Lettres à Stella

12 juillet

 

À sa sortie chez les éditions Les escales, ce roman me tentait déjà beaucoup. C'est le genre d'histoire qui me plaît énormément et les différents avis positifs m'ont encore plus tenté ! Malheureusement, il a fallu que j'attende sa sortie en poche, vu le prix du grand format. Seulement, pour une fois, aussitôt dans ma PAL, aussitôt lu (très surprenant !).

 
Londres, les beaux quartiers. À la nuit tombée, Jess tente d'échapper aux violences de Dodge, son compagnon, et se réfugie dans une maison abandonnée au fond d'une allée déserte. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre par la porte. Personnelle... à faire suivre si possible, a mentionné l'expéditeur. Une lettre de Dan à Stella. Intriguée, Jess l'ouvre et se plonge dans une histoire d'amour d'un autre temps. Elle s'immisce dans les souvenirs de ces amoureux d'antan, reconstitue le puzzle de leur rencontre en 1943, de leurs vies à réparer. La sienne peut-être, aussi...  

 
Pour commencer, j'ai pris un réel plaisir à découvrir l'histoire d'amour de Stella et Dan. D'ailleurs, leur romance m'a plus plu que celle de Jess. En général, quand je lis un roman qui se situe à deux époques différentes, il y en a toujours une qui parvient à plus m'accrocher qu'une autre. Dans ce récit, la seconde guerre mondiale m'a plus rapidement transporté que celle de 2011. En fait, ses deux protagonistes m'ont fait traverser une foule de sentiments ! Du plaisir, de la frustration, de la colère aussi car Stella subit des choses très dures. Je ne suis clairement pas resté insensible face à leur histoire.
 
Cependant, les 150 premières pages m'ont paru un peu longue. J'ai surtout eu un peu de mal à me plonger dans le récit et a accrocher avec le personnage de Jess. Je ne sais trop pourquoi mais il m'a fallu un petit temps d'adaptation avec cette protagoniste. 
 
Ensuite, quelques longueurs ont pu parfois me déranger, sans être une catastrophe non plus. Toutefois, cela m'a parfois un peu gêné.
 
Par la suite, en poursuivant ma lecture, j'ai de plus en plus aimé Jess et ses avancés. L'implication qu'elle met dans le passé, pour découvrir l'histoire de Stella et Dan, est absolument génial et en devient même addictive ! Nous aussi, nous vonlons savoir ce qui a fini par arriver aux personnages du passé.

Stella est une femme que j'ai tout de suite aimé. Elle désire un destin meilleure et en prenant la décision de se marier, elle pense avoir une belle vie. Malheureusement, le destin en a décidé autrement ... J'ai tout de suite détesté son mari. En famille, c'est un homme froid alors qu'à l'extérieur, il paraît l'homme parfait. Il m'a plus d'une fois fait hérisser les poils !
Dan est un homme que j'ai vraiment adoré. Il est vraiment attachant et veut offrir une vie magnifique à la femme qu'il aime : Stella.
Jess est une femme brisée et, en même temps, courageuse. Son passé est loin d'être superbe. Elle est bien évidemment craintive mais, petit à petit, elle évolue et va finir par trouver le bonheur, elle aussi.

La fin est semé de frustrations. Dans un sens, elle est positive et se termine bien pour certains des protagonistes mais, de l'autre, c'est tellement injuste ... Bref, je suis contente et en même temps frustrée ! 

En conclusion, c'est une très bonne lecture ! J'ai adoré la romance de Stella & Dan mais j'ai également ressenti de la frustration lors de ma lecture. Les personnages sont attachants, dans l'ensemble. Je vous conseille de fortement vous pencher sur ce livre !

 
 
 
Avez-vous lu ce livre ? Maintenant qu'il est sorti en poche, pensez-vous le lire ? Ou peut-être ne vous tente-t-il pas du tout ? Cette histoire d'un autre temps vous intrigue-t-elle ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires 💙

Vous pourriez peut-être aimer

0 petits mots

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *