Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume

 

Durant l'année 2017, "Six of Crows" a reçu énormément de bons avis, voire des coups de cœur. Je pensais commencer par cette duologie mais je me suis rendue compte que je préférais commencer par le début. J'ai donc profité de la réédition de cette trilogie pour enfin découvrir Leigh Bardugo et son univers.

 
Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d'Alina ?

 
Pour commencer, je ne suis pas immédiatement rentrée dans le récit. En effet, il m'a fallu quelques pages - 30 pages environ - pour parvenir à adhérer à l'histoire. En fait, l'auteure essaye de mettre en place son univers mais elle utilise également des noms particuliers, propre à son monde. Du coup, les 30 premières pages ont été un petit peu difficile à assimiler mais, finalement, je suis parvenue à m'y faire et j'ai surtout trouvé que ça s'améliorait par la suite.

Ensuite, l'intrigue est vraiment intéressante ! Au début, Alina entame sa formation mais, petit à petit, nous nous rendons compte que tout n'est pas aussi rose que prévu. J'ai vraiment beaucoup aimé me faire avoir car, justement, j'étais attachée à certaines personne alors que je n'aurais parfois pas dû. Nous découvrons aussi que l'intrigue se complexifie de plus en plus. Cela se révèle positif puisque cela nous donne envie de poursuivre notre lecture !

De plus, l'univers créé par Leigh Bardugo est très intéressant. Nous avons envie d'en découvrir plus, de comprendre les ficelles de ce monde. 

Cependant, cette lecture a quand même eu des hauts et des bas. Parfois, j'étais totalement dans le roman et, à d'autres périodes, je décrochais. Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas aimé, loin de là, mais certains passages sont tout de même moins haletants.

Alina est un personnage auquel j'ai vraiment accroché. Je me suis attachée à elle car elle désire vraiment faire plaisir aux personnes qui l'entourent. Elle est fidèle à ses amis et courageuse aussi. Elle ne m'a pas du tout déçue, c'est sûr.

Les personnages secondaires sont plaisants, notamment Mal, le meilleur ami d'Alina. C'est celui qui est le plus développé après Alina (même si on ne le connaît qu'à travers les yeux de notre protagoniste). 

La fin m'a plu mais, en même temps, je la trouve ... particulière. Surtout l'épilogue. À vrai dire, je ne sais trop quoi en penser et celle-ci me rend même sceptique. Je me réjouis, dans un sens, de lire le tome deux pour voir où l'histoire risque de nous mener.

En conclusion, c'est une très bonne lecture ! Ce livre a de très bons points comme des un peu moins bon mais, dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. L'intrigue et l'univers sont intéressant. J'ai donc hâte d'en découvrir plus en mai 2018 - puisque le tome 2 sort assez rapidement. 
 

 
 
Connaissez-vous ce livre ? Avez-vous préféré lire Six of Crows avant ou après la trilogie Grisha ? Avez-vous aimé ce premier tome ? Ou désirez-vous le lire prochainement ? 
N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires 💖

16 commentaires

  1. Je n'ai pas encore lu cette auteur, même si j'ai Wonderwoman dans ma PAL, et j'avoue que les saga Six of crows et celle-ci ne me faisaient pas plus envie que ça, même si je n'aurais pas été contre l'idée de les lire un jour :)

    Ton article m'a un peu fait changer d'avis, même si ça ne sera pas pour maintenant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce premier tome m'a permis de découvrir l'auteure, justement ! Je n'ai donc pas encore lu Six of Crows non plu :)

      J'en suis ravie alors ! Même si ce n'est pas pour tout de suite (et je le comprends tout à fait), c'est déjà chouette si j'ai pu te faire changer d'avis ! :)

      Supprimer
  2. Un peu de temps pour entrer dans l'histoire, j'ai également eu ce sentiment.
    Contente que tu aies aimé ce début de saga et l'univers. Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'on ait le même ressenti, dans ce cas.
      En effet, vivement la suite !

      Supprimer
  3. La couverture est très belle (tout comme les versions anglaises). Cela fait pas mal de temps que j'ai envie de découvrir cette auteure, j'espère que j'aurais l'occasion de découvrir cette saga cette année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les couvertures sont super belles (aussi bien en VO qu'en VF) ! J'adore *-*
      Je l'espère aussi car c'est vraiment un bon début d'histoire :)

      Supprimer
  4. Je te rejoins sur plusieurs choses :
    - Belle couv'
    - Personnages intéressants (même le méchant :p)
    - Des hauts et des bas
    - Bonne impression générale
    - Envie de lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir qu'on a le même ressenti sur presque toute l'histoire :D

      Supprimer
  5. Un roman que je vois beaucoup tourner sur la blogo en ce moment! Et j'avoue qu'il me fait de plus en plus envie! Je vais finir par craquer, c'est sûr ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée (de craquer) ^^
      Ce premier tome est vraiment chouette !

      Supprimer
  6. Ce livre me tente beaucoup mais j'ai Six of crows dans ma PAL alors je vais d'abord lire celui là pour découvrir l'auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. C'est ce que la plupart des lecteurs ont fait ! J'espère que tu aimeras cette lecture :)

      Supprimer
  7. J'ai envie de faire un peu pareil et de commencer par Grisha avant de me mettre à Six of Crows. Je suis sûre que c'est le genre d'univers qui me plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui me paraissait le mieux, tout simplement.
      J'espère que ce sera le cas et j'ai hâte de connaître ton avis, alors :)

      Supprimer
  8. Je n'étais pas très tentée, mais avec tous les bons avis, je serais curieuse de découvrir l'histoire :) !! J'espère que la suite te plaira autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment passé un très bon moment ! Je suis contente d'avoir commencé par Grisha avant Six of Crows :) J'espère aussi !

      Supprimer

Ça fait toujours plaisir :)