Lèche-vitrines (tome 2)

21 octobre

Billie a déménagé à Montréal avec sa grande soeur Annette et sa mère, qui revient tout juste d'un trop long voyage. Pour ses dix-huit ans, elle veut se remettre de son premier amour et faire un peu de lèche-vitrines. Mais comment oublier Pierre et ses yeux bleu fond-de-piscine-creusée?

Billie part à la découverte de la ville et de nouveaux sentiments qu'elle souhaite plus assumés qu'avant. Elle a envie de petites rébellions, de garçons aux cheveux de toutes les couleurs (sauf peut-être blonds) au beau milieu d'aventures urbaines. Puis, si elle aime toujours autant les frites salées et le ketchup, elle se jure de ne plus jamais boire de slush à la framboise bleue. Elle veut oublier cette saveur et réparer son coeur.


Je remercie les éditions Kennes pour ce partenariat !
 
Au vu du résumé, je m'attendais à passer un moment sympathique, sans prise de tête. Malheureusement, je n'ai pas eu l'avis que j'espérais ...En fait, j'ai même été fortement déçue par cette lecture. Explications dans ma chronique !

/!\ Avant de commencer, je tiens à préciser que ce tome 2 peut se lire indépendamment du premier. /!\

Tout d'abord, le point qui m'a le plus dérangé, c'est le style. Il faut savoir que cette maison d'édition publie des romans québécois. De ce fait, certaines expressions restent comme telles. Dans ce livre, j'ai trouvé les phrases assez particulières voir mal écrites. Elles n'étaient pas très claires et assez mal construites. Cela m'a fortement déstabilisé et déplu.
Ensuite, je me suis rendue compte au bout de moment (une cinquantaine de pages) que je n'étais toujours pas rentrée dans ma lecture. Je m'ennuyais. Cela est regrettable mais du début à la fin, je n'ai absolument pas apprécié ce que je lisais et j'avais juste envie de finir ma lecture.
La fin m'a un peu fait l'effet du "Tout ça pour ça ?". Encore une fois, c'est vraiment dommage mais je pense que quand une fin nous fait cet effet là, c'est mauvais signe sur notre ressenti final.

Le personnage de Bille-Lou m'a paru fort immature. Elle est sensée avoir 18 ans mais elle en paraît 14. Du coup, certaines de ses réactions m'ont exaspérés et je n'ai pas su m'attacher à elle.

En concusion, c'est une très grosse déception ! Je n'ai rien aimé dans ce roman. Cette histoire n'était pas faite pour moi, tout simplement. J'aurais mieux fait de ne pas le demander en partenariat, pour ma part.

Avant de terminer ma chronique, je tiens à dire que mon but n'est pas de descendre les livres que je lis. Malheureusement, ici, je n'ai pas de choses positives à dire. 
Je tiens donc à préciser que mon avis n'est que subjectif et que je ne critique en aucun cas l'auteure ou la maison d'édition.

✦  ✦ 
Avez-vous lu ce livre ? Est-ce que vous l'avez aimé ? Ou l'avez-vous dans votre PAL ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

26 petits mots

  1. Je passe mon tour, dommage que tu ai été déçue! :/

    RépondreSupprimer
  2. Oooh dommage que tu aies été déçue, moi j'avais été très agréablement surprise ! Mais c'est vrai que le style québécois surprend au début ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais le style Québécois puisque j'ai déjà lu d'autres livres chez cette maison d'édition, où ils ont certaines expressions. C'est le style de l'auteure que je n'ai pas aimé :-/ Pour moi, les phrases n'étaient pas bien construites !

      Supprimer
  3. Oh c'est dommage que tu aies été déçue. :/ J'avoue que ce roman ne me tente absolument pas, surtout quand je vois ton avis !

    RépondreSupprimer
  4. Outch, ce roman n'est pas fait pour moi ! Pas sûr que je parvienne à supporter le personnage principal, et la chick-lit, ce n'est vraiment pas mon truc... Dommage ^pour ta déception. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte que la chick-lit n'est pas faîte pour moi non plus. Je comprends que tu veuilles passer ton tour ! :(

      Supprimer
  5. Aie dommage que tu n'aies pas accroché. Ce n'est pas trop mon genre de lecture ^^

    RépondreSupprimer
  6. Dommage. Mais on ne peut pas tout aimer. Cela dit, je comprends tes arguments et ne tenterai pas forcément cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, on ne peut pas tout aimer dans nos lectures. Ce n'est certainement pas moi qui vais te la conseiller x)

      Supprimer
  7. Arf, c'est dommage mais ça arrive ! On ne peut pas tout aimer, je pense que ce livre n'est pas fait pour moi non plus, en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas non plus, surtout que tu aimes moyennement la chick-lit ... :-/

      Supprimer
  8. Ce n'est pas le genre de livre qui me plait, alors c'est certain que je ne le lirai pas. Je suis Québécoise, alors les expressions et les phrases ne m'auraient sûrement pas déranger. Ça me fait toujours bien rire quand des gens ne comprennent pas certaines expressions, j'aurais aimé être un petit oiseau sur ton épaule pendant ta lecture pour voir où ça n'allait pas ;) J'adore les romans québécois, mais pas en chick-lit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est effectivement pas ton genre, à mon avis !
      Alors, dans ce cas-ci, ce ne sont pas les expressions qui m'ont posé problème (car, pour la plupart, elles sont traduites). C'est vraiment le style qui ne m'a pas du tout plu :-/

      Supprimer
  9. Bon je vais passer mon chemin :p

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas ce livre et je dois dire que je ne suis pas trop tentée pour le coup :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, je comprends que ma chronique ne te donne pas envie x)

      Supprimer
  11. Je doute lire ce livre, surtout en lisant ton avis ^^

    RépondreSupprimer
  12. Rien qu'en lisant le résumé je me suis rendue compte que ce livre serait trop jeunesse et trop cliché pour moi. Ton avis confirme mon impression, du coup je ne risque pas de l'acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résumé était tout de même agréable, tout en restant cliché. Maintenant, je ne m'attendais pas à la lecture de l'année mais c'est vraiment dommage que j'aie été autant déçue :( Du coup, je comprends que tu ne veuilles pas l'acheter !

      Supprimer
  13. Ouille, je suis désolée que tu n'aies pas passé un bon moment lecture ! :/ Le résumé ne me tentait pas trop et ta chronique a finit par me convaincre de passer mon tour ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment dommage :(
      Je comprends.

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *