La dernière réunion des filles de la station service

13 septembre

 

Mon premier Fannie Flagg ... Il était vraiment temps que je lise un de ses livres, sachant tout de même tout le bien qu'on en entend. Du coup, cela a également été l'occasion de faire une lecture commune avec Camillecture.

 
Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

 
Au début de ma lecture, j'ai dû un peu prendre mes marques. C'était sympathique mais, sincèrement, sans plus. D'ailleurs, ce qui m'a le plus posé problème en ce début, c'est la façon dont Fannie Flagg présente tous les personnages. Elle en présente beaucoup d'un coup et, durant les dix premières pages, j'ai eu peur que cela se passe durant tout le roman. Toutefois, pas d'inquiétude, cela redevient plus compréhensible et moins brouillon quelques pages plus loin.

Tant qu'on est dans les points négatifs, je continue ...
Sookie est une protagoniste qui m'a beaucoup plu et qui est attachante mais, malheureusement, elle ne réagit pas énormément, au départ. Elle est choquée - et c'est bien normal - mais prend son temps avant de décider si oui ou non, elle veut en savoir plus sur ses origines. C'est un peu dommage car j'aurais aimé qu'elle choisisse un peu plus tôt !

Ensuite, passons aux points positifs car, finalement, j'ai beaucoup aimé ce roman.
Encore une fois et comme souvent, j'ai préféré une époque plutôt qu'une autre. Dans ce cas-ci, les chapitres dans le passé m'ont tout particulièrement plu. 
En effet, certains chapitres se passent durant la Seconde guerre mondiale. Si vous me connaissez, vous savez que cette période historique m'intéresse énormément. J'ai donc pris un réel plaisir à suivre les personnages, même si ce n'est pas toujours joyeux pour eux.

De plus, en parlant de la période historique, on y parle des WASP. Quelques uns d'entre vous vont peut-être se demander ce que c'est ... Il s'agit des femmes pilotes qui ont participé à l'effort de guerre. Ce que je trouve surtout triste, c'est qu'il a fallut des années avant qu'on reconnaisse que des femmes ont participé à la guerre, comme les hommes. Plusieurs passages m'ont même énervés, vu la réaction de certains personnages ! Dans tous les cas, j'ai appris certains événements et cela m'a paru très intéressant.

Sookie est un personnage attachant. J'ai beaucoup aimé son évolution car, au fur et à mesure, elle change. Entre le début et la fin, on voit une réelle évolution et j'ai adoré cela ! 

Quelques pages avant la fin, nous avons un retournement de situation surprenant. Je dois dire que je ne m'y attendais pas du tout - Camille avait des doutes - et cela a encore plus ravivé mon intérêt pour ma lecture !

En conclusion, c'est une très bonne lecture ! Le passé de Sookie et, surtout, découvrir ses origines m'a énormément plu et les personnages sont attachants, mis à part Lenore que j'ai détesté. Ce roman est mon premier Fannie Flagg mais certainement pas le dernier.

 
 
 
 
Avez-vous déjà lu un livre de Fannie Flagg ? Est-ce une auteure qui vous plaît ou n'accrochez-vous pas du tout à ses histoires ? Avez-vous un livre à me conseiller (de cette auteure) ? Pensez-vous lire ce roman, après avoir lu mon avis ? 
N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires 💙

Vous pourriez peut-être aimer

12 petits mots

  1. Les points négatifs peuvent me rebuter. Je passe mon tour cette fois-ci. J'espère découvrir cette auteure, mais sans doute avec un autre ouvrage. Merci pour ton avis détaillé. :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre. J'ai tout de même réussi à vraiment aimer ma lecture alors je suis contente de l'avoir lu :)
      Avec plaisir !

      Supprimer
  2. Une préférence également pour les chapitres dans le passé :) Un roman que j'ai beaucoup aimé (ne parlons pas de Lenore ^^). Contente de voir que c'est aussi ton cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir qu'on a le même ressenti :)

      Supprimer
  3. Pas un livre qui me tente beaucoup^^' Mais contente que tu aies aimé malgré quelques points négatifs :) !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente depuis un moment et même si il n'est pas parfait, j'ai bien envie d'en savoir plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chouette histoire pour découvrir l'auteure :)

      Supprimer
  5. Ce n'est pas un roman m'attire plus que ça mais contente que tu l'ai apprécié malgré ses quelques bémols :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage qu'il ne te tente pas plus que cela ... mais je suis contente d'avoir su l'apprécier !

      Supprimer
  6. Très très gros coup de cœur pour ce roman ! Et tous les romans de Fannie Flagg, en fait <3 Cette auteure est une incontournable à mes yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de savoir que les romans de l'auteure te plaisent autant ! :)

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *