Les infortunes conjugales, tome 2 : L'embarras du duc

21 décembre

 
Londres, 1814. Drake, duc de Manchester, a recours à une agence matrimoniale pour dénicher l'épouse parfaite. Il désire une femme posée, sophistiquée, digne du titre de duchesse. Mais plus que tout, il désire une femme qui ne recherche pas l'inutile émotion qu'est l'amour. Socialement maladroite, Miss Penelope Clayton n'est pas faite pour le mariage. Botaniste sérieuse, elle n'a aucune envie de se marier, alors elle qualifie de torture le fait d'être forcée par son tuteur à participer à la saison mondaine dans le but de se dégoter un mari. Elle ne se mêlera jamais à la haute société, surtout si cette dernière apprend qu'elle se fait passer pour un homme auprès de la communauté scientifique. Alors que la famille de Drake amorce la transformation de Penelope, la faisant passer de naïf bas-bleu à débutante enchanteresse, le duc se voit obligé d'introduire la jeune femme dans la société et de la présenter aux possibles candidats célibataires. Malgré les leçons de danse et les nouvelles toilettes, Penelope est à l'opposé même de la femme posée et sophistiquée, trébuchant d'un faux pas à un autre. Pourquoi alors le duc trouve-t-il si difficile de lui résister ?

Je remercie les éditions Charleston pour ce partenariat !

Le premier tome m'avait beaucoup plu, grâce à son quiproquo de départ qui était assez amusant (ma chronique). J'ai donc demandé pour recevoir le tome deux et je suis ravie que la maison d'édition ait acceptée. 

/!\ Pas de spoilers dans ma chronique /!\

Pour commencer, j'ai pris plaisir à replonger dans le même contexte historique que le premier tome : les soirées mondaines, la vie londonnienne, les convenances à respecter. Dans la romance historique, c'est toujours quelque chose que j'aime beaucoup !
Ensuite, la relation prend le temps de s'installer et c'est donc plutôt réaliste, même si on voit assez rapidement que Pénélope a une attirance pour Drake.
Ce tome deux est tout de même un peu plus basique que le premier mais ce n'est pas pour autant que cela m'a déplu. En effet, il n'y a pas de malentendu au début mais le caractère des protagonistes font l'histoire à eux deux. 
De plus, cela m'a vraiment plu de revoir Jason et Olivia, les personnages du tome précédent.

Pénélope est une femme attachante. En réalité, je l'ai adorée ! Elle ne désire pas se marier mais va devoir, pourtant, s'y contraindre, ou du moins essayer, pour faire plaisir à sa tante. Elle a également un côté maladroit qui m'a fait rire à plusieurs reprises car elle fait tout de même pas mal de bêtises.
Drake est assez coincé, par contre. D'ailleurs, je ne me suis pas immédiatement attachée à lui. C'est plutôt par la suite, quand il commence à se dérider un peu, que j'ai su l'apprécier.

La fin n'est pas surprenante mais, toutefois, elle va se faire d'une façon particulière. J'ai eu un peu de mal avec ce point de vue mais, finalement, ce n'est pas plus mal non plus !

En conclusion, c'est une très bonne lecture ! Ce second tome est encore une fois une très bonne romance historique. J'aime beaucoup les récits de Callie Hutton et j'ai aimé être avec ces protagonistes. Je vous recommande cette histoire !

✦  ✦  ✦ 
Êtes-vous intriguée ? Comptez-vous lire cette romance ou l'avez-vous déjà lue ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

14 petits mots

  1. Je ne connaissais pas du tout cette série, tu m'intrigues :)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai bien aimé le tome 1 et j'aimerais bien découvrir ce tome 2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira tout comme le tome 1 alors ;)

      Supprimer
  3. Jolie critique où on sent ton enthousiasme malgré le fait que certains personnages (Drake) ne t'aient pas séduite au début.

    RépondreSupprimer
  4. Les romances historiques ne sont pas trop mon genre alors je ne pense pas lire cette série, mais je suis contente que tu aies passé un bon moment en compagnie de ce tome 2. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Je suis également contente d'avoir passé un bon moment :)

      Supprimer
  5. Cette série a l'air pluôt sympa. :) J'aime passer un bon moment avec les romances ! Bon, je ne me jetterai pas dessus si je le vois mais un jour, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cas :)
      J'espère que tu te laisseras quand même tenter alors !

      Supprimer
  6. (je n'étais pas passée depuis quelques temps, mais j'aime beaucoup le nouveau design de ton blog !)
    Le romance historique est à peu près le seul genre de romance que j'arrive à lire sans être lassée. Donc même si le pitch reste assez classique, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Merci beaucoup !)
      Dans ce cas, n'hésite pas car c'est une très chouette romance historique ;)

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout cette série. Merci pour cette découverte, je vais peut-être me laisser tenter même si côté romance est moins mon truc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la romance n'est pas trop ton truc alors ce n'est peut-être pas une bonne idée ^^ Après, personnellement, j'aime beaucoup cette saga historique :)

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *