Le sel de nos larmes

03 novembre

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...


Comme vous devez le savoir, j'aime beaucoup lire sur la période de la seconde guerre mondiale. De plus, je tenais à lire cette auteure, dont on entend tant parler. 
Dès que je l'ai vu disponible à la bibliothèque, j'ai donc décidé de l'emprunter.
 
Ce récit est poignant et bouleversant : on ne peut qu'être touché par ce que vivent Joana, Florian et Emilia (il y a effectivement quatre personnages dans ce livre mais je vous en parle un peu plus bas). Ils souffrent evidemment de la guerre et espèrent pouvoir embarquer sur le Wilhem Gustloff. 
Toutefois, pour y arriver, il faut faire du chemin et c'est là que la quatrième de couverture peut être un peu mensongère. Il faut lire un bon nombre de pages pour arriver au moment où ils embarquent. Je ne saurais plus dire exactement mais au moins la moitié, il me semble.
De plus, ce qui m'a vraiment plu, c'est les faits historiques que l'on connait finalement très peu. Avant de lire le résumé, je ne savais pas que ce bâteau avait fait plus de morts que le Titanic. Pourtant, on en entend très peu parler et c'est dommage ... Du coup, découvrir une nouvelle partie de la deuxième guerre mondiale m'a d'autant plus intéressé.
Cependant, j'ai tout de même eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire car les chapitres sont extrêmement courts. Je trouve que cela met une certaine barrière entre le lecteur et le personnage.
 
Joana, Emilia et Florian sont trois protagonistes très attachants. Je les ai compris, j'ai plusieurs fois voulu les prendre dans mes bras. 
Par contre, Alfred est un personnage absolument exécrable ! J'ai tout simplement voulu le faire disparaître à cause de ses pensées horribles. Il est totalement pris dans un endoctrinement et c'est inhumain.
 
La fin m'a pas mal dérangé. En fait, j'ai eu l'impression qu'elle manquait d'éclaircissement par certains côtés.
 
Le style de Ruta Sepetys est fluide et reste prenant. L'auteure parviens à nous bouleverser par une simple plume.
 
En conclusion, c'est une excellente lecture ! J'ai ressenti une foule d'émotions et j'ai été embarqué dans cette lecture. De plus, j'ai beaucoup aimé la partie historique.
Je vous conseille fortement ce roman.
 
✦  ✦  ✦ 
Avez-vous lu ce livre ? Est-ce qu'il vous a plu ? Comptez-vous le lire ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

38 petits mots

  1. Dommage pour la fin... En tout cas, c'est un livre que je compte bien lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est effectivement dommage et, du coup, assez perturbant ... mais le reste est génial alors je suis contente que tu désires le lire :)

      Supprimer
  2. C'est un livre qui me tente beaucoup! Il a l'air très émouvant et poignant comme tu dis ! En temps normal, j'apprécie que les chapitres soient courts, mais si dans ce cas cela empêche d’entrer dans l'histoire, c’est dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est émouvant et poignant ! Dommage, oui, mais cela vient de moi, je pense, car les autres chroniques que j'ai pu voir ne l'ont pas mentionné :) En tout cas, je te le recommande !

      Supprimer
  3. J'ai moyennement aimé "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre"; mais vu ce que tu en dis, je pense retenter l'aventure avec ce livre à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? J'ai vu énormément de bons avis sur cet autre livre de l'auteure, pourtant. Maintenant, les goûts et les couleurs ...
      J'espère que celui-ci te convaincra plus, dans ce cas :)

      Supprimer
  4. Le côté historique que l'on ne connait pas forcément m'intéresse pas mal. Le reste de critique donne également envie de découvrir. Je note, mais pas pour tout de suite.^^ Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un fait, en tout cas, que moi je ne connaissais pas.
      Ce n'est pas grave si tu ne comptes pas le lire tout de suite ^^ Le principal, c'est de le lire ! Avec plaisir :)

      Supprimer
  5. Je n'ai lu que de très bons avis sur ce livre. Il est dans ma wishlist depuis un petit moment déjà. J'ai très envie de le lire ! Belles lectures à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie, pour ma part, d'avoir pu l'emprunter car je ne l'aurais certainement pas lu aussi vite si cela n'avait pas été le cas ! Merci :)

      Supprimer
  6. J'adore la couverture, et l'histoire a l'air bien, j'aime bien aussi les récits sur cette période :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est superbe, j'avoue *-*
      Le récit est très bien, oui ! Et si tu aimes lire sur cette période, alors n'hésite pas :D

      Supprimer
  7. Alors ça c'est un roman pour moi, sans hésiter. Je ne savais pas non plus pour le navire mais ça me donne encore plus envie de découvrir le roman ! Merci pour cette jolie découverte, je l'ajoute à ma wish-list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu l'aies ajouté dans ta wish-list ! C'est un très beau roman :) Avec plaisir, et bonne future lecture, alors :D

      Supprimer
  8. Eh bien ça m'a l'air d'avoir d'avoir été une super lecture pour toi qui me donne d'autant plus envie de découvrir cette auteure, surtout que le thème me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une lecture marquante ! C'est une auteure que je te conseille, vu mon avis sur Le sel de nos larmes et les autres avis sur ses autres livres ;)

      Supprimer
  9. J'avais tout adoré dans ce roman :) Les chapitres très courts, au contraire, moi j'avais aimé. Je trouvais que ça donnait un rythme différent. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux :)
      Je pense que cela vient de moi car je n'ai pas vu ce point mitigé dans d'autres chroniques !

      Supprimer
  10. Ce roman était déjà dans ma wish list mais ta chronique me tente quand même beaucoup x) Personnellement, j'adore les chapitres cours, je pense donc que cette forme ne me dérangera pas particulièrement ^^ En tout cas, ce livre a l'air très poignant, hâte de pouvoir le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ Je suis contente que je te tente encore plus alors :p
      J'aime beaucoup les chapitres courts aussi mais là, c'est un peu trop peut-être ? Hâte de connaître ton avis :)

      Supprimer
  11. Il est dans ma WL depuis des siècles, tu me donnes encore plus envie de le lire.
    En plus, j'imagine que même si on sait que le bateau coule, on doit toujours avoir l'espoir qu'un truc se passe différemment. La vraie tragédie à l'ancienne, quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! Achète-le vite :D
      C'est vrai. Finalement, on se dit : j'espère que les personnages s'en sortiront (à part un, mais bon ^^) ;)

      Supprimer
  12. Je compte lire Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de la même auteure dès que j'aurai fini ma lecture en cours et un autre de mes emprunts. Ce roman-là me tente aussi pas mal, je ne vois que de bons avis dessus. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère que ce roman te plaira ;)
      Oui, il a d'excellent avis !

      Supprimer
  13. Je l'ai vu sur un autre blog, il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  14. Ah oui ce doit être une belle lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Surtout poignante et émouvante ;)

      Supprimer
  15. Réponses
    1. Haha ^^ J'espère que tu sauras te le procurer rapidement alors ;)

      Supprimer
  16. J'espère de tout cœur pouvoir me le procurer très prochainement avec toutes les bonnes chroniques que je lis il me tarde d'enfin découvrir cette histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère pour toi aussi !
      Je lirais ton avis final avec plaisir :)

      Supprimer
  17. Dans ma PAL! Je vais vite devoir le lire alors ♥

    RépondreSupprimer
  18. Il est dans ma PAL celui-ci depuis qu'il est sorti. Il me fait de l'oeil sur l'étagère mais je repousse la lecture car je sens que ce n'est pas le bon moment de le lire ! ^^ en tout cas, ton avis donne envie de se lancer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce n'est pas le bon moment, il ne faut pas que tu te forces ! Le moment viendra :)
      Tant mieux !

      Supprimer
  19. A la lecture de ta chronique, j'ai eu un ascenseur émotif. Au début "Attend, le roman s'appelle "Le sel de nos larmes" ? Ça doit être vachement triste... En plus ça se déroule en 1945 ? Joie et bonne humeur. Ah mais attend, c'est sympa le truc des 4 pays, les jeunes... oh mais en plus elle a bien aimé ! Bon... ben je le note dans la WL". :D Du coup, il sera dans ma WL ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ Ton commentaire m'a fait rire :p
      Je suis ravie d'apprendre qu'il est dans ta wish-list maintenant :D

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *