IRL

30 octobre

 
Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo.

Depuis sa sortie, ce roman me tentait énormément. Pourtant, j'avais une certaine appréhension, sachant que la science-fiction est un genre avec lequel j'ai quelques difficultés. Finalement, j'ai été ravie de pouvoir l'emprunter à la bibliothèque !
 
Ce récit traite de sujets importants. En réalité, cela fait même un peu peur car cela montre les problèmes futures que pourraient avoir notre société. Ce livre critique des aspects de la société actuelle et ce qui pourait en découler.  Du coup, cela nous amène à réfléchir. Plusieurs questions nous traversent l'esprit durant notre lecture. 
Donc, l'histoire en devient addictive ! On a toujours envie d'en savoir plus, de découvrir ce que va faire Chloé pour changer ce qui lui arrive : être contrôler par d'autres personnes. D'ailleurs, c'est cela qui est le plus bouleversant car on ne peut s'empêcher de comprendre notre protagoniste : apprendre que toute sa vie est contrôlé. Ce n'est pas elle qui décide de ses choix. C'est horrible, non ? 
Cependant, l'avancée temporel est assez perturbante. Au début, il faut bien suivre les dates et les lieux pour se rendrent compte qu'on est dans le passé. Ensuite, on retourne dans le présent, et ainsi de suite. À un moment, j'ai pu me sentir perdue par cette façon de faire.
 
Chloé est un personnage que j'ai vraiment beaucoup aimé et qui m'a touché. Elle est attachante tout en étant courageuse. Elle ne veut absolument pas se laisser faire et tient à avoir qu'elle peut elle-même choisir ! 
 
Le style d'Agnès Marot est fluide et donne un côté addictif. Sa plume est sympathique et donne envie que l'on se replonge dans notre lecture.
 
En conclusion, c'est une très bonne lecture ! Les sujets traités amènent à la réflexion et la protagoniste est attachante.
Je vous conseille cette lecture !
 
✦  ✦  ✦ 
Avez-vous lu ce livre ? Est-ce qu'il vous a plu ? Ou comptez-vous vous laisser tenter et le lire ? N'hésitez pas à répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

38 petits mots

  1. C'est un livre qui me tente beaucoup :) (surtout les bords roses ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors n'hésite pas :) (Superficielle que tu es ^^ *je rigole*)

      Supprimer
  2. Je suis hyper contente que tu aies aimé !
    Je partage ton avis. ^^ C'est une très bonne lecture avec des sujets intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que l'on ait le même ressenti :)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente beaucoup depuis sa sortie même si comme toi, la science-fiction ce n'est pas forcément mon style préféré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si la science-fiction n'est pas trop ton genre, j'espère que tu le liras un jour car il est vraiment pas mal du tout ;)

      Supprimer
  5. Je n'ai pas lu ce roman mais il fait parti de ma WL, le résumé me tente énormément depuis sa sortie et il m'a l'air d'être une bonne critique de la société actuelle! Je ne pense pas l'acheter dans l'immédiat (faut que je redevienne raisonnable) mais si je le vois en librairie se sera dur de résister car il fait parti des romans qui m'intéressent le plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pouvoir lire ton avis dans quelques temps alors ! C'est une critique de notre société vraiment intéressante :)

      Supprimer
  6. Il me tente aussi depuis sa sortie! C'est chouette que tu te sois lancée dans un genre que tu connais moins :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Comme quoi, j'ai bien fais :)
      J'espère que tu pourras le lire dans quelques temps.

      Supprimer
  7. C'est vrai que la chronologie est parfois un peu perturbante, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chronologie peut tout de même être un point négatif. Toutefois, le reste est vraiment intéressant alors je suis contente qu'on ait apprécié notre lecture toutes les deux :)

      Supprimer
  8. Malgré tous les avis positifs que je vois sur ce roman, je ne suis pas très tentée... L'histoire ne m'attire pas vraiment. ^^' Mais je suis contente que tu aies apprécié alors que d'habitude tu as du mal avec la SF. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre. Après tout, chacun ses goûts :)

      Supprimer
  9. Même si tous les avis que je vois, dont le tien, sont positifs, je ne suis pas du tout tentée par ce livre, surtout par l'histoire en fait. La SF, ce n'est pas mon truc. Du coup je passe mon tour, mais je suis contente que ce livre t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, la SF ce n'est pas mon truc. Comme quoi ^^
      Maintenant, si il ne te tente pas ... :)

      Supprimer
  10. Ce roman est dans ma WL ! Il me tente vraiment énormément :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, quand tu le liras :)

      Supprimer
  11. Je suis ravie que - malgré que ce soit de la science-fiction et que parfois, ça ne soit pas un genre facile à aborder - IRL a réussi à te convaincre. C'est vraiment un livre qui remet en question notre société actuelle et ce vers quoi elle tend. Un roman étonnant et particulièrement convaincant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire résume tout à fait mon avis : c'est un livre qui remet en question notre société. C'est une lecture vraiment intéressante :)

      Supprimer
  12. J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi. Je trouve l'histoire hyper originale !

    RépondreSupprimer
  13. IRL est dans ma wishlist depuis sa sortie :) Ta chronique me donne envie de me le procurer le plus rapidement possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée ! Maintenant, il faut se le procurer ^^
      En tout cas, j'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  14. Il me tente énormément !

    RépondreSupprimer
  15. Contente tu ais aimé cette lecture ! Avec moi, ça l'avait moyennement fait... Je suis d'accord que les réflexions amenées, et l'idée générale sont super mais la façon dont le tout à été mis en scène ne m'a pas charmée... L'important c'est que tu aies passé un bon moment de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ta chronique qui m'avait fait peur ... :-/ Dommage que cela ne l'ait pas fait pour toi !
      Moi aussi je suis contente d'avoir apprécié ma lecture ;)

      Supprimer
  16. Je ferai attention aux dates lorsque je lirai ce livre alors, car même si je ne l'ai pas encore en ma possession, je le lirai c'est sûr !! Il me fait trop envie :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu veuilles le lire :p C'est une bonne idée, concernant les dates !

      Supprimer
  17. J'ai peur que ce ne soit pas forcément original par rapport à ce qui a déjà été écrit sur ce sujet, mais pourquoi pas ! Je ne sais pas si je le lirais immédiatement, mais je suis contente que ça t'ai plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve cela original, moi, justement ! Maintenant, cela dépend si tu as beaucoup lu sur le sujet ou pas ^^
      Je te conseille de te lancer quand même :)

      Supprimer
  18. Très bonne lecture pour moi aussi, j'ai doré la réflexion de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, la réflexion de l'auteure m'a beaucoup plu :)
      Contente qu'on ait le même ressenti !

      Supprimer
  19. Je l'ai commandé à Noël mais le Papa Noël en a décidé autrement. C'est la faute aux jeux vidéos ;)
    Il me tente toujours autant, hâte de me plonger dans une autre sorte de Truman Show ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ Tu es fan de jeux vidéos aussi ? :)
      Je n'ai pas vu Truman Show mais j'espère qu'IRL te plaira !

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *