Le ranch des trois collines

21 mai

 

Le résumé me tentait de premier abord et les avis que j'ai pu voir étaient plutôt positifs. Du coup, j'ai demandé aux éditions Charleston si je pouvais recevoir ce roman en partenariat. Je les remercie vivement d'avoir accepté !

 
Printemps 1900. Séparés à leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire, dans des comtés éloignés de l’État du Texas, sans se connaître ni soupçonner l’existence de l’autre… À la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son existence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pétrolier, vient lui proposer un pacte des plus étranges… À Fort Worth, à trois jours de chevauchée au sud, Samantha décide que son destin se trouve sur les terres de Las Les Lomas, le ranch des Trois Collines, l’un des plus grands du Texas. La jeune fille entend aider son père adoptif à réaliser son rêve : devenir un titan de l’élevage texan. Mais malgré les secrets bien gardés, les routes de Nathan et Samantha sont appelées à se croiser… La vie réunira-telle les jumeaux séparés ?

 

Pour commencer, j'ai aimé faire connaissance avec nos personnages principaux : Samantha & Nathan. La façon dont est traité Nathan est, d'ailleurs, assez triste car sa mère ne l'a jamais totalement accepté. Elle est froide envers lui et cela m'a quelques fois fais hérisser les poils. De l'autre côté, nous avons Samantha qui est entourré par des parents aimants et très attachants. Ils aiment leur fille adoptive et cela se ressent, même si on connait très peu Estelle, sa mère.
En réalité, leurs vies sont très différentes mais on aime les voir évoluer chacun de leur côté. Tout au long de ma lecture, je me suis demandée comment ils allaient se retrouver.
Malheureusement, malgré une histoire plutôt prenante, j'ai également trouvé dommage que le récit soit lent. Finalement, quand on y réfléchit bien, il ne se passe pas énormément de péripéties, bien au contraire. J'ai donc parfois un peu décroché de ma lecture. Notamment les passages où on décrit toute la naissance des compagnies pétrolières. Donc, en soi, il y a une certaine attractivité qui est bien présente pour nos personnages et leur retrouvaille mais, de l'autre, certains passages se révèlent ennuyeux. Certaines lenteurs et longueurs sont bien présentes.
Cependant, j'ai tout de même beaucoup aimé la période historique : fin des années 1800 - début 1900. J'ai eu l'impression d'être vraiment au ranch où vit Samantha ou dans le milieu de Nathan. De plus, les voitures sont des calèches avec des chevaux et non des voitures comme maintenant. Cela s'est révélé être un réel plaisir pour moi !

Samantha est une jeune femme courageuse ! Elle ne baisse pas les bras et est très ouverte d'esprit pour l'époque. Je l'ai trouvée attachante dès le départ.
Nathan est également un protagoniste qui m'a plu. Ce qu'il apprend sur sa naissance est très dure pour lui puisqu'il a toujours cru qu'il vivait avec ses véritables parents. Il va devoir changer rapidement - je ne vous dirais pas la raison - et j'ai pris plaisir à le suivre dans ce nouvel environnement.
Je ne vais pas vous décrire tous les personnages car il y en a malgré tout beaucoup mais Neal Gordon - le père de Samantha - m'a parfois agacé. Il est un peu trop possessif à mon goût et, des fois, j'ai eu envie de le secouer ! À d'autres moments, j'ai su comprendre ses souffrances aussi.

La fin est plus ou moins attendue mais, finalement, est-ce cela le plus important ? En vérité, je ne suis pas sûr ... La vraie question est : "Comment se sont-ils retrouvés ?"

Le style de Leïla Meacham est plutôt plaisant mais pas extraordinaire non plus. Il est très linéaire et mériterait peut-être un peu plus de rebondissement.

En conclusion, c'est une très bonne lecture ! J'ai passé un bon moment en compagnie de nos deux protagonistes (Nathan & Samantha) mais également avec leur famille respective. Il ne se passe pas forcément énormément d'événements mais je suis tout de même contente d'avoir lu cette histoire et espère pouvoir en lire d'autres de l'auteure.

 
 

Connaissez-vous ce livre ? L'avez-vous déjà lu ? Est-ce qu'il vous a plu ou, au contraire, déçu ? Comptez-vous le lire après mon avis ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires 💙

Vous pourriez peut-être aimer

22 petits mots

  1. Jolie critique. J'aime bien ta nouvelle façon de résumer avant la note avec les points positifs/négatifs.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, dommage! Il est dans ma PAL mais je vais attendre un peu pour l'en sortir du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage :-/ Il n'est pourtant pas mauvais du tout ! Mais les longueurs peuvent rebuter certains et je comprends très bien aussi !

      Supprimer
  3. J'en ai entendu beaucoup de bien moi aussi :) J'aimerais d'ailleurs beaucoup lire une des parutions de chez Charleston, c'est une maison d'édition qui a l'air très intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment géniale ! Jusqu'à présent, aucun roman de chez eux ne m'a déçue. Je te la conseille fortement :)

      Supprimer
  4. Hmmm pas sûre de me laisser tenter :/

    RépondreSupprimer
  5. C'est dommage que le récit soit un peu lent parce que de base, l'histoire semble plutôt tentante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire reste malgré tout intéressante mais, en effet, ne t'attend pas à de gros rebondissements :-/

      Supprimer
  6. Encore un roman que tu me fais découvrir ! À voir un de ces quatre, j'aime beaucoup les livres qui traitent du passé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Moi aussi ;) D'ailleurs, en ce moments, j'aime beaucoup l'Historique ^_^

      Supprimer
  7. Ah tiens pourquoi pas. Je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, et il me tente vraiment pas mal ! Bon, j'ai un peu peur que le style de l'autrice soit trop "scolaire" pour moi avec ce que tu dis, mais la période historique m'intéresse, alors il est fort probable que je me laisse tenter quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment qu'il saura te plaire alors :)

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout ! ^^ Je dois avouer que je suis assez mitigée par contre :/ Je lui donnerai peut-être sa chance plus tard ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut s'attendre à une histoire plutôt lente. Après, c'est une très bonne histoire ;) J'espère donc que tu le liras plus tard !

      Supprimer
  10. Le résumé me plait beaucoup ! Je l'ai déjà vu plusieurs fois en librairie ce livre, je me retourne dessus à chaque fois ! Je pense que je vais terminer par l'acheter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère qu'il saura te plaire :)

      Supprimer
  11. Ce roman me tente bien malgré les points négatifs dont tu parles, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  12. Le résumé est assez alléchant, on a envie de savoir si ces jumeaux vont finir par se retrouver, et si c'est le cas comment est-ce que ça va se passer! ;)
    Mais les lenteurs que tu décris donnent moins envie ... J'aurais finalement peur de m'ennuyer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre. Si la lenteur t'ennuient, il est peut-être préférable de ne pas lire ce livre. À toi de voir ;)

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *