Tout plutôt qu'être moi

22 novembre

Durant l'une des séances chez son psy, Craig Gilner apprend qu'il existe une maladie mentale appelée le syndrome d'Ondine : ceux qui en souffrent oublient de respirer ; pour ne pas mourir asphyxiés, ils doivent se répéter sans cesse "respire, respire, respire". La dépression, Graig va en faire l'expérience, c'est ce qui arrive quand on oublie de vivre.


 
Depuis quelques mois, je voulais tester cette maison d'édition : La belle colère. Malheureusement, les prix de leurs livres étant élevé, je ne comptais pas les acheter. Finalement, j'ai enfin eu l'occasion en trouvant celui-ci à la bibliothèque. 

Je trouve le thème de la dépression important. Encore une fois, c'est sujet qui m'interpelle et, même si je lis très peu dessus, les romans en parlant m'intéressent. Dans ce récit, il est très bien traité, sachant que Ned Vizzini en a souffert lui-même et s'est suicidé par la suite. 
Quand on commence sa lecture en sachant cela, on ne peut s'empêcher d'avoir un regard différent sur l'histoire, comme ce fut le cas pour moi. De plus, c'est vraiment d'actualité puisque c'est une pathologie devenue courante de nos jours, malheureusement. 

Malgré tout, je n'ai pas adoré ce livre. Pour ma part, je trouve qu'il y a un "Avant" et un "Après". Je ne saurais vous en dire plus, sans vous spoiler, mais j'ai largement préféré le comportement et l'évolution de Craig dans l'Après. En fait, notre protagoniste, dans la première partie, tourne dans le monde de la drogue et de l'alcool. Il a de mauvaises fréquentations. Cela me pose souvent problème car je ne comprends pas que certains disent : "On a besoin d'être îvre pour s'amuser". Pas du tout ! Du coup, dans ce récit, cette partie a pu me déranger à cause de ça.
Cependant, je n'ai pas été totalement déçue de ma lecture puisque, arrivée à la moitié, j'ai beaucoup plus apprécié Craig. 
Ensuite, l'auteur a placé certains passages comiques qui permettent d'alléger l'atmosphère. Cela permet de dégager le malaise que le lecteur peut ressentir !

Craig est, finalement, devenu attachant. Je l'ai beaucoup mieux compris dans la seconde partie et j'ai fini par vouloir le voir changer, évoluer.

La plume de Ned Vizzini reste intéressante mais elle reste également simple. Toutefois, cela est totalement adapté au langage de Craig.

En conclusion, c'est une bonne lecture ! Ma lecture n'a commencée à me plaire qu'à la moitié et c'est dommage. Je tiens quand même à vous conseiller de vous faire votre propre avis, vu le sujet et les avis très positifs sur Livraddict.

✦  ✦ 
Connaissiez-vous ce livre ? Est-ce que vous l'avez lu ? Ou avez-vous un autre roman de la maison d'édition à me conseiller ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

36 petits mots

  1. Je ne connais pas cette maison d'édition ni l'ouvrage, toutefois tu le défends bien et donne assez envie de le découvrir. Merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Pourtant, c'est une maison d'édition qui commence à être quand même connue. Comme quoi ^^
      Je pense que le sujet est vraiment important donc je suis contente si je donne envie de tout de même le découvrir ! Avec plaisir :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus cette maison d'édition.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente d'avoir ton avis sur ce livre, et que tu l'ai quand même globalement bien aimé.
    Les romans de cette maison d'édition m'attirent également beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras ! C'est une maison d'édition qui m'interpelle pas mal donc si je peux en lire d'autres, ce sera avec plaisir ;)

      Supprimer
  4. J'ai ce livre dans ma pal et j'espère que la "première" partie ne me déplaira pas trop car je suis comme toi concernant la drogue et alcool... Autrement le sujet m'intéresse beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, Léna ... Après, cela dépendra de comment tu le vois, quand tu le liras. Oui, le sujet est effectivement intéressant :)

      Supprimer
  5. Une maison d'édition dont les livres m'intéressent bien également :)
    Ce livre me tente, même si il a l'air très différent du film qui en a été tiré et que j'ai vu (Une drôle d'histoire)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle intéresse pas mal de personnes, j'ai l'impression :)
      Apparemment, le film est très très différent mais peut-être que je le verrais tout de même un jour, qui sait ?

      Supprimer
  6. Cette lecture me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL, je me ferai donc mon avis :)

    RépondreSupprimer
  8. Tout comme toi, les livres de cette édition me tente beaucoup mais oui ils sont un peu cher ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu dommage ... Après, il y a toujours moyens d'emprunter à la bibliothèque mais bon ^^

      Supprimer
  9. Un livre dont j'avais vaguement entendu parlé et qui a l'air intéressant à découvrir ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est pas mon style de lecture mais le sujet à l'air intéressant ... Le thème de la dépression est vaste est peut amener à divers histoire ... dommage que tu n'es pas été complètement embarqué ;) Du coup je ne pense pas que je lierais ce livre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet est intéressant et en plus, bien traité, je trouve. En effet, c'est un thème assez large qui peut être amené de façon différentes, en fonction de l'auteur. Oui, dommage ... Après, cela reste très personnel, vu ce que j'explique dans ma chronique ;)

      Supprimer
  11. J'avoue ne pas être trop tentée par ce livre. J'ai du mal avec les sujets durs comme celui-là, et ce que tu dis sur le personage qui pense que l'ivresse est indispensable pour l'amusement... J'ai horreur de ça. Je ne pense pas le lire, mais je suis contente que tu aies apprécié ta lecture.
    D'ailleurs, ta lecture en cours me tente bien ! J'aime beaucoup lire des romans avec des jumeaux. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'avais effectivement dit sur ma chronique de "Pointe" que tu avais quelques difficultés avec les sujets difficiles. Je n'aime pas cela du tout et c'est vraiment un point qui m'a dérangé. Toutefois, comme tu dis, la seconde partie a pu rattraper le reste :)
      Haha ^^ Je m'en doute (et je comprends pourquoi :p). J'en suis à plus ou moins 200 pages donc j'espère le chroniquer très rapidement !

      Supprimer
  12. Hé bien je n'avais jamais entendu parler de cette maison d'édition ni de ce livre. ^^ Pour être franche, il ne me tente pas vraiment mais bon cela dépend de mon humeur du moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Je croyais qu'elle était énormément connue mais je me rends compte que peut-être pas autant que cela, finalement ^^
      Dommage mais bon ...

      Supprimer
  13. J'ai beaucoup vu tourner ce roman sur la blogo ces temps et j'aimerais beaucoup le lire pour me faire mon propre avis dessus! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, si tu le lis :)

      Supprimer
  14. Coucou Anaïs,
    Je suis ravie de savoir que, tout comme moi, tu avais envie depuis quelques temps de découvrir des romans de cette maison d'édition ! C'est mon obsession en ce moment ^^
    J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman et je pensais que tu l'adorerais à 100% mais ça me rassure que tu aies su trouver quelques défauts, ça m'évitera de trop en attendre et d'être déçue :P
    Alors merci ! Je t'embrasse,
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alice,
      C'est une maison d'édition qui publie des livres avec des sujets fort quand même ! Du coup, je trouve cela intéressant :)
      Je n'ai malheureusement pas adoré mais, effectivement, peut-être que tu mettras la barre moins haute, du coup :p
      De rien ! Bisous 💕

      Supprimer
  15. Pendant un moment je voulais à tout pris le lire et au final maintenant ça ne me dit plus rien depuis que j'ai vu ce qui est apparemment son adaptation sur Netflix :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais, attention, apparemment le film n'est absolument pas fidèle au livre ! ;)

      Supprimer
  16. Une très bonne lecture pour moi aussi, c'est vraiment un roman marquant ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai, à mon avis, pas eu tout à fait le même ressenti que toi car, même si il m'a plu, pas autant que je l'aurais voulu.

      Supprimer
  17. Ce sujet me touche particulièrement puisqu'un membre de ma famille a vécu la même chose. Je ne sais pas si je pourrais lire un roman sur le sujet tout de suite. Mais ta chronique est super, comme toujours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu ce que tu dis, je peux tout à fait le concevoir. Et, de toute façon, cela dépend des personnes !
      Oh, merci beaucoup 💕

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *