L'envers du décor → La rentrée = nouvelle organisation ?

 Bonjour,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le rendez-vous de L'envers du décor. Celui-ci a été créé par Virginie du blog Sur un petit nuage. Pour que vous compreniez les règles, voici le lien vers son article. Ce rendez-vous consiste à partager les coulisses de nos blogs.
 
Le thème du mois d'août : La rentrée = Nouvelle organisation ? 
 
Cela fait un petit temps que je désire changer mes habitudes ou mon organisation pour tout ce qui traite au blog ou à ma chaîne Booktube. Du coup, ce thème tombe à pic pour vous la présenter.

Comme vous devez le savoir, je suis à présent en terminale. De ce fait, je pense que vous pouvez comprendre que le rythme est un peu plus soutenu que les autres années (enfin, pour ma part). J'ai donc décidé de vous expliquer les petits changements qui vont survenir par ici et sur ma chaîne ! 

Organisation au niveau des articles

À présent, je vais poster deux chroniques toutes les semaines. C'est-à-dire que vous aurez deux avis entre le lundi et le vendredi
Le week-end, je posterai un rendez-vous : soit un bilan du mois, soit un Sunday's Books ou alors un article "L'envers du décor". Plus précisément, ils seront postés le dimanche.

Organisation au niveau des chroniques

Depuis la mi-août, j'utilise un cahier pour écrire mes avis, par écrit. Cela m'aide à mieux structurer mes chroniques par la suite. 


De plus, de cette façon, je garde toujours une trace de mes avis détaillés (je peux même spoiler puisque c'est pour moi). Après, à l'intérieur, je ne fonctionne pas de la même façon que pour mes chroniques sur le blog. 

Organisation de ma wish-list

Avant, j'utilisais simplement le forum Livraddict. Seulement, je ne m'étais pas les emprunts biblbiothèque dedans.
Au mois d'août, je me suis acheté un petit carnet pour noter les achats et emprunts que je désirais faire (ce sont deux catégories différentes).


Et mes vidéos alors ?

Je vais reprendre le même système que l'année dernière : une seule vidéo par semaine.  Elles seront postées le samedi. Cela me permet d'avoir le temps pour la tourner et la monter.
En général, j'essaie de la mettre en ligne vers 14 heures mais cela peut arriver qu'elle soit disponible un peu plus tard dans l'après-midi.
 
Mon organisation en générale

À partir de cette année, je désire être un peu plus organisé. Je vais essayer d'écrire mes chroniques et articles le week-end. Cela me permettra d'avoir du temps pour passer sur vos blogs et regarder des vidéos Booktube durant la semaine.
J'espère y parvenir !


J'ai terminé de vous présenter ma nouvelle organisation. Cela fait deux ou trois semaines que je fonctionne ainsi et, pour l'instant, elle me convient parfaitement !
Et vous, quelle est votre façon de faire ? :)

30 commentaires

  1. Tu es bien organisée dis donc ;)

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  2. Bon courage pour cette année !
    Je trouve que l'idées des carnets, notamment pour la wish-list, est pas mal ! Peut-être que je te copierai dessus, ça m'évitera de rager à chaque fois parce que j'ai oublié d'acheter/emprunter tel ou tel livre. ^^
    Pour moi aussi le rythme s'est vraiment accéléré cette année, je suis débordée au niveau travail alors que je ne fais que ça !
    J'ai hâte de voir tes prochains articles. ♥

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    1. Merci !
      En fait, avant, j'utilisais mon GSM. Le problème, c'est qu'à la bibliothèque, on est pas censé l'utiliser. Du coup, je préfère son fonctionnement : plus clair pour moi ^^ En tout cas, si tu reprends l'idée, j'espère que tu n'oublieras plus de les emprunter :)
      Je ne suis pas débordée hein ^^ J'ai des interros mais j'ai pas mal de temps libre aussi, personnellement :p
      Merciii ♥

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  3. Effectivement, c'est une bonne réorganisation. Mais l'important, c'est que tu puisses réussir tes études et poursuivre ta passion de la lecture. Surtout que tu n'arrêtes rien : tu fixes des rendez-vous. C'est bien.
    Ce n'est pas bête le carnet pour la WL.^^

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    1. Ah mais ne t'inquiète pas. Si je vois que cela devient trop contraignant, je vous préviendrais ! Toutefois, pour l'instant, je gère assez bien (à part quand je manque de motivation comme cette semaine XD) ;) À voir avec le mois de stage, cela changera peut-être à ce moment-là.
      J'aime bien ce carnet ^_^

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  4. Coucou !! :)
    Super article qui nous en apprend plus sur comment tu t'organises.
    Tes carnets sont trop jolis ! J'en utilise aussi dans lesquels je note ma PAL et ma Wish-list ainsi que toutes mes idées d'articles.

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  5. Une très bonne organisation !! :) J'adore tes carnets, pour ma part j'essaie au moins d'écrire deux articles par semaine^^' Je prévois le week-end car la semaine je suis à l'internat...

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    1. Merci, Léna ;)
      Étant dans une école "normale", j'ai la possibilité de m'occuper de mon blog et de ma chaîne en semaine. Toutefois, je préfère faire le week-end ^^

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  6. Vraiment sympas comme article, et pratique pour suivre ton emploi du temps du blog :)
    Je compte m'acheter aussi un carnet pour ma Wishlist, ce serait plus pratique ^^

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    1. C'est le but :)
      Je te conseille de le faire, en tout cas !

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  7. C'est top si tu as trouvé une organisation qui te convient ! J'ai toujours envie d'écrire mes chroniques en week-end aussi mais je n'y arrive jamais finalement ^^''

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    1. Oui :)
      J'ai dû mal, j'avoue. Mais je vais essayé de vraiment respecter ce système !

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  8. Chouette organisation ! Bravo.

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  9. Il faudrait que je participe à l'édition de ce mois-ci, tiens ! 3 articles par style d'ange, c'est déjà beaucoup, je n'y arrive pas forcément pour ma part.

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    1. Je trouve que c'est plutôt un bon rythme : ni trop, ni pas assez ;) Après, chacun fait comme il peut !

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  10. Je vois qu'on a à peu près la même organisation ^^.
    Nous aussi on poste les articles le lundi et le vendredi (si tout se passe bien) et j'écris toutes mes chroniques dans un cahier. Je trouve que c'est mieux que de les taper à l'ordi directement dans word.

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    1. Ah ? ^^
      Je ne tape pas du tout mes chroniques dans Word, en fait ... Je tape tout sur blogger, directement. Depuis que j'utilise le cahier, je m'y sors mieux ;)

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  11. Vraiment sympa de pouvoir avoir un aperçu général de ton organisation. Je n'arrive pas à faire des chroniques écrites sur un carnet personnellement, je préfère les faire directement sur PC. Au moins, ça me permet de modifier à volonté mes phrases (ce qui me prend le plus de temps, en fait).
    Super article en tout cas :)

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    1. C'est vrai que le support est différent chez chacun. Le côté chronique sur papier permet de l'ancrer dans mon esprit (ce que je ne parviens pas à faire sur PC) !
      Merci beaucoup, Laurine ♥

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  12. Moi aussi je dois refaire mon organisation. Avec la fin de mon stage je vais pouvoir reprendre un rythme normal ce qui est vraiment sympa. Je te souhaite bon courage pour ton année de terminale en tout cas et c'est super si ce rythme te convient parfaitement. Je serais à chacun des rendez vous de ton blog bien sûr (je regarde aussi tes vidéos youtube mais je suis moins souvent sur cette plateforme je dois dire). Belle semaine !

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    1. Je suis super contente de te revoir ! ♥
      Merci beaucoup (la plateforme est différente chez chacun ! Personnellement, j'apprécie les deux ;)) :p

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  13. Toujours difficile de trouver une organisation "parfaite" pour tenir son blog (et pour toi ta chaine Booktube en plus). Tout comme toi, j'essaye de m'organiser au maximum pour que l'écriture de mes chroniques reste un plaisir, mais aussi que je me sentes "fière" de ce que je propose chaque semaine. En tout cas, j'espère que tu as trouvé ton bonheur avec cette nouvelle organisation !

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    1. C'est vrai que ce n'est pas toujours ce qui a de plus simple et je pense que cela risque de changer en fonction des périodes de l'année (mais j'espère que non). J'ai dû mal à écrire mes chroniques le week-end mais, sinon, tout me convient pour l'instant :)

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  14. Quelle organisation ! Je ne sais pas comment tu fais pour tenir le rythme ! Au début j'avais une programme bien défini mais avec le boulot j'ai vite perdu le rythme. xD Je fais au mieux pour ne pas laisser le blog trop longtemps sans nouveauté mais ce n'est pas tout le temps évident.

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    1. Haha ^^ Pour l'instant, je ne suis qu'en terminale donc cela reste gérable mais je verrai avec l'année prochaine, quand je passerais dans les études supérieures ;)
      Ce n'est pas évident et je le comprends. Je pense que chacun fait comme il peut et du moment que cela reste un plaisir, c'est bon !

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  15. Tu es très bien organisée!
    Le week-end je trouve aussi que c'est le bon moment pour poster une vidéo, ça permet comme tu le dis de prendre le temps de tourner et monter!

    Je ne vais pas traiter ce thème ce mois-ci car mon organisation ne change pas pour cette rentrée je n'aurais donc rien eu d'intéressant à raconter ^^

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    1. Je monte le vendredi soir (et parfois le mercredi) pour la planifié pour le samedi, 14 heures. Mais, du coup, ce système du samedi pour la publié est vraiment parfait pour moi !
      Dans ce cas, c'est vrai que c'est peut-être mieux de ne pas participer au RDV ^^

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Ça fait toujours plaisir :)