujet assez douloureux : la maltraitance.
Diana souffre chez elle et, surtout, subit. C'est un sujet qui me bouleverse et me touche toujours beaucoup ! 
Le récit m'a beaucoup plu, même si c'est très dur à lire, mais j'ai eu quelques difficultés lors de ma lecture :
Premièrement, je n'aime pas trop les alternances de points de vue car on ne peut pas vraiment s'attacher aux personnages (même si, ici, je ne pense pas que ce soit le but). Je me suis sentie extérieure à l'histoire pendant toute ma lecture ! Je ne suis pas parvenue à me mettre à la place des protagonistes.
L'autre point, c'est l'écriture mais j'y reviendrais après.
Donc, en soi, c'est une lecture qui se veux bouleversante et, de ce côté, elle a bien remplis son job !

Comme je vous le disais au-dessus, je n'ai pas su m'attacher aux protagonistes. À aucun en particulier. Alors, oui, j'en ai certains qui m'ont plus plu que d'autres mais je n'en ai pas un à citer comme ça !

Le style d'écriture d'Alexandre Seurat m'a un peu posé problème : je l'ai trouvé direct (ce n'est pas une mauvaise chose, vu le style) mais, par contre, trop brut et trop hâché. Je n'ai pas trouvé sa plume fluide mais trop ... hâché (c'est le bon mot). C'est un peu dommage !

En conclusion, c'est une bonne lecture mais je n'ai pas été atteinte comme je l'aurais voulu. Pourtant, on ne peut pas détester cette lecture mais, ici, certaines choses m'ont dérangées pour que ce soit aussi bouleversant et touchant que ce à quoi je m'attendais.

♫  ♫ 
Avez-vous lu ce roman ? Vous a-t-il plu ? Ou après ma chronique, comptez-vous le faire ? N'hésitez pas à répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

14 petits mots

  1. Je ne l'ai pas encore lu mais je me suis intéressée au prix "envoyé par la poste" avec les cours (nouveau prix instauré par la fondation de la Poste) et je sais que ce roman est un premier écrit qui n'a reçu aucune recommandation pour être publié et qu'il a été choisi pour la justesse des mots & son sujet (qui est une histoire vraie, il ne faut pas l'oublier).

    C'est un peu normal que tu n'aies pas été touchée autant que tu l'aurais aimée vu que c'est en quelque sort un roman témoignage. On ne peut pas réellement s'attacher si on n'est pas concerné par le sujet. Il faut savoir garder une certaine distance dans ce genre de livres. Écrire sur des sujets réels n'est pas facile. Le but n'est pas d'émouvoir mais de faire prendre conscience aux gens de la réalité qui peut frapper tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, tu m'apprends quelque chose mais je ne savais pas que c'était une histoire vraie. Il n'est pas classé comme "témoignage" sur Livraddict.

      J'ai déjà lu des témoignages et me suis beaucoup attaché à eux, pourtant ! Ici, ce n'est pas vraiment les protagonistes qui m'ont posé problème, c'est l'alternance de points de vue. Je n'apprécie pas cette façon de faire pour les romans (à part quand il y en a 2, ça peut aller).
      Je ne tenais pas à m'émouvoir non plus ! Je n'ai pas dis ça. J'ai été bouleversé et touché, là n'est pas la question.
      J'ai juste pas trop apprécier l'écriture mais je n'ai jamais dis que c'était un mauvais livre, loin de là !
      Ce n'est que mon avis :) Je pense qu'avec ce genre de livre, il faut se faire le sien, tout simplement. Pourtant, j'ai beaucoup aimé ce livre, on ne peut pas détester ce genre, de toute façon !

      Supprimer
    2. Héhé ne t'inquiètes pas je n'ai pas dit que tu avais dit que c'était un mauvais livre :) J'ai bien vu que tu appréciais ! Je voulais juste t'informer :) Je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas juger non plus ^^
      L'histoire concerne Marina Sabatier si ça t'intéresses :)

      Supprimer
    3. Oh non, je donnais juste mon point de vue ;) J'espère que quand tu le liras, tu aimeras !
      Merci pour l'info, je vais voir ! ;)

      Supprimer
  2. C'est amusant mais pour ma part, ce côté "hâché" qui t'a déplu m'a paru important justement pour éviter une charge émotionnelle trop insupportable. Il y a parfois des histoires dures dans lesquelles on s'immerge tellement que ça en devient presque "trop" touchant, je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas faux :) C'est vrai qu'on aurait pu ressentir trop, sinon, mais j'ai trouvé cela dérangeant parfois :-/

      Supprimer
  3. Un livre qui ne me tente pas pour le moment. ^^'

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas le genre de livre que je lirais pour le moment ; plus tard, peut-être... Merci pour la découverte en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis ! Certains romans ne ciblent pas les mêmes personnes :p J'espère que tu le liras un jour :)

      Supprimer
  5. J'ai très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cela se fera rapidement ! :)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ce roman; mais il a l'air pas mal ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment pas mal ! C'est un beau témoignage :)

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *