La cave

13 août

 

Depuis sa sortie, je n'entends que du bien sur ce thriller jeunesse. Du coup, forcément, j'ai eu envie de moi aussi le lire et cela a été chose faite au mois de juillet. Mon avis est-il aussi enthousiaste ?

 
Trèfle, un homme à la folie maniaque et meurtrière, séquestre Rose, Iris et Violette, trois filles, dans sa cave. Un jour, Summer croise la route de cet homme et ne rentre pas chez elle : il l'enferme dans sa cave et la rebaptise Lilas. Mais contrairement aux autres, Lilas ne compte pas accepter son sort jusqu'à faner.

 
Pour commencer, la tension monte très rapidement. Il ne faut qu'un chapitre pour que Summer se fasse kidnapper par Trèfle. Du coup, la tension mélangé à quelques frissons, j'ai pu ressentir une réelle addictivité ! J'avais toujours envie d'en savoir plus, de découvrir la suite des événements. D'ailleurs, tout au long de ma lecture, je me suis demandé comment toute l'histoire allait bien pouvoir se terminer : "Est-ce qu'ils vont s'en sortir ? Va-t-il les tuer ? Est-ce qu'on va les trouver à temps ?" Pleins de questions de ce genre qui nous pousse à toujours aller plus loin.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages. Les autres filles qui se trouvent dans la cave sont là depuis plus longtemps. Du coup, certaines d'entre elles ont le syndrome de Stockholm. Elles ne prennent pas Trèfle comme une menace mais veulent qu'on compatisse face à son comportement. Selon elles, Trèfle n'est pas méchant. Ce n'est pas un psychopathe. 
Bref, ce que je veux dire c'est qu'on dirait qu'on leurs a fait un lavage de cerveau et c'est assez perturbant.

De plus, nous sommes dans la tête de trois protagonistes différents : Summer, Lewis (son petit ami) et Trèfle. C'est très intéressant et, en même temps, se retrouver dans la tête de Trèfle est très ... particulier. Je ne peux pas dire avoir apprécié ses passages, même si finalement, cela nous permet d'un peu mieux comprendre ses agissements, ce qu'il a pu vivre qui fait qu'il est devenu comme cela. 

Summer est une adolescente attachante. Elle ne veut pas perdre espoir et se dit que l'on va finir par venir les sauver toutes les quatre. Elle est courageuse mais elle a aussi très peur et c'est tout à fait logique. Moi aussi, je ressentais cette peur ! 
Lewis ne veut pas arrêter ses recherches avant d'avoir retrouvé sa copine, Summer,  qu'il aime énormément. Il n'abandonne jamais. 

La fin. Elle m'a plu mais les diverses chroniques que j'avais pu voir parlaient d'une fin trop rapide. En effet, c'est également mon avis. L'auteure aurait rajouter quelques pages que cela ne m'aurait pas dérangé. Après, elle ne m'a pas non plus déçue à 100 % mais ma note est un peu plus basse, dû à ce petit point négatif.

En conclusion, c'est une très bonne lecture ! Ce thriller jeunesse fait tout de même froid dans le dos. Une réelle tension se fait sentir du début à la fin, en attendant de savoir comment toute l'histoire va se terminer. À lire !

 
 
 
 
Avez-vous déjà lu ce thriller jeunesse ? Est-ce qu'il vous a plu ? Ou avez-vous été déçu(e) ? Comptez-vous le lire dans les prochaines semaines ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires 💙

Vous pourriez peut-être aimer

0 petits mots

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *