Lettres à Stella

 

À sa sortie chez les éditions Les escales, ce roman me tentait déjà beaucoup. C'est le genre d'histoire qui me plaît énormément et les différents avis positifs m'ont encore plus tenté ! Malheureusement, il a fallu que j'attende sa sortie en poche, vu le prix du grand format. Seulement, pour une fois, aussitôt dans ma PAL, aussitôt lu (très surprenant !).

 
Londres, les beaux quartiers. À la nuit tombée, Jess tente d'échapper aux violences de Dodge, son compagnon, et se réfugie dans une maison abandonnée au fond d'une allée déserte. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre par la porte. Personnelle... à faire suivre si possible, a mentionné l'expéditeur. Une lettre de Dan à Stella. Intriguée, Jess l'ouvre et se plonge dans une histoire d'amour d'un autre temps. Elle s'immisce dans les souvenirs de ces amoureux d'antan, reconstitue le puzzle de leur rencontre en 1943, de leurs vies à réparer. La sienne peut-être, aussi...  

 
Pour commencer, j'ai pris un réel plaisir à découvrir l'histoire d'amour de Stella et Dan. D'ailleurs, leur romance m'a plus plu que celle de Jess. En général, quand je lis un roman qui se situe à deux époques différentes, il y en a toujours une qui parvient à plus m'accrocher qu'une autre. Dans ce récit, la seconde guerre mondiale m'a plus rapidement transporté que celle de 2011. En fait, ses deux protagonistes m'ont fait traverser une foule de sentiments ! Du plaisir, de la frustration, de la colère aussi car Stella subit des choses très dures. Je ne suis clairement pas resté insensible face à leur histoire.
 
Cependant, les 150 premières pages m'ont paru un peu longue. J'ai surtout eu un peu de mal à me plonger dans le récit et a accrocher avec le personnage de Jess. Je ne sais trop pourquoi mais il m'a fallu un petit temps d'adaptation avec cette protagoniste. 
 
Ensuite, quelques longueurs ont pu parfois me déranger, sans être une catastrophe non plus. Toutefois, cela m'a parfois un peu gêné.
 
Par la suite, en poursuivant ma lecture, j'ai de plus en plus aimé Jess et ses avancés. L'implication qu'elle met dans le passé, pour découvrir l'histoire de Stella et Dan, est absolument génial et en devient même addictive ! Nous aussi, nous vonlons savoir ce qui a fini par arriver aux personnages du passé.

Stella est une femme que j'ai tout de suite aimé. Elle désire un destin meilleure et en prenant la décision de se marier, elle pense avoir une belle vie. Malheureusement, le destin en a décidé autrement ... J'ai tout de suite détesté son mari. En famille, c'est un homme froid alors qu'à l'extérieur, il paraît l'homme parfait. Il m'a plus d'une fois fait hérisser les poils !
Dan est un homme que j'ai vraiment adoré. Il est vraiment attachant et veut offrir une vie magnifique à la femme qu'il aime : Stella.
Jess est une femme brisée et, en même temps, courageuse. Son passé est loin d'être superbe. Elle est bien évidemment craintive mais, petit à petit, elle évolue et va finir par trouver le bonheur, elle aussi.

La fin est semé de frustrations. Dans un sens, elle est positive et se termine bien pour certains des protagonistes mais, de l'autre, c'est tellement injuste ... Bref, je suis contente et en même temps frustrée ! 

En conclusion, c'est une très bonne lecture ! J'ai adoré la romance de Stella & Dan mais j'ai également ressenti de la frustration lors de ma lecture. Les personnages sont attachants, dans l'ensemble. Je vous conseille de fortement vous pencher sur ce livre !

 
 
 
Avez-vous lu ce livre ? Maintenant qu'il est sorti en poche, pensez-vous le lire ? Ou peut-être ne vous tente-t-il pas du tout ? Cette histoire d'un autre temps vous intrigue-t-elle ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires 💙

22 commentaires

  1. Ce n'est pas mon genre, mais cela semble être une lecture qui ne laisse pas de marbre que ce soit au niveau de l'histoire ou des personnages. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça : on ne peut pas rester de marbre face à l'histoire des personnages ! Je comprends que tu ne sois pas tenté, sachant que ce n'est pas trop ton genre de lecture.

      Supprimer
  2. J'aime bien les romances, mais celle-ci ne m'intéresse pas trop... Contente que tu aies tout de même aimé :D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage ... Mais cela arrive !
      Je suis vraiment contente aussi :D

      Supprimer
  3. Je crois que si je ne rentre pas pendant les 150 premières pages, j'abandonnerais plus facilement que toi. C'est dommage, puisque l'histoire semble vraiment belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vraiment envie de poursuivre, sachant tout le bien qu'on en a entendu. Heureusement que j'ai persévéré !
      L'histoire est vraiment belle :) Et puis, il me semble que je dois faire partie des rares à avoir eu ce problème.

      Supprimer
  4. Haaa c'est typiquement le genre de lectures qui me plait, merci pour la découverte ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que je sois parvenue à te tenter ! Avec plaisir =)

      Supprimer
  5. J'avais adoré!! Contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas, encore un découverte ! Merci, parce qu'il pourrait tout à fait me plaire ce gros roman :) Bien qu'une longueur de 150 pages, ça fait beaucoup^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que, malgré tout, tu te laisseras tenter :) La suite du roman est vraiment très bonne alors, sincèrement, n'hésite pas !

      Supprimer
  7. C'est un roman que j'ai vraiment envie de découvrir, j'en ai toujours entendu beaucoup de bien! Je te comprends, moi aussi sur les romans qui se passent sur deux époques j'ai toujours une préférence et sur ce livre je pense que ce sera comme toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah ! Je suis ravie de ne pas être la seule sur ce coup là alors (concernant la préférence sur une époque) ! J'espère que tu le liras, surtout qu'il est sorti en poche ;)

      Supprimer
  8. En tout cas le résumé me tente bien !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout cette histoire mais pourquoi pas. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  10. Le genre d'histoire que j'adore lire ! ça me fait penser à Il était une lettre de Kathryn Hughues ! Je le note du coup, je pense qu'il peut beaucoup me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui, c'est un peu dans le même style, mais pas à 100 % ! Je pense qu'il peut vraiment te plaire, vu tes goûts :) Tu fais donc bien de le noter !

      Supprimer
  11. Ce livre m'a tout l'air d'être agréable ! :)

    RépondreSupprimer

Ça fait toujours plaisir :)