La vie commence demain

16 février

 

Ce livre me tentait beaucoup, au vu du résumé. J'aime tout ce qui est secrets de famille alors j'ai été ravie d'apprendre que la maison d'édition City acceptait de me l'envoyer en partenariat.

 
Anne, la quarantaine, rêve d'une autre vie. Elle a décidé de rompre avec son mari Bernard et compte le lui annoncer aujourd'hui, alors qu'ils sont en route pour rendre visite à une vieille tante.

Dans sa maison de retraite, l'aïeule attend impatiemment leur visite. Au crépuscule de sa vie, elle a décidé de leur dévoiler son journal intime. Dans ces pages, elle révèle son passé trouble et des secrets de famille trop longtemps cachés.

Quand la voiture du couple croise celle d'Anita, une jeune femme qui vivote entre renoncements, rires et larmes, c'est l'accident. Un choc qui va bouleverser leurs vies à tous. Mais les chemins qui se heurtent peuvent parfois être porteurs d'une promesse inattendue : le bonheur...

 
Pour commencer et qui est intéressant, c'est la façon dont Céline Sébillon a écrit son histoire. Je m'explique. Il y a une situation de départ (en l'occurence, ici, l'accident de voiture) et pleins de personnages qui sont amenés à se rencontrer, par la force des choses - ou plutôt, grâce au destin. L'auteure a pris ce parti et c'est très bien mené !
Ensuite, le journal intime de Blanche est ce qui m'a le plus intriguée car il a un côté addictif. En fait, je ressentais tout simplement l'envie de connaître tout le passé de cette personne. D'ailleurs, ce qu'elle a vécu est troublant car elle paraît tellement fragile - en même temps, à présent, elle a presque 90 ans et non plus 20 ans.
De plus, le présent avec l'accident de voiture m'a également plu. Tous les personnages ont leur propre personnalité. Évidemment, j'ai aimé certains plus que d'autres ! Par exemple, je n'ai pas supporté Anne alors qu'Anita m'a beaucoup fait rire, vu son tempérament. 

J'ai apprécié divers protagonistes dont, notamment, Florette qui a un franc-parler très amusant ! Après, comme je l'ai dis, Anita m'a beaucoup plu. Elle dit ce qu'elle pense mais sans le vouloir et cela m'a fait rire.
Par contre, Anne m'a plus énervé qu'autre chose et Jules ne m'a pas particulièrement plu. Il est entre les deux : je ne l'ai ni apprécié, ni détesté.

L'alternance des points de vue permet de s'attacher plus facilement ... ou pas. Je les ai compris et donc je comprenais certains de leurs choix.

La plume de Céline Sébillon n'est peut-être pas exceptionnelle mais j'ai directement accroché ! Elle est fluide et elle donne envie de poursuivre notre lecture.

En conclusion, c'est une très bonne lecture ! L'histoire et le passé de Blanche ont été deux points que j'ai beaucoup aimé mais les personnages ont également su me convaincre. Je vous recommande ce roman !

 
 
 
Avez-vous envie de découvrir cette histoire ? Aimez-vous les intrigues avec des secrets de famille ? Si oui, pensez-vous que vous allez le lire prochainement ? Ou l'avez-vous peut-être déjà lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires 💙

Vous pourriez peut-être aimer

16 petits mots

  1. J'aime assez les secrets de familles et tu donnes plutôt envie de découvrir ce titre. J'attendrais d'autres avis, mais le tien donne envie de s'y plonger. On sent que ça t'a vraiment plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de donner envie, vu que j'ai passé un très bon moment :) J'espère que d'autres avis parviendront à te tenter alors !

      Supprimer
  2. J'ai déjà vu passer ce livre mais il ne me tentait pas vraiment mais après avoir lu ton avis je me dis pourquoi pas le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais ton avis donne envie de m'y intéresser ! J'aime beaucoup le côté journal intime, on a toujours l'impression d'être plus proche du personnage du coup la lecture devient beaucoup plus captivante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Je n'aime pas les récits qui n'est que sous cette forme mais dans "La vie commence demain", cela sert vraiment à l'histoire et c'est intriguant :)

      Supprimer
  4. Malgré ton avis très positif, je ne sais pas trop si ce livre pourrait me plaire... Merci pour la découverte en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ce genre de roman avec une alternance de point de vue, ainsi qu'un retour dans le passé. C'est un roman qui pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait te plaire, en effet, vu les caractéristiques que tu dis :)

      Supprimer
  6. ah, j'adore tout ce qui est secrets de famille, etc...
    je le note :)
    merci de la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère qu'il te plaira dans ce cas :)

      Supprimer
  7. Ce livre me donne envi ! Le journal intime à l'air très intriguant. Et j'aime bien les secrets de famille ^^ Je vais le mettre dans ma wish list ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est génial ! J'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  8. ça c'est sur que c'est un livre fait pour moi, j'adore ce genre-là !
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'en effet, il te plairait beaucoup !
      Avec plaisir :)

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *