Le pacte d'Emma, tome 1

 

Je ne pensais pas forcément lire cette histoire, au début. Les avis étaient loin d'être enthousiaste et l'idée de tomber dans une énième histoire très clichée ne m'emballait pas tellement. Puis, j'ai vu ce premier tome à la bibliothèque et je me suis dit que c'était l'occasion de tenter. Mon avis est-il positif, finalement ?

 
Emma, 21 ans est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative. Elle est pourtant bien décidée à profiter des dernières années de sa vie, alors elle se rend à New York où elle trouve un poste auprès du directeur d'un groupe prestigieux : Anderson Corp. Cette rencontre bouleverse sa vie, mais Emma ne sait pas si elle peut faire totalement confiance à cet homme.

 
Pour commencer, j'ai lu ce livre très rapidement. Il est terriblement addictif et se dévore en très peu de temps ! En réalité, je n'ai pas vu le temps passé et j'avais toujours envie d'en savoir plus. Je dois donc reconnaître à l'auteure qu'elle a une plume extrêmement fluide et très agréable, sans être forcément très descriptive.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé la façon dont est abordé la maladie neurodégénérative d'Emma. En effet, elle n'est pas seulement prétexte à créer une caractéristique au personnage principal. Elle est bien présente tout au long de notre lecture et Emma en souffre énormément, tout comme sa famille.

Cependant, et c'est un des plus gros points négatifs, je dois reconnaître que les avis sur les différents blogs n'ont pas menti. Ce premier tome reste très cliché et ne sort pas des sentiers battus. Clairement, c'est du déjà vu.
Après, je n'ai pas été fortement dérangé puisque, premièrement, je m'y attendais et, deuxièmement, j'étais tellement prise dans ma lecture que je n'y ai pas prêté grande attention !

Emma est une protagoniste attachante et courageuse. J'ai beaucoup aimé sa personnalité. 

Par contre, je ne peux pas dire qu'un seul des garçons présents dans l'histoire m'aient vraiment marquée. Je n'ai ni adoré Andrew ni Matthew. Attention, ce n'est pas pour la cause que je n'ai pas réussi à les apprécier (même si Andrew est TRÈS agaçant, malgré tout) mais ce ne sont pas de futurs Book Boyfriends pour moi. 

Toutefois, j'ai beaucoup aimé le personnage de Nathan. Il est est vraiment sympathique !

De plus, j'ai vraiment été surprise par les révélations à la fin. C'est un gros retournement de situation qui m'a laissée ébahie devant ma lecture !

La fin m'a également laissée sur le cu* ! Je ne m'y attendais pas du tout et, d'ailleurs, elle donne très envie de se jeter sur le tome 2, qui n'est pas encore sorti en version papier (je ne lis pas sur Wattpad).

En conclusion, c'est une bonne lecture ! Je ne peux pas dire que cette histoire me marquera pendant des années mais c'est très addictif et on ne peut s'empêcher de vouloir toujours savoir la suite. Finalement, je ne regrette pas d'avoir donné une chance à cette duologie parce que j'ai passé un bon moment lors de cette lecture.

 
 
Avez-vous lu ce premier tome ? Est-ce que vous avez su apprécier cette histoire, malgré les clichés ? Pensez-vous lire le tome 2 ?
N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires 💖

32 commentaires

  1. Plume addictive et une très bonne fin, je suis d'accord. Malgré cela, je regrette quand même les nombreux clichés. Quant à savoir si je lirai le tome 2... Sans doute, parce que je suis curieuse de voir où l'autrice va nous mener !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pour les clichés. Il y en a énormément mais, en commençant ma lecture, je m'y attendais donc je suis passée outre. Et je compte bien lire le tome 2 pour avoir le fin mot de l'histoire ! :)

      Supprimer
  2. Je lirais sans doute ce livre, mais je ne sais pas quand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, ce n'est pas forcément le livre à lire immédiatement. Mais si tu en as l'occasion, n'hésite pas !

      Supprimer
  3. Idem, le côté cliché ne m'a pas dérangée, car j'ai passé un bon moment. Comme toi, j'ai aimé la façon dont est abordé la maladie neurodégénérative.^^ Et la fin m'a laissée en haleine !!! Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment ravie qu'on ait le même ressenti ! Et oui, vivement le tome 2, vu la fin aussi surprenante !! :D

      Supprimer
  4. Je n'étais pas non plus très tentée par ce roman, mais pourquoi pas lui donner sa chance finalement ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurai pas été jusqu'à l'acheter mais l'emprunter fut l'occasion et, finalement, je ne le regrette pas : ce roman se dévore ! :)

      Supprimer
  5. J'ai adoré ce livre et j'attends la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement, j'ai adoré cette histoire et je ne pensais pas. Mais, je suis d'accord avec toi, c'est cliché. J'ai accroché aux personnages masculins et notamment à Andrew même si ça ne sera LE book boyfriend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas "adoré" mais c'est tellement addictif qu'on ne peut s'empêcher que de dévorer ce premier tome. Andrew m'a souvent agacée donc on verra bien dans le tome 2 mais sans plus, le concernant.

      Supprimer
  7. Je ne pense pas lire ce roman, parce qu'à mon avis, ce n'est pas du tout pour moi^^
    Mais je suis contente que tu ai aimé, et j'espère que le deuxième tome te plaira tout autant ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À vrai dire, je ne pense pas non plus donc c'est une bonne idée si tu ne le lis pas, je pense ^^
      Je suis plutôt contente aussi :)

      Supprimer
  8. Je ne l'ai pas encore lu parce que les histoires de vampire et tout m'intéressent pas vraiment je l'avoue ^^ Malgré tout vu que tout le monde en a un peu parlé avec des avis très variants et qu'un tome 2 va sortir j'ai envie de me forger mon propre avis alors j'essayerai sûrement bientôt de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, dans ce cas, ce n'est peut-être pas pour toi ^^
      Mais c'est une bonne chose aussi de vouloir se forger sa propre opinion sur un bouquin ! J'espère que tu passeras un bon moment (ou que c'est déjà le cas) ;)

      Supprimer
  9. J'ai bien sûr entendu parler de ce roman mais je ne sais pas encore si je trouverai un moment pour le lire :) C'est dommage pour le déjà-vu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en faire une priorité. Si d'autres romans te tentent, lis les avant :)
      Oui mais les nombreuses critiques que j'ai pu lire m'avaient déjà prévenue.

      Supprimer
  10. J'ai eu beaucoup de mal avec le côté cliché du livre mais surtout l'impression de déjà vu.. Il y a des scènes qui ressemble trop à d'autres livres ou série...
    Sinon c'est vrai que la plume de l'auteur est fluide est addictive...
    On verra si je lis la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est, malheureusement, le cas, en effet. Après, je m'y attendais donc j'ai su passer outre, on va dire...
      Je compte la lire, personnellement, car j'ai vraiment envie de savoir le fin mot de l'histoire :)

      Supprimer
  11. Un livre qui a beaucoup fait parler de lui, je suis moyennement tentée même si l'histoire entre dans le genre que j'apprécie, mais les clichés me rebutent un peu^^' En tout cas, contente que tu aies aimé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ! Pour avoir fait parler de lui, il l'a fait ce bouquin ^^ Je comprends tout à fait. D'autres livres te plairont certainement bien plus ;)

      Supprimer
  12. Je suis comme toi, je ne pensais pas vraiment lire ce roman. En fait d'un côté je suis intriguée par le résumé, mais si c'est cliché, je devine déjà l'intrigue. Je crois que je craquerai dessus le jour où j'aurais envie de quelque chose de cliché qui fait du bien au moral, mais je ne vais pas me ruer dessus tout de suite. Peut être que je vais attendre de voir les critiques du tome 2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est une sage décision : ne pas se ruer dessus.
      C'est clairement un bon roman à dévorer mais ce n'est pas LA lecture de l'année non plus. Après, si l'occasion se présente, tu peux toujours tester :)

      Supprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout tiens ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  14. Ton avis m'encourage à le lire, malgré la présence de clichés. Je le tenterai sûrement :).

    RépondreSupprimer
  15. Le côté très cliché (et la romance) ne me donnent clairement pas très envie de découvrir ce livre, mais en même temps je suis très curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement ? Je ne pense pas que ce roman soit fait pour toi mais si tu veux tenter, c'est ton choix et j'espère alors qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  16. Les clichés me rebutent un peu je dois dire, même si je suis tentée de lire un livre avec en fond le syndrome de Beckyngton. Je crois que je vais passer mon tour... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends... Je m'attendais aux nombreux clichés et je n'ai donc pas été dérangé mais si tu sens que ça ne va pas le faire, il vaut mieux passer ton tour :-/

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)