La couleur du mensonge

 

Comme beaucoup des romans des éditions Lumen, celui-ci me tentait. Le résumé était prometteur et les avis étaient positifs. Finalement, est-ce que j'ai aimé ma lecture ?

 
Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s’en sortir ? Épouser un beau parti. Elle se présente donc chez une entremetteuse – l’une de ces femmes chargées d’évaluer le potentiel des candidats au mariage, et dont les décisions font et défont les fortunes d’une famille, voire d’un pays tout entier. Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, la jeune fille échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l’observation, la marieuse lui propose toutefois de devenir apprentie.

Sage s’embarque donc dans un périple vers la capitale pour assister au Concordium – là où, tous les cinq ans, se décident les unions les plus importantes – avec un groupe de jeunes filles triées sur le volet. Cette précieuse cargaison est escortée par un bataillon de soldats d’élite qui ne tarde pas à réaliser qu’ils sont tous sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin prépare une invasion et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance, l’un des membres de la troupe sollicite alors l’aide de Sage. Mais plus elle avance dans ses recherches plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu… à commencer par son recruteur lui-même ! Et, doucement, le piège se referme sur elle…

 
Je me rends compte que je me mets petit à petit à la fantasy alors qu'auparavant, je n'en lisais presque jamais. Pourquoi ? Bonne question... Je pense que le genre me rebutait parce que j'avais cette impression de longueurs alors que, finalement, ce n'est pas forcément le cas. Bref, encore un genre que je découvre et qui me plaît - même si je ne suis pas prête à lire Games of throne non plus, n'exagérons rien. Passons à mon avis.

Pour commencer, je suis facilement rentrée dans le récit. Pourtant, j'avais une certaine appréhension avant de commencer ma lecture. Je ne sais trop pourquoi, d'ailleurs, mais j'avais cette crainte de tomber sur une plume pas assez entraînante. En réalité, Erin Beaty est parvenue à me faire aimer son histoire et cela, très rapidement. Presque dès le début, j'avais envie d'en savoir plus et ne voulait pas lâcher mon livre (ou ma liseuse, en l’occurrence). 

Ensuite, et je pense que c'est un point positif non négligeable, les personnages sont vraiment géniaux. Surtout Sage. J'ai vraiment adoré sa personnalité et son caractère : elle est badass ! Ce n'est pas une fille "comme les autres". Elle ne désire pas se marier ou, en tout cas, pas grâce à un mariage arrangé. Elle veut vivre sa vie. J'ai également beaucoup aimé son côté observateur car, on peut le dire, le moindre détail est analysé. C'est fou les détails qu'elle parvient à retenir !
Son caractère est aussi assez fort et elle ne se laisse pas faire. En bref, que du bonheur d'être dans sa tête.

Pour poursuivre sur les personnages, j'ai vraiment apprécier le protagoniste masculin. Il est vraiment attachant et loyal envers les personnes avec qui il travaille. Il est également courageux ! 

De plus, l'intrigue m'a réellement passionnée. Les complots, les retournements de situation, les révélations... Et pour être surprise, je l'ai été ! À un moment, j'ai même halluciné devant ma lecture : "Non, c'est pas possible !?" Cela donne une idée des éléments de surprise dans cette histoire.

L'époque est aussi un point positif, pour moi. En commençant ma lecture, je me suis demandé si on était pas au Moyen-Âge (vu les coutumes) et, finalement, quelques pages plus loin, Erin Beaty nous donnait des dates et, en effet, le récit se passe entre la fin de l'Antiquité et le début du Moyen-Âge
J'ai été plutôt contente car je ne lis (presque) jamais de livres se passant durant cette période. C'est donc intéressant !

Pour une fois, l'auteure a décidé de ne pas glisser une fin ouverte dans ce premier tome et je trouve que ça fait du bien. Je ne sais pas quand sortira le tome deux en version française donc ce n'est pas plus mal.

En conclusion, c'est une excellente lecture ! Je n'ai pas ressenti LE coup de coeur mais rien ne m'a dérangée. Je n'ai sûrement pas ressenti l'étincelle, tout simplement. Sinon, j'ai adoré les protagonistes, l'intrigue, l'époque, l'univers,... J'ai envie de dire : FONCEZ !

 

18 commentaires

  1. Moi aussi j'ai très envie de lire ce roman et ton avis m'encourage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je suis ravie que ma chronique te donne d'autant plus envie ! C'est un excellent premier tome :)

      Supprimer
  2. J'ai mis du temps à me mettre à la fantasy aussi ;)
    Pourquoi pas, pour ce livre. Il a l'air très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant, je ne suis pas prête à lire de la fantasy adulte comme Games of throne hein XD Mais je suis contente d'aborder un nouveau genre ;)
      Il est vraiment génial, je trouve !

      Supprimer
  3. Mais... Il n'y a que des points positifs ?!! Comment faire pour ne pas craquer ?.... Superbe chronique, j'espère que la suite te plaira tout autant :) J'aime bien la fantasy, je trouve incroyable les mondes que les auteurs imaginent :3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUIII ! QUE des points positifs ! C'est dingue et, en même temps, génial évidemment !! :D Merci beaucoup, Léna :) N'hésite pas à sauter le pas avec ce premier tome, surtout que tu aimes ce genre :p
      Les auteurs ont vraiment des capacités à nous faire voyager à travers le monde, en effet ;)

      Supprimer
  4. Vu ce que tu en dis, cela pourrait complètement me convaincre ! Je note en WL et passerai sans doute à l'achat dès que j'aurais vidé ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée ! Et bonne idée de vider sa PAL avant ^^
      Hâte de connaître ton avis, en tout cas !

      Supprimer
  5. Une lecture que j'ai très envie de découvrir ! Je suis contente de voir que tu as été autant emballée, surtout quand tu dis que tu n'es pas très fantasy =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ! Je ne pensais pas autant aimer mais je suis plus que ravie et ne peut que t'encourager à le lire :D

      Supprimer
  6. La couverture est magnifique !
    Je me le note, me mettant également de plus en plus à la fantaisy, je pense qu'il pourrait me plaire !
    :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme souvent avec les éditions Lument !
      Chouette alors ! J'espère que tu ne seras pas déçue :)

      Supprimer
  7. Ce livre me faisait déjà envie, mais là j'ai encore plus envie de le lire :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai fais mon "travail"! Je suis super contente qu'il te tente :D

      Supprimer
  8. Ce livre me faisait de l’œil depuis un moment et j'ai fini par me le prendre sur liseuse. J'ai hâte de le lire et j'espère d'aimer autant que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère également qu'il te plaira. Je suis contente que tu te le sois procurée, en tout cas :)

      Supprimer
  9. Bon, ok. Oublie ce que j'ai noté précédemment. Il me tente grave, et il est pas long à se mettre en place. Ta chronique est la plus convaincante de toutes. Il m'avait semblé lire d'autres chroniques mi figue, mi raisin...

    Peut-être aussi que tu te mets à la fantasy parce que tes goûts évoluent ? Je lisais pas mal de romans jeunesse il y a 5 ans, puis petit à petit, le fantasy jeunesse, puis le fantasy tout court. Il suffit parfois de tomber sur un livre de ce thème qui nous plaise et paff, le tour est joué :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha Les chroniques littéraires servent toujours ^^ Surtout pour convaincre :p
      Ah bon ? Je n'ai vu QUE des avis positifs, personnellement. 🤔 Comme quoi, je ne vois pas toutes les chroniques (mais c'est logique).

      Je pense que oui. Dernièrement, j'évolue beaucoup (enfin, je trouve). Il y a encore quelques mois, je lisais pas mal de romans jeunesses (plus YA que très jeunesse mais voilà) et je me rends compte que je me tourne de plus en plus vers des lectures adultes. Pour le moment, les derniers livres de fantasy que j'ai ne m'ont pas déçue et tant mieux. Cela me permet de m'ouvrir à un nouveau genre :)

      Supprimer

Ça fait toujours plaisir :)