Comment j'ai appris à voler

 

J'ai vu ce livre sur plusieurs blogs. De plus, je trouve le sujet très intéressant et j'ai donc demandé à la maison d'édition pour le recevoir en partenariat.
Est-ce que ma lecture a su me plaire ?

 
Sam rêve depuis toujours d'être une ballerine professionnelle. Mais c'était avant que son corps ne s'en mêle, à s'arrondir à des endroits inappropriés... Bientôt, la jeune fille qui la regarde dans le miroir devient une étrangère.
Après une série d'attaques de panique, sa mère – qui ne fait qu'accentuer ses complexes – décide de l'envoyer dans un centre de traitement pour jeunes filles rencontrant des problèmes d'acceptation de soi. Obligée de se livrer devant de parfaits étrangers, Sam n'a plus le choix. Si elle veut participer au ballet dont elle rêve tant depuis des mois, elle doit aller jusqu'au bout du programme. Elle trouve du réconfort auprès du bel Andrew, l'un des animateurs, et apprend peu à peu à dompter ses démons.
Mais alors que les désillusions et les trahisons s'enchaînent, Sam trouvera-t-elle la force d'accomplir ses rêves ?

 
Je remercie les éditions Hugo Roman pour ce partenariat !

Pour commencer, le sujet traité dans cette histoire est très intéressant : l'acceptation de soi. Chez les adolescents, c'est quelque chose qui peut être difficile - même chez les adultes, d'ailleurs ! L'auteure l'a amené d'une façon qui a sû me plaire. En effet, Sam ne passe pas du stade "Je trouve mon corps horrible" au stade "Je suis parfaite et j'adore ça". Kathryn Holmes a tout simplement fait évoluer la protagoniste pas à pas, avec des hauts et des bas. Parfois, cela lui arrive de replonger aussi ... et c'est réaliste de ce point de vue-là ! 
Cependant, j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans le récit. Ce n'est pas nécessairement à cause du roman mais plutôt car je n'arrivais pas à me sortir de la tête les personnages de Et le ciel sera bleu, ma lecture précédent celui-ci. Du coup, m'attacher à Sam et savoir apprécier l'histoire s'est révélé un peu fastidieux au début.
De plus, certains passages nous font réfléchir sur notre société actuelle. Le regard des autres peut faire du mal, surtout aux personnes qui manquent de confiance en elle.

Sam m'a beaucoup plu. Elle m'a même parfois brisé le coeur ! Sa souffrance m'a fait beaucoup de peine et je trouvais qu'elle était très dur avec elle-même. Parfois, je me suis même reconnue en elle. Certaines de ses pensées, plus précisément.
Dans l'ensemble, le reste des personnages sont sympathiques mais j'ai particulièrement eu dû mal avec Zoé qui est exécrable ! J'ai souvent voulu la secouer.

La fin reste dans la continuité du récit et est positive. Elle laisse voir un élan d'espoir pour Sam et j'ai été un peu triste d'abandonner cette protagoniste.

En conclusion, c'est une très bonne lecture ! Le sujet est bien traité par Kathryn Holmes et j'ai aimé le personnage de Sam. Je vous conseille ce livre.

 
 
 
Avant de lire ma chronique, connaissiez-vous ce livre ? Est-ce que l'histoire vous intéresse ? À présent, pensez-vous le découvrir ? Ou l'avez-vous déjà lu ? Et est-ce qu'il vous a plu ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires ! 💙

36 commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais le résumé m'intrigue et tu donnes envie de le découvrir ! Je le mets dans ma wishlist merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Encore un livre qui me fait très envie, cette maison d'édition m'intrigue beaucoup en ce moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime plutôt bien leurs parutions, en général :)
      Je te conseille donc "Comment j'ai appris à voler" !

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL. J'ai hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle critique.
    J'ai vu ce livre d'occasion chez mon bouquiniste, mais je ne suis pas très danse, alors je suis passée à côté...
    Vue ta belle critique, j'aurais peut-être dû.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La danse est la passion de Sam, en effet, mais après l'histoire est quand même très bien ! Mais il faut dire que même si je ne pratique pas ce sport, j'aime beaucoup ^_^

      Supprimer
  5. Je ne pense pas le lire, mais si j'en ai l'occasion... pourquoi pas. Disons que je ne vais pas me jeter dessus tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Certains livres nous tentent mais ne sont pas forcément prioritaire. J'espère que tu le liras quand même un jour !

      Supprimer
  6. La couverture me donnait très envie de le lire mais grâce à ton avis, je pense l'acheter bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu l'occasion de lire beaucoup d'avis positif sur ce livre. J'ai très envie de le lire, je n'hésiterais pas à me le procurer si j'en ai la possibilité :)

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre ne traite pas du sujet qu'on pourrait penser de prime abord. En plus, j'aime beaucoup la danse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la danse et que le sujet t'intéresse, tu peux y aller sans problème ;)

      Supprimer
  9. Ce livre m'intrigue pas mal, je pense me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer
  10. C'est un roman qui me fait très envie! J'adore les sujets qu'il aborde,notamment l'acceptation de soi et le regard des autres ... Surtout qu'on vit dans une société où l'apparence est très mise en avant, qu'on est toujours à la recherche de la perfection par rapport à ce qu'on voit dans les magasines ... C'est donc un livre qui s'inscrit dans notre époque donc je serais assez curieuse de voir comment l'auteur traite de ces sujets ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce dont parle le roman : comment la société peut être. Je trouve que justement l'auteure a sû vraiment traiter le sujet correctement ! Je te le conseille fortement :D

      Supprimer
  11. Une lecture qui pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas! Mais il me tente beaucoup maintenant! :)

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai beaucoup vu passer, et je dois avouer que je suis assez intriguée. Surtout que ma dernière lecture concernant les complexes m'avait plutôt déplu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage ... Pour ma part, j'ai trouvé celui-ci très bien traité alors n'hésite pas si il t'intrigue ;)

      Supprimer
  14. Déja, la couverture de ce livre est sublime ! L'histoire me tente vraiment, merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connais pas du tout, à voir ^_^

    RépondreSupprimer
  16. Encore une fois le thème abordé est intéressant, après j'ai un peu peur que ce soit adressé à un public un peu plus jeune. Ta chronique est très positive donc ça me donne quand même envie de le découvrir, mais peut être pas tout de suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela peut paraître jeunesse mais, en même temps, c'est une collection qui cible les adolescents donc c'est normal ! Après, je n'ai pas été dérangé donc, personnellement, je trouve que tu devrais tenter, même si ce n'est pas pour tout de suite ;)

      Supprimer
  17. Je l'ai vu quelques fois au magasin et sa couverture m'attirait à chaque fois comme un aimant ! ^^ Cependant, je n'étais pas franchement emballée par le résumé... Ta chronique me donne très envie de laisser sa chance à ce bouquin et de le découvrir car l'histoire a l'air sympa ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire et surtout le sujet est très intéressant ! N'hésite pas :) Pourtant, je trouve la couverture plus jolie que les autres Hugo Roman ^^

      Supprimer
  18. C'est bizarre car ce livre ne me tente pas plus que ça et pourtant, je ne vois que des bons avis et le sujet a tout pour me plaire. Peut-être que je finirai par me laisser tenter et je suis presque certaine qu'il pourrait me plaire. En tout cas, ta chronique me fait quand même mettre le livre dans un coin de ma tête ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, pourquoi donc ?
      De mon côté, je pense que tu devrais te laisser tenter, surtout qu'il pourrait te plaire, comme tu dis :)

      Supprimer

Ça fait toujours plaisir :)