Une braise sous la cendre, tome 1

05 octobre

Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.
Lu en lecture commune avec Little Girly (son blog)

Avant de commencer ma lecture, je n'étais pas sûr d'apprécier ce premier tome car il était plus catégorisé comme un livre de Fantasy que comme une dystopie. Du coup, j'avais quelques appréhensions et cette LC a permis que je me lance enfin dans cette histoire !

Le récit est divisé en deux points de vue : Laïa et Elias. C'est un élément positif puisqu'ils n'ont pas du tout le même caractère et n'ont pas été éduqué de la même façon. Laïa a vécu chez les Érudits tandis qu'Elias est né à Blackcliff. 
De plus, ce système d'alternance permet de toujours vouloir en découvrir et de comprendre de plus en plus l'univers qu'a créé l'auteure. Du coup, c'est une lecture très addictive ! Je pense que le fait que les chapitres soient courts peut aider (cinq à six pages maximum).
Ensuite, cet effet d'addictivité est dû à l'action qui est omniprésente. D'ailleurs, cela arrive tellement vite que l'on est un peu perdu. On ne sait pas trop où on se situe et cela peut en décontenancer plus d'un. Seulement, après les deux premiers chapitres, on est embarqué dans l'histoire et on ne veut plus lâcher notre bouquin !
Par ailleurs, le début est tellement dans cette action que l'univers n'est pas immédiatement expliqué. Sabaa Tahir préfère distiller des informations petit à petit que d'envahir notre cerveau. En fait, ce n'est pas plus mal. 
Ce qui m'a également surprise, c'est toute la violence que l'on peut y trouver. Cela reste du Young-Adult, à la base. Pourtant, l'auteure a décidé de ne pas cacher les côtés de ce monde. Elle décrit exactement les passages et, pour les plus sensibles, cela ne doit pas toujours être facile. 
Malheureusement, j'ai pu relever un petit point qui m'a dérangé : certaines romances se développent tout du long. Sabaa Tahir a tendance à s'éparpiller un peu à gauche à droite, là-dessus. Une seule aurait pu suffire, je pense.

Laïa est une adolescente attachante et combative. Au premier abord, elle parrait très vite se décourager mais elle évolue et devient de plus en plus guerrière.
Elias est lui aussi sympathique. Il a énormément de coeur par rapport à la façon dont il a été éduqué et j'ai vraiment apprécié ce côté-là. 

La fin donne envie de lire la suite très rapidement. Heureusement, le tome 2 sort au mois de novembre (oui, la sortie a été repoussé de plus ou moins un mois). Je pense donc le lire début de l'année prochaine. 

En conclusion, c'est une excellente lecture ! J'ai beaucoup aimé les personnages et le récit est très addictif, dû au style de l'auteure, notamment.
Je vous le conseille !
✦  ✦  ✦ 
Avez-vous déjà entamé cette saga ? Est-ce que ce premier tome vous a plu ? Ou peut-être comptez-vous la commencer ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

34 petits mots

  1. Contente que tu aies aimé :) C'est vrai que la suite sort tout bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman, je suis contente qu'il t'ai plu !!
    Vivement la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'on aie aimé toutes les deux alors !!
      OUI :D

      Supprimer
  3. Totalement d'accord avec ton ressenti. C'est une chouette lecture. :) Vivement la suite qui se fait attendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que l'on soit sur la même longueur d'onde :)
      OUI, vivement la suite :D

      Supprimer
  4. Je suis vraiment contente que ce roman t'ait plu ! J'ai hâte que la suite sorte, en novembre normalement ♥
    Par contre, j'avoue que j'ai aimé les plusieurs romances, ça a un côté un peu plus crédible pour moi, il n'y a pas un "amour unique", mais des sentiments qui se développent ci et là, et d'autres plus forts. J'attends la suite avec impatience: tant pour ces sentiments, que l'univers, l'action, l'histoire *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte aussi, même si je compte plutôt la lire début 2017, je pense ;)
      Personnellement, j'ai trouvé que l'auteure était un peu brouillonne sur ce point-là. C'est pour cela que ça m'a dérangé !

      Supprimer
  5. En voyant ta chronique, ça m'a rappelé que je n'ai jamais chroniqué ce livre... OUPS. J'avais également adoré ce livre et je me retrouve beaucoup dans ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'on soit d'accord sur l'avis de ce roman :)

      Supprimer
  6. Ce n'est pas du tout mon genre de lecture mais c'est super que ça t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cela n'est peut-être pas trop ton style ^^

      Supprimer
  7. J'avais commencé à lire ce roman et je n'avais pas trop accroché :/ Mais je pense que je n'étais pas dans de bonnes conditions et que cd n'était pas de ce genre dont j'avais envie à ce moment là! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage :-/
      Mais c'est vrai que si ce n'était pas forcément le bon moment, cela peut se comprendre ! J'espère que tu retenteras :p

      Supprimer
  8. J'attendais avec impatience ton avis et que dire à part que je ne vais pas tarder trop longtemps avec de me lancer dans ce livre. Ta chronique et toutes celles que j'ai pu lire ne font qu'augmenter mon envie et tous les points positifs que tu cites ne font que confirmer qu'il devrait vraiment me plaire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon avis t'aie d'autant plus envie donné envie de le lire :D
      C'est un livre excellent et je pense que vu tes goûts littéraires, il pourrait effectivement te plaire !

      Supprimer
  9. J'avais beaucoup aimé aussi, l'histoire est tellement addictive ! Je suis contente qu'il en soit de même pour toi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu ton avis. C'est un premier tome très addictif :p
      Je suis contente qu'on aie aimé toutes les deux !

      Supprimer
  10. Il est génial, j'ai vraiment hâte de lire la suite d'ailleurs :D C'est vrai que c'est assez violent, ça m'a surprise aussi au début et puis finalement j'ai bien aimé (pas que je sois sadique, mais ça donne un roman plus fort je trouve).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai hâte :D
      Cela ne m'a pas dérangé, loin de là, car comme tu le dis, ça donne un côté plus réaliste ;) Toutefois, j'ai été surprise !

      Supprimer
  11. Contente que ce livre t'aie plu, l'histoire me tente beaucoup :) !!

    RépondreSupprimer
  12. Je ne l'ai pas encore lu alors que je l'ai acheté en août! Je voulais laisser passer tout le bruit autour de ce livre pour ne pas en attendre trop et être déçue ! Je pense le lire fin octobre pendant les vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je craignais de ne pas accrocher, malgré tout le bien qu'on en entend. Finalement, j'ai adoré donc j'espère qu'il en sera de même pour toi :D

      Supprimer
  13. J'avais adoré ce roman!! C'est vrai ce que tu mentionnes à propos des romances. Je n'avais pas soulevé ce point lors de ma lecture, mais maintenant que tu en parles, c'est bien vrai! J'espère que les romances auront une conclusion, ou du moins qu'elles s'étofferont un peu dans les tomes qui suivent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'on ait aimé toutes les deux !
      C'est un point effectivement qui est un peu dommage et, comme tu le dis, j'espère que cela s'améliorera par la suite ;)

      Supprimer
  14. J'entends beaucoup de bien de cette histoire et elle est disponible à ma médiathèque donc je pense que je ne vais pas tarder à la lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu le lises, et rapidement si ce roman est à la la bibliothèque ;)

      Supprimer
  15. Je suis vraiment contente que ce roman de fantasy t'ai plu, je sais qu'en général ce n'est pas toujours ton genre :) Celui-ci est dans ma PAL, j'ai donc hâte de le sortir. Et le fait que tu ai aimé me laisse penser qu'il va particulièrement me plaire. Le fait qu'il y ait plusieurs romances ne me gêne pas sauf si l'auteure s'éparpille vraiment trop, je verrais donc sur ce point là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis contente car, comme tu le dis, ce n'est pas un de mes genres de prédilection ! :) Toi qui aime quand même la fantasy, il devrait vraiment te plaire, oui ! Enfin, je l'espère ^^ Ce n'est pas le fait qu'il y ait de la romance qui me gêne puisque c'est un genre que j'apprécie, mais je trouve dommage que l'auteure parte un peu trop dans tous les sens avec cela ;)

      Supprimer
  16. Je suis assez impatiente de lire la suite je dois avouer. Par contre, j'avais été un peu déçue du style de l'auteure, qui est très banal, je trouve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte aussi, même si ce sera certainement plus début 2017 que je lirais le tome 2 !
      Je ne regarde pas absolument au style, en fait ^^ À partir du moment où c'est fluide et agréable, cela ne me dérange pas ;)

      Supprimer
  17. Merci pour cette chronique! Il faut que je le lise maintenant :D

    RépondreSupprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *