La plage de la mariée - Clarisse Sabard


 

La vie de Zoé, 30 ans, bascule lorsqu'un coup de téléphone lui apprend que ses parents ont eu un grave accident : son père est mort sur le coup et sa mère est trop grièvement blessée pour espérer s'en sortir. Avant de mourir, elle confie cependant à Zoé que l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Pour retrouver ce dernier, elle lui donne un seul indice : la plage de la mariée.

 
Ce n'est pas mon premier Clarisse Sabard puisque l'année dernière, j'ai lu Les lettres de Rose (ma chronique). Une histoire qui m'avait particulièrement plu l'été passé. Pour le mois d'août, j'ai donc décidé de lire un autre roman de l'autrice. Suis - je toujours aussi ravie ?

Au début, nous allons faire la connaissance de Zoé et je reconnais qu'elle m'a très rapidement plu. Elle est attachante, perdue aussi puisqu'elle vient de perdre ses parents et, en plus, elle apprend que l'homme qu'elle croyait être son père ne l'est pas donc je n'ai pu que la comprendre. Mais, ce qui m'a surtout fait rire, c'est sa maladresse. En fait, Zoé fait presque gourde sur gourde alors, forcément, on finit par en rigoler. 

Puisque nous sommes sur les personnages, continuons sur ceux-ci.
Alice, la patronne de Zoé, est une femme qui n'a pas un passé tout rose. Au contraire, elle a vécu une expérience traumatisante mais a su s'en sortir. Elle tient une cupcakerie où les personnes du roman aiment venir prendre leur petit déjeuner ou même y passer leur journée pour certains. Dans son salon, on s'y sent bien, comme chez soi.
Gaël et sa fille, Capucine, sont tous les deux très sympathiques. Gaël est un homme qui tient à ce que Zoé se sente bien à Saoz et Capucine est une adolescente qui n'a pas la langue dans sa poche !
Évidemment, il y a aussi Nicolas... L'homme parfait, finalement. Il est séduisant, attentionné, charmeur. Nous voyons une romance poindre le bout de son nez avec notre personnage principal et nous aimons cela. Nous voulons réellement qu'ils finissent ensemble. Est-ce que ce sera le cas ? Ça, je vous laisse le découvrir.

Ensuite, je vais tout de même un peu vous parler du récit.
Je n'ai pas été déçue, loin de là. Au moment où j'ai sorti ce livre, je ressentais le besoin de lire une histoire qui fait du bien. Un bon roman feel-good, en fait. Et "La plage de la mariée" est donc tombé à point nommé. 
Ici, nous nous rendons dans un village où tout le monde se connaît, où les nouvelles vont vite (la venue de Zoé ne passe donc pas inaperçue) et où les personnes sont accueillantes. Certaines paraissent froides de premier abord mais on se rend compte aussi qu'elles cachent de lourds secrets. Du coup, nous ne pouvons que les apprécier ou, du moins, essayer !
Malgré son nombre de pages, je n'avais pas envie de quitter tous ces personnages parce que je m'étais attachée à eux. L'ambiance même du village y est également pour quelque chose. À Saoz, nous nous y sentons tout simplement bien

Enfin, les secrets que Zoé va essayer de résoudre vont être difficile puisque les habitants ne sont pas près à déterrer le passé. Ils désirent ardemment laisser le passé derrière eux. Ce qui, encore une fois, se comprend mais nous voulons aussi que Zoé trouve la vérité sur son père !
Cependant, je tiens à préciser que les recherches du personnage principal se trouvent au second plan. Clarisse Sabard a préféré mettre les relations entre les personnages au premier plan et les faire évoluer petit à petit (ce qui n'est pas du tout mauvais) mais, du coup, Zoé avance pas à pas, elle piétine aussi parfois. Mais ce n'est absolument pas dérangeant !

En conclusion, c'est une très bonne lecture ! Ce roman est une excellente lecture feel-good, avec des personnages auxquels on ne peut que s'attacher. Nous nous sentons bien avec eux et ne désiront en aucun cas les quitter. Ce livre est donc parfait pour l'été !

 
 

10 commentaires

  1. Ca a l'air d'être un doux roman humain et tendre avec des secrets de famille ! :) Je ne connaissais pas. Ton enthousiasme est assez contagieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu décris parfaitement l'ambiance de ce livre :) Tant mieux, dans ce cas.

      Supprimer
  2. J'avoue que ce n'est pas le livre vers lequel je me serai tournée mais pourquoi pas. Ton envie me fait tout de même envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûr que ce soit ton type de lecture habituel mais si j'ai réussi à un peu te donner envie, j'en suis contente :)

      Supprimer
  3. Je n'ai toujours pas lu Les lettres de Rose, mais je crois qu'il me fait plus envie que celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lettres de Rose était vraiment un très très bon livre doudou. Commence par découvrir l'auteure avec celui-là ;) Après, tu peux tenter La plage de la mariée !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cette ambiance "village" où tout le monde se connaît et où tu peux passer une journée entière dans un café où tu te sens bien. Je pense que ce roman pourrait me plaire, même si le sujet n'est pas très joyeux de prime abord !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ce genre d'ambiance aussi, où tu t'y sens bien. En effet, ce n'est pas non plus le roman hyper joyeux mais ce n'est pas pour autant que c'est démoralisant, que du contraire.

      Supprimer
  5. Tout comme toi j'ai adoré ce livre que j'ai écouté en audio :D

    RépondreSupprimer

Ça fait toujours plaisir :)