Valet de pique

 

Je n'avais encore jamais lu de livre ni de cette auteure, ni de cette maison d'édition.
Du coup, quand l'agence Anne & Arnaud m'a proposé ce thriller, j'ai accepté avec grand plaisir, vu le résumé plus qu'accrocheur. Je les remercie beaucoup pour ce partenariat. 

 
Quel auteur n'envierait-il pas le sort de Andrew J. Rush ? Écrivain à succès d'une trentaine de romans policiers vendus à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, père de famille heureux, Andrew vit dans une petite ville du New Jersey où il trouve le calme nécessaire pour édifier son oeuvre.
Mais Andrew a un secret que même ses plus proches ignorent : sous le pseudonyme de
Valet de pique, il écrit des romans noirs, violents, pervers, romans publiés avec un énorme succès et qui scandalisent autant qu'intriguent le monde littéraire.
Pourtant, cet équilibre tout en dissimulation que Andrew a patiemment élaboré va être menacé. Au départ, la plainte d'une voisine, Mrs Haider, probablement un peu dérangée, qui l'accuse d'avoir plagié ses romans auto-publiés, accusation qu'elle avait déjà formulée dans le passé à l'encontre de Stephen King. Innocenté par le tribunal, Andrew sera néanmoins affolé par cette affaire, et ira jusqu'à perquisitionner le domicile de Mrs Haider, où il découvrira dans ses papiers qu'elle n'a pas si tort que ça... Entre-temps, deux événements domestiques vont le perturber : sa fille tombe par hasard sur un roman du Valet de pique et commence à poser des questions gênantes après y avoir trouvé des traces autobiographiques ; le comportement étrange de sa femme Irina mène Andrew à la soupçonner fortement d'entretenir une liaison avec un professeur de maths. Ces éléments menaçants vont réveiller chez Andrew des fantômes du passé qu'il pensait avoir définitivement oubliés. Réveiller aussi la voix désormais plus insistante et terrifiante du Valet de pique...

 
Pour commencer, le premier chapitre nous met dans une ambiance ... particulière. Je me suis sentie perdue. J'ai bien évidemment poursuivi ma lecture et, là, j'ai un peu mieux compris car on revient en arrière dans l'histoire, ce qui n'est pas plus mal, vous en conviendrez.
Ensuite, Joyce Carol Oates a un style rempli de nombreuses descriptions, que je n'ai pas toujours trouvé des plus utiles. D'ailleurs, certaines m'ont paru là juste pour rallonger le récit - qui n'est déjà pas très long.
Cependant, tout n'est pas négatif et c'est pour cela que je ne suis pas totalement déçue. Une partie de l'intrigue reste prenante - addictive- et je n'ai pas pu m'empêcher de lire la suite pour connaître le fin mot de toute cette affaire !

Andrew J. Rush (ou le Valet de pique, comme vous préférez) est un personnage très bien travaillé par l'auteure. Maintenant, il n'est pas le moins du monde attachant. Je n'ai pas su ressentir le moindre sentiment d'appréciation envers lui. J'ai simplement suivi son histoire et "sa vie de famille" - très très peu présente.

La fin est ouverte. Enfin, une question reste en suspens, ce que j'aime pas vraiment. Cela me laisse malheureusement sur ma faim et je le considère comme un point négatif.

La plume de Joyce Carol Oates n'est pas mauvaise puisque je lui ai trouvée un côté addictif mais les longueurs ont forcément ralenti un peu ma lecture.

En conclusion, c'est une lecture mitigée ! Je me rends compte que ma chronique met beaucoup de points négatifs en avant, malgré le côté prenant de l'intrigue. Cela ne reflête que mon ressenti, malheureusement, et je ne garderais donc pas un souvenir impérissable.

 
 
 
Connaissez-vous Joyce Carol Oates ? Avez-vous déjà lu un de ses romans ? Si oui, est-ce que vous aimez son style ? Après ma chronique, pensez-vous la découvrir ? Ou peut-être ne vous tente-t-elle pas du tout ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires 💙

18 commentaires

  1. C'est vrai que le résumé a l'air plutôt accrocheur, mais j'ai un peu peur d'être perdue en lisant ! J'ai l'impression que c'est un livre très complet, avec beaucoup de détails et d'évènements !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas vraiment. On ne se perd pas dans l'histoire, là n'est pas le problème (à part le premier chapitre mais il fait 2 pages). C'est plutôt les descriptions qui sont assez longues !

      Supprimer
  2. Je pense que le résumé de ce roman aurait pu m'attirer mais ta chronique me refroidi un peu, notamment sur la difficulté du début et encore plus sur la fin ouverte (je ne suis pas vraiment adepte de ce genre de fin) donc je passerais mon tour sur ce livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je te comprends ;)
      Moi aussi, le résumé m'a intrigué mais, malheureusement, le reste de l'histoire n'a pas été aussi concluante !

      Supprimer
  3. Au moins tu argumentes bien ton avis mitigé. Je ne connaissais pas ce livre, mais le fait que tu n'entres pas dans le récit, trouve certaines descriptions longues et la fin ouverte ne me tente pas trop. Merci pour la découverte en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je fais toujours car je pense que c'est important. Un livre peut plaire à certaines personnes et à d'autres non.
      Haha ^^ Vu ma chronique, je comprends que je ne te donne pas envie ! Avec plaisir :)

      Supprimer
  4. Ce livre ne me tente pas spécialement et encore moins après avoir lu ton avis :/

    RépondreSupprimer
  5. Malgré un avis mitigé, il me tente assez celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère qu'il te plaira plus qu'à moi, si tu le lis.

      Supprimer
  6. Dommage que ce soit une lecture mitigée. A lire ta chronique, ce roman est à l'image du résumé, un résumé qui commence par intrigué, puis devient trop long pour finalement se dire, je laisse tomber mdr
    Du coup entre le résumé et ta chronique, je passe mon tour :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, mon résumé m'avait intrigué ! Mais je ne te conseille quand même pas cette lecture ^^

      Supprimer
  7. Mouarf .. Mouais je ne vais pas m'attarder sur ce livre alors :D

    RépondreSupprimer
  8. Je ne pense pas lire ce roman^^' Je n'étais pas très tentée à la base, mais avec ton avis mitigé, encore moins x) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, je ne te le conseille clairement pas, c'est sûr x)

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup les quelques livres que j'ai lus de l'autrice, du coup, je suis un peu déçu par contagion de ce livre. Je ne pense pas le lire, elle a écrit assez de très bons bouquins pour que je ne m'embarasse d'un moyen-bof.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te le conseille :-/
      J'avais entendu de bons avis sur cette auteure aussi et ce n'est pas celui-ci qui m'a donné envie d'en lire d'autres.

      Supprimer

Ça fait toujours plaisir :)