Le garçon qui rêvait de voler en Cadillac

25 novembre

Un père inconnu, une mère en prison : la vie de Ranko, treize ans, ressemble à un mélodrame. Décidant un jour de prendre son destin en main, il fugue de la DDASS de Paris, avec un seul objectif : rejoindre l'île de la Réunion où il croit que son père exerce le fascinant métier de... pirate ! L'argent pour le voyage ? Ranko a un plan d'enfer : il suffit de braquer des petits vieux. Donc, un beau matin, en planque devant une banque, il voit arriver une Cadillac rose bonbon. Un homme en descend : c'est Jo, 70 ans bien sonnés, perfecto rouge, santiags, banane à la rocker... Ranko le dévalise et s'apprête à filer, mais quelque chose le retient. Un lien invisible entre eux ? C'est le début d'une belle aventure, folle, loufoque et endiablée, qui va changer leur vie à tous les deux.

Je remercie LP conseils et les éditions City pour ce partenariat !

Au vu du résumé, je m'attendais à une histoire un peu loufoque, amusante. Et, en effet, c'est le cas. C'est un livre ... particulier, cela, je ne peux le nier.
De plus, l'humour y est bien présent. À plusieurs reprises, j'ai trouvé la situation assez comique ! Cela donne toujours un plus à notre lecture.
Plusieurs petits retournements de situation ont lieu. Cela permet de pimenter le récit et, forcément, de ne pas se lasser. En fait, jusqu'au bout, j'ai eu envie de voir comment tout allait évoluer : si Ranko et ses amis allaient s'en sortir, si le voleur allait être arrêter, etc. D'ailleurs, je pense que 215 pages est tout à fait adéquat : plus aurait pu commencer à m'ennuyer.
Ensuite, Alice Quinn change de style en fonction du personnage. Par exemple, pour Ranko, elle utilise un style plus familier, plus "jeune". Tandis que pour Victoria, elle va plutôt avoir un langage courant. J'ai trouvé que c'était intéressant et agréable puisque cela donne un côté plus réaliste à l'histoire, qui ne l'est peut-être pas de base.
 
Ranko est un jeune protagoniste de 13 ans. Je ne me suis pas vraiment attaché à lui mais j'ai quand même été touché par son passé. On remarque sa tristesse de ne pas avoir de nouvelles de sa  mère, qui est en prison.
Jo et Victoria, quant à eux, sont sympathiques aussi. Mais, malheureussement, je ne me suis attaché à aucun protagoniste.
 
La fin est plaisante. J'ai surtout beaucoup aimé analyser les relations entre Ranko, Victoria et Jo. Du début à la fin de notre lecture, on voit qu'ils s'entendent mieux et se font plus confiance.
 
En conclusion, c'est une bonne lecture ! Ce n'est pas un roman qui me marquera très longtemps mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas passé un bon moment.
 
✦  ✦  ✦ 
Après avoir lu mon avis, comptez-vous lire cette histoire ? Ou ce n'est peut-être pas votre genre de lecture ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

12 petits mots

  1. Si un jour j'ai l'occasion de le découvrir pourquoi pas mais, je n'en fait pas une priorité.

    RépondreSupprimer
  2. Sans doute un poil trop jeunesse par rapport à mes envies du moment, mais je trouve le titre très joli et poétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le titre est joli et, dans un sens, poétique :)

      Supprimer
  3. J'avoue ne pas être trop tentée par ce livre, ce n'est pas mon genre de lecture. :/ Contente que tu aies passé un bon moment. :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est peut-être un roman un peu trop "détente" à mon goût. ^_^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ C'est clair que ce n'est pas trop basé sur la réflexion ^^

      Supprimer
  5. Je ne suis pas forcément attirée par ce livre, cependant je trouve ton avis bien argumenté et plaisant à lire. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis concernant ma chronique 💕

      Supprimer
  6. Ce n'est pas vraiment une lecture prioritaire, surtout s'il ne t'a pas marqué. Le résumé est sympa, mais j'ai peur que ce soit du déjà vu et que ça fasse un peu trop jeunesse à mon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prioritaire, je comprends tout à fait car je ne l'aurais pas reçu en partenariat, ça ne l'aurait pas été non plus.
      Toutefois, l'histoire est quand même amusante :)

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *