Cupcakes et claquettes, tome 2 : L'amour est un caramel dur

15 décembre

/!\ Spoilers dans le résumé /!\

Après son solo réussi au spectacle de fin d’année, Lili a été promue dans le groupe avancé. Tout en continuant le programme de danse-études, elle voit son histoire d’amour avec Grégory s’aventurer sur un terrain glissant. Serait-elle jalouse?
Au collège, Clara découvre le plaisir d’écrire des poèmes entre deux expériences culinaires. Elle accepte même de publier certains textes dans le journal étudiant. À condition, bien sûr, qu’elle puisse utiliser un nom d’emprunt… Tout va pour le mieux, jusqu’au jour où son cahier d’écriture disparaît!
Ainsi se poursuit la première année du secondaire de Lili et Clara Perrier, des jumelles qui sont loin d’être pareille
s.

 Je remercie les éditions Kennes pour ce partenariat !

J'ai lu le premier tome il y a quelques mois (ma chronique) et j'avais bien aimé ! Donc, dès que j'ai pu, j'ai demandé la suite. 

/!\ Pas de spoilers dans ma chronique /!\

Pour commencer, j'ai aimé replonger dans le quotidien de Clara et Lili. Ce sont des jumelles très différentes, aussi bien au niveau de la personnalité, que de leur passion. Par exemple, Clara est assez timide et adore cuisiner ! Tandis que Lili est extravertie et adore danser ! Je trouve que c'est intéressant car le lecteur peut s'identifier à l'une ou à l'autre (ou bien les deux, en fonction). Pourtant, elles sont très proches et discutent beaucoup ensemble, même si dans ce tome, il y a un malentendu qui pose problème dans leur relation.
De plus, Sophie Rondeau continue de traiter de sujets assez importants pour les pré-adolescents : l'amour, l'amitié, les études, les tracas de la vie aussi (à l'âge de 13 ans), etc. 
Durant ma lecture, j'ai également ressenti beaucoup d'émotions. Certains événements m'ont fait me raviver des souvenirs personnels. Parfois, j'ai été triste mais heureuse aussi.

Clara est celle qui me plaît le plus car je suis assez timide, tout comme elle. J'ai dû mal à lier connaissance avec d'autres personnes. D'ailleurs, son amitié avec deux autres filles est vraiment chouette ! Elle a également une certaine attirance pour la cuisine et, plus particulièrement, les desserts. Moi aussi, j'aime beaucoup le sucré donc c'est encore un point commun !
Lili a beaucoup plus de facilité en société. Ce n'est pas pour autant que je ne l'apprécie pas puisque j'ai aimé être dans sa tête (il y a une alternance de point de vue) et en savoir plus, vu ce qu'elle a vécu dans le premier tome (je n'en dirais pas plus !). Sa passion pour la danse est vraiment plaisante puisque j'aime beaucoup voir des spectacles !

Le style d'écriture de l'auteure est toujours très sympathique. Il est fluide, sans être extraordinaire mais je ne cherche absolument pas cela non plus, vu que c'est pour des plus jeunes.

En conclusion, c'est une très bonne lecture ! J'ai préféré ce tome deux au premier. Les jumelles sont toujours aussi attachantes, même si totalement différentes. Ensuite, la fin n'est pas terriblement ouverte mais me donne tout de même envie de découvrir la suite des aventures de Lili et Clara. 
Je conseille cette saga aux pré-adolescentes de 10 à 12 ans, environ.

✦  ✦ 
Êtes-vous intéressé par cette saga ? Avez-vous quelqu'un, dans vos connaissances, à qui cela pourrait plaire ? Ou l'avez-vous déjà lu ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

14 petits mots

  1. Tiens, ce livre me fait penser à Skye et Summer dans "Les filles en chocolat", deux jumelles très différentes...
    Je ne pense pas lire ce livre, même s'il a l'air sympa !

    PS : Moi aussi j'adore le sucré ! Et moi aussi je suis timide... Clara me plaît bien ! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que maintenant que tu le dis, on pourrait les comparer à elles :)

      PS : Haha XD Ben voilà !

      Supprimer
  2. Je ne suis pas intéressée par cette saga, mais je sais que les pré-adis qui cotoient la médiathèque pourraient aimer. Merci de la découverte.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce n'est pas une saga faite pour toi. Mais peut-être qu'il pourrait aimer aussi :) De rien ^^

      Supprimer
  3. J'ai été voir ton article sur le premier tome et avec celui - ci ses vrai que je trouve que c'est une lecture très jeunesse ! Je le garde en coin de ma tête pour un petit cadeau à une fille de 10 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, c'est pour les pré-adolescentes donc c'est normal que cela paraisse jeunesse. Bonne idée ;)

      Supprimer
  4. Ce n'est pas du tout mon genre de livres alors je passe mon tour ! Mais je suis contente que tu aies passé un bon moment. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas du tout ton genre et je le comprends parfaitement ^^ Je suis contente aussi :)

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si je lirai ce livre un jour mais en tout cas, je suis ravie de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis contente d'aimer cette saga :)

      Supprimer
  6. Je suis assez timide aussi, en tout cas quand je ne connais pas quelqu'un (après je deviens folle XD). Mis ce livre n'est pas pour moi, il est un peu trop jeunesse à mon goût. Je suis contente que tu apprécies cette saga en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ Moi aussi, quand on me connait bien, je suis folle XD
      Si je ne le recevrais pas en partenariat, je ne lirais certainement pas cette saga. Et puis, c'est très jeunesse, en effet :)

      Supprimer
  7. ahahahah j'adore le titre :p

    RépondreSupprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *