Bilan | Mon année 2018


Bonjour !

Chaque année, je fais un bilan de mes lectures. Cette année, j'ai eu envie de changer un peu et j'ai donc repris le TAG créé par Twogirlsandbooks

Rappelez-vous du mois de janvier, avec quel livre avez-vous inauguré l'année 2018 ?

 

Un livre que j'ai bien aimé. Malgré sa prévisibilité, j'ai passé un bon moment avec cette histoire. Cependant, le tome deux a été encore mieux.

Il y a comme un air de défi... Combien de fantastiques ouvrages avez-vous lu ?

Sans compter les BD et mangas, j'ai lu 42 livres. Par rapport aux années précédentes, ce n'est pas énorme mais la quantité n'est pas le plus important.
Avec les BD et mangas, j'ai lu 52 livres mais ce type de lecture fait rapidement augmenter le nombre.

Parfois l'attente est longue pour avoir son précieux : Le livre que vous avez le plus attendu ?

Couverture La couleur du mensonge, tome 2 : Le parfum de la trahison 

Le premier tome a été une lecture qui a marqué mon année 2018. Un univers que j'ai adoré, des personnages attachants et une intrigue géniale. 
La fin pourrait se suffire à elle-même mais comme j'étais au courant que c'était au minimum une duologie, j'avais très envie d'avoir la suite ! Sauf que je n'ai toujours pas lu ce deuxième tome (la bonne blague ^^). 

Tous ces livres sont là uniquement grâce aux maisons d'éditions... Quelle maison d'édition a le plus accompagnée vos lectures ?

La maison d'édition l'Archipel est celle que j'ai la plus lue cette année. J'ai lu 5 livres chez eux, cette année mais ce n'est pas énorme non plus et je remarque que j'ai vraiment varié mes lectures. J'ai lu des livres de 14 maisons d'éditions différentes ce qui n'est pas mal du tout, vu le nombre de livres que j'ai lu !

Vous l'avez lu et vous vous êtes dit "Wahou" : Un auteur coup de cœur en 2018

Couverture Mémoire d'elles  

Mémoire d'elles est une belle histoire d'amour qui a lieu durant les années 1960 💓

Magie, amour, frissons : L'univers qui vous a le plus marqué en 2018

Couverture Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban 

Je pouvais aussi vous reparler de "La couleur du mensonge" mais j'ai envie de varier mes réponses.
Cette année, je n'ai pas vraiment respecté le challenge puisque je n'ai lu que ce tome 3 (alors que je devrais être en train de déjà lire le 5e) mais ce n'est pas grave. Pas de pression, encore une fois ! Concernant cette saga, je pense que je n'ai pas vraiment besoin d'expliquer. Harry Potter est absolument extraordinaire et puis... voilà ! 💖💖💖

Du rire aux larmes : Le livre qui vous a donné le plus d'émotions.

Couverture Juste avant le bonheur 

En 2018, j'ai découvert Agnès Ledig avec "Juste avant le bonheur".
Ce livre m'a fait traverser un panel d'émotions ! Je ne peux vous en dire trop mais c'est dur... et je ne m'attendais pas à cela, en fait. 
Certains points m'ont dérangée mais ce roman me reste malgré tout en mémoire. 

Duologie, trilogie ou plus : une saga que vous avez découvert en 2018

Couverture Nos âmes jumelles, tome 1 

Je n'ai pas encore lu la suite mais j'ai vraiment adoré ce premier tome. Nous nous reconnaissons beaucoup dans les personnages. L'histoire est très prenante. Je suis ravie que le deuxième tome m'attende déjà dans ma PAL.

Il n'y a pas d'histoire sans personnages : Votre personnage chouchou de l'année 2018

Couverture La couleur du mensonge, tome 1


Pour cette question, je ne peux pas faire autrement. J'ai absolument adoré le personnage de Sage dans ce roman. Rien que pour la protagoniste, je vous dirai : foncez !

Un bon livre est toujours plein de surprises : Le livre qui vous a le plus surpris.

Couverture Nos chemins de travers, tome 1

La fin de cette histoire m'a totalement choquée ! Le retournement de situation est énorme et, pourtant, je n'ai toujours pas lu la suite et fin. En 2019, je veux vraiment la connaître mais je reconnais que les avis négatifs sur le tome deux me font un peu peur...

"Boom", la fin la plus explosive de l'année

Couverture Passager 23 

La fin de ce thriller est absolument surprenante ! Un thriller qui m'a captivée !

Toutes les bonnes choses ont une fin : votre dernière lecture de l'année

 

Une romance de Noël absolument parfaite pour la période où je l'ai lue. Ce n'est pas ma première lecture de Juliette Bonte : j'aime énormément cette auteure ! 

Le temps est venu de récompenser votre meilleure lecture de l'année

Cette question est difficile car, dans ce TAG, je vous ai déjà parlé des différents romans qui ont marqué mon année 2018.

Couverture Passager 23  Couverture Mémoire d'elles

Entre ces deux histoire, je n'arrive pas à choisir donc... Je vous mets les deux !

Parce qu'on ne peut pas tout le temps être satisfait : votre moins bonne lecture

Couverture La mère des eaux 

En 2018, je me rends compte que je n'ai pas eu de grosse déception. Deux ou trois lectures plus mitigées seulement. Mais je ne vais pas m'en plaindre, n'est-ce pas ? 
J'ai donc pris la décision de vous parler brièvement de "La mère des eaux". J'avais adoré un autre roman de l'auteur ("Les enfants de Peakwood") mais cette lecture, par contre, m'a déçue. Malgré son côté addictif, c'est très peu réaliste et la fin est beaucoup trop ouverte à mon goût. Bref, une lecture très très mitigée.

2018... Qu'en retiendrez-vous ?

Je dois dire que je ne suis pas triste qu'elle soit terminée. Malgré quelques bonnes aventures, j'ai également vécu beaucoup de négatifs. J'espère sincèrement que l'année 2019 sera bien meilleure et sur plusieurs points.


Si vous désirez le reprendre, n'hésitez pas, comme l'a si bien dit "Twogirlsandbooks". 

Et vous, comment s'est passée l'année 2018 ?

18 commentaires

  1. Trop cool de retourner en 2018 avec ce tag !! J'ai pensé comme toi du premier tome de Nos âmes jumelles, j'espère que la suite nous plaira^^ Tu m'intrigues beaucoup avec La couleur du mensonge, sinon HP et Juste avant le bonheur, quels coups de coeur !!! Puis Juliette Bonte écrit des histoires drôles et captivantes, j'ai adoré Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi lu en décembre :D
    Je te souhaite une jolie année 2019 en espérant qu'elle se passe bien <3 <3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Il est super chouette ce TAG :)
      Je l'espère au suite mais je ne vois pas pourquoi il ne nous plairait pas ^^
      La couleur du mensonge : il faut absolument que tu lises ce 1er tome *-*
      Harry Potter : évidemment que c'est un coup de coeur ❤️️ Voilà ! Des romances drôles et pétillantes, je trouve :p
      Merci beaucoup, Léna !! Bonne année 2019 à toi aussi ❤️️

      Supprimer
  2. J'ai adoré tous les romans de Juliette Bonte 😍
    Bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette auteure ! J'ai hâte que sa nouvelle histoire sorte en papier, au mois de juin 😍
      Bisous Évelyne 😘

      Supprimer
  3. J'ai terriblement envie de lire La couleur du Mensonge parce que je suis persuadée d'aimer cette histoire (enfin j'espère ^^).
    Harry Potter sera toujours un incontournable. Je ne l'ai pas vraiment cité dans le tag mais par soucis de diversification de mes propos, je me suis tournée vers d'autres livres.
    Merci d'avoir repris mon tag, je suis vraiment contente de voir tes réponses :)
    Je te souhaite une belle année 2019 avec beaucoup de belles choses 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais va y ! Qu'est-ce que tu attends ? Ce roman est absolument génial 😱😍❤️️
      Tu as eu raison mais une fois dans le TAG, j'avais envie de l'y mettre. Je n'ai toujours pas continué ma (re)lecture de cette sublime saga mais ça viendra 🙈
      Avec plaisir ! Il est très chouette :)
      Merci beaucoup 😘

      Supprimer
  4. Moi j'ai débuté l'année 2019 avec Juste avant le bonheur et whaouh, je comprends parfaitement ton commentaire dessus !
    Nos âmes jumelles m'intéresse bien, à voir si je me laisse tenter ^^
    Encore bonne année 2019 ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie ! J'ai vu ta chronique et, même si certaines choses m'ont dérangée (je t'en ai parlée), cette lecture reste dure et bouleversante.
      Une belle lecture jeunesse ! Je ne pensais franchement pas autant aimer ;)
      Merci beaucoup ❤️️

      Supprimer
  5. Hihi Harry Potter ♥ Et Nos Ames Jumelles qui est très chouette ! J'espère que la suite te plaira, j'ai hâte de lire le tome 3 ! =)
    J'ai la Couleur du Mensonge dans ma PaL, j'espère aimer autant que toi ! =)
    Pour les autres romans qui t'ont plu et que je ne connais pas, je note, au cas où je les croise au détour d'un chemin d'une librairie^^
    Je te souhaite (peut être encore, je ne sais plus où j'en suis avec les voeux ^^) une très belle année 2019, qu'elle soit belle et douce, comme toi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une valeur sûr et incontournable ❤️️ Je n'ai pas encore lu le tome 2 pour le moment mais je pense le faire cette année (enfin, j'espère !).
      Mais fooonce ! Qu'est-ce que tu attends ? Il n'y a qu'un pas à faire puisqu'il est déjà dans ta PAL 😏😍😁
      Super :p Très très bonne idée :)
      Oooh ! Merci beaucoup, Plouf ♥ J'adore tes commentaires tellement adorables ♥

      Supprimer
  6. Agnès Ledig est une auteure que j'ai également découvert il y a peu et j'ai déjà dévoré 4 de ses romans !!!
    Je n'ai lu que le tome 1 de " Nos âmes jumelles" et je ne suis pas plus tentée que ça de lire la suite...
    "La couleur du mensonge", par contre, m'attire beaucoup ! Pis sa couv' est juste superbe, quoi !

    Une belle année 2019 à toi, Anaïs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là ! Tu as adoré cette auteure dis donc ! ^^
      Oh mince... Pourquoi ? Trop jeunesse ?
      La plupart des livres de chez Lumen sont superbes, de toute façon 😏 Il faut absolument que tu découvres cette pépite ❤️️
      Merci beaucoup 😘

      Supprimer
  7. Ce tag est un bon moyen de faire le bilan de l'année :D
    J'ai bien aimé Sage aussi, sauf quand la romance la rend trop mièvre vers la fin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but 😁😂
      Toi et la romance 🙄😅 Une grande histoire d'amour... Non, je déconne :p
      Je n'ai absolument pas été dérangé par la romance mais j'aime énormément ce genre donc voilà ^^

      Supprimer
  8. Le tag est sympa et permet d'avoir un bel aperçu de ton année 2018.^^
    Agnès Ledig est une auteure que j'aimerais découvrir davantage. (pourquoi pas avec le titre que tu as cité). La couleur du mensonge me fait également envie.
    Dommage pour le Rod Marty, mais je me souviens de tes raisons et les comprends.
    Belles lectures pour 2019 ! ^=^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! C'est le but ^^
      J'aimerais lire d'autres livres d'elle mais il paraît que Juste avant le bonheur reste son meilleur, de ce que j'ai entendu par ci, par là. On verra bien quand j'en lirai d'autres :)
      La couleur du mensonge est absolument génial alors il faut que tu le lises ❤️️
      C'est vraiment dommage. Je suis déçue de cette lecture 😥
      Merci beaucoup ❤️️

      Supprimer
  9. Je suis contente de voir Mémoires d'elles dans ton top de l'année, j'avais eu un gros coup de coeur pour cette histoire et ses protagonistes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement belle, cette histoire ❤️️ Elle a marqué mon année 2018 !
      Je pense qu'un jour, je la relirai ;)

      Supprimer

Ça fait toujours plaisir :)