L'envers du décor : Comment réussir à tout gérer ?


Bonjour !

Je vous retrouve aujourd'hui avec un nouveau rendez-vous. Vraiment nouveau ? Pas tout à fait puisqu'il y a plus d'un an maintenant, j'avais déjà participé à ce rendez-vous mais, cette fois-ci, je tiens à m'y tenir !

L'envers du décor a été créé par Virginie du blog Sur un petit nuage. Pour l'article de présentation, je vous laisse cliquer ici. Ce rendez-vous a pour but de partager autour de notre blog, de notre organisation.

Le thème de ce mois-ci m'inspirait puisque, je le reconnais, ce n'est pas toujours facile de tout concilier. Je suis encore étudiante et je passe donc une bonne partie de ma semaine à l'école ou à la maison à bosser mes cours. J'ai également un job étudiant les week-end (1 week-end sur deux, en général) et je tiens un blog (sans blague ?). 
Évidemment, pour gérer toutes ces catégories de ma vie, il faut recourir à un peu d'organisation et c'est ce que je vais tâcher de vous expliquer dans cet article.


Dans un premier temps, je fais surtout passer mes études. Cela me paraît plutôt logique. Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez que je fais des études pour devenir professeur des écoles, même si c'est très différent en Belgique. 

En plus de mes cours, je dois aussi étudier, rendre des travaux et préparer mes stages. En effet, j'ai des préparations à rendre puisque travailler à la maison fera partie de mon futur travail. Cela me prend pas mal de temps mais j'adore car c'est également une passion pour moi : enseigner !


Dans un deuxième temps, j'ai un job étudiant. Un week-end sur deux, je travaille dans un magasin d'alimentation à cinq minutes à pieds de chez moi (oui, c'est vraiment un gros point positif !). Ce sont souvent des week-ends où j'ai un peu de mal à travailler ou même à m'occuper de mon blog. En effet, j'ai le samedi matin ou le dimanche après-midi pour le faire mais je reconnais que je suis régulièrement fatiguée après mon travail et je ne me vois pas rédiger des articles à ce moment-là. Encore une fois, c'est à prendre en compte dans ma vie personnelle.

 

Pour terminer, à côté des cours et de mon travail, je dois m'occuper de mon blog. Attention, je ne dis pas que c'est une contrainte, loin de là, mais il faut malgré tout du temps pour rédiger des articles, trouver des photos (ou en faire soi-même parfois), répondre aux commentaires, poster sur les réseaux sociaux.
 
Pour pallier à toutes ces catégories de ma vie (hors des sorties), le maître mot est l'OR-GA-NI-SA-TION ! J'ai un agenda où je note tout ce que je dois faire dans ma journée. Je me fixe des objectifs réalisables car j'aime savoir ce que cette journée peut m'apporter et, surtout, ce que je vais devoir y faire.

Chaque soir, je note les nouveaux événements de prévus : 

  • les dates où je travaille
  • les travaux à rendre  
  • les tâches que je désire faire dans la journée. 
 
À quoi me sert-il ? À savoir quand je peux m'occuper de mon blog, notamment. Je ne le note pas dans mon agenda particulièrement car cela deviendrait trop contraignant mais, de cette façon, je sais par exemple que vendredi, je peux écrire un article ou préparer des photos pour mes réseaux sociaux.



Depuis l'article début septembre (Mon blog évolue !), j'essaie de publier un article/semaine - le mercredi, plus précisément. Pour se faire, j'écris un seul article en plusieurs jours ou, pour une chronique, je l'écris seulement quelques jours après avoir fini ma lecture. C'est important pour moi car je tiens à avoir tous les éléments en tête !

Dès qu'un article est près à être publié, je le planifie. Pour se faire, j'utilise Hootsuite (que j'ai découvert il y a peu) pour Twitter et Facebook.
Ensuite, pour Instagram, c'est un peu différent. J'ai une application sur mon téléphone qui ne me permet pas de publier mon post à l'avance mais je l'utilise pour écrire ma description de la photo à l'avance car, l'air de rien, c'est ce qui me prend le plus de temps (en dehors de faire les photos, bien sûr). 

En conclusion, je vous ai un peu expliqué toutes mes étapes pour écrire un article par semaine sur mon blog mais c'est loin d'être une solution miracle. Même si j'aime être un minimum organisé, pour mon blog, je tiens aussi à me sentir libre.

Et vous, comment faites-vous pour gérer tout à la fois ? 💖

12 commentaires

  1. C'est cool d'être aussi organisée !! Au moins tu sais quoi faire quand, si tu en as envie aussi... En ce moment, j'ai un peu du mal à trouver mon rythme qui est complètement différent de celui de l'année dernière ! Le blog en pâtit un peu, mais ça ira :) Il faudrait que j'arrive à trouver une organisation qui me convienne car j'y vais un peu au jour le jour du coup xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie, surtout ! ^^ Je ne suis pas la fille la plus organisée au monde mais je pense que, parfois, c'est nécessaire quand même. C'est normal, ne t'inquiète pas :) L'année passée, j'ai eu énormément de mal à trouver mes marques au début. La lecture en a pâtit mais j'ai fini par trouver :)

      Supprimer
  2. Ooh très intéressant de voir comment tu t'organises !
    Perso ça a pas mal évolué avec le blog ! Avant c'était trois fois par semaine, un rythme et une pression qui finalement ne me convenait plus, du coup maintenant c'est en freestyle total et ça me va bien ! =)
    Bravo pour gérer tout ça de front en tout cas ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je suis revenue un peu freestyle aussi, même si je continue à poster le mercredi, dès que je peux. Je n'arrive pas à tout gérer, en réalité. J'essaie mais, en ce moment, c'est difficile.

      Supprimer
  3. Hello
    Bon courage Moi aussi je tiens un agenda et un calendrier mais des fois je suis tellement crevée que je laisse tomber et préfère me reposer ou regarder une série :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Cela m'arrive et bien plus souvent qu'on ne le croit ^^

      Supprimer
  4. Comment je fais pour tout gérer ? Tu dois bien le savoir... je ne gère rien :'). Cependant, je suis fan de ce que tu peux faire pour garder tout organiser comme ça.
    J'aimerai tout pouvoir planifier mais je ne tiens jamais compte des timelines - ou alors je fais tout au dernier moment. Globalement, j'essaie d'écrire mes chroniques le WE, parce que je prends bien 1h minimum pour tout mettre en place et rédiger.
    Depuis peu, je commence à écrire sur papier une ébauche de chronique du dernier livre lu, et je mets au propre lors de la rédaction sur Blogger. C'est à peu près tout ce que je fais d'organisé.
    Ne parlons même pas de mes visites sur les blogs : je n'ai pas de rythme particulier mais j'essaie de lire tous les articles que j'ai loupé :)
    À bientôt petite blogueuse organisée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ta réplique ^^ Heu... Je ne gère plus grand chose, en ce moment.
      De ce côté-là, tenir des timelines, ça va encore. Maintenant, j'essaie de moins en moins de faire tout à la dernière minute mais ce n'est pas simple.
      C'est déjà pas mal ^^ Tout le monde n'est pas fait pour être organisé. J'essaie de plus en plus, personnellement, car il faut savoir que je déteste les imprévus. Je suis de nature très stressée et j'ai besoin de prévoir à l'avance le maximum...
      De ce côté-là, je n'ai aucun rythme. J'y vais au jour le jour. La preuve, je lis les articles qui datent de début octobre, pour le moment XD
      À bientôt :)

      Supprimer
  5. J'essaye d'être organisée et j'ai les outils pour, c'est ça le pire. Mais j'arrive à gérer parce que j'écris sans pression et que je ne met aucune de mes vies de côté, ça évite le stress.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, dans ce cas.. ^^ Mais si tu t'y retrouves et que tu gères, alors aucun soucis ;)
      Tu as raison de ne pas te mettre de contraintes, on en a déjà assez dans la vie !

      Supprimer
  6. Coucou Anaïs, je te souhaite bien du courage pour réussir à tout cumuler.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Virginie,
      Ce n'est vraiment pas facile mais aucune pression, c'est déjà la base !
      Bonne journée

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)