Les rives de la terre lointaine

23 août

Irlande, 1846. A 17 et 19 ans, Kathleen et Michael sont amoureux. Ils ne rêvent que d’une chose : quitter leur île natale pour rejoindre les Amériques, y fonder une famille et commencer une vie nouvelle. Car Kathleen est enceinte… Mais ces projets s’effondrent quand Michael est arrêté pour avoir volé du pain. Il est alors envoyé en Australie pour y purger sa peine. Au cours de la traversée, il fait la connaissance de Lizzie, une jeune prostituée. Pendant ce temps, Ian Coltrane, un vendeur de bétail, demande en mariage Kathleen, inconsolable depuis le départ de son amant. Ses parents acceptent sans hésiter. Les jeunes époux partent alors tous deux pour la Nouvelle-Zélande, dans l’espoir d’y faire fortune. Hélas, Ian se révèle vite cupide et violent. De son côté, Michael qui ne cesse de penser à Kathleen est courtisé par Lizzie. Pour échapper au sort qui les attend, ils décident tous deux de s’enfuir pour la Nouvelle-Zélande. Le destin saura-t-il réunir Michael et Kathleen ?

Je remercie LP conseils et les éditions l'Archipel pour ce partenariat !
 
Avant tout, il faut savoir que l'historique est un genre que j'aime beaucoup. Du coup, tout ce qui à trait à ce genre m'interpelle un minimum. Avec ce roman, dès que j'ai lu le résumé, j'ai voulu découvrir l'histoire. Est-ce que j'ai aimé ?
 
Le récit m'a assez vite embarqué puisqu'on découvre le quotidien de Kathleen et son amour, Michaël. Le début est intéressant et l'auteure prend le temps de poser son intrigue et de décrire ses personnages.
De plus, il faut savoir que ce livre se passe sur plusieurs années : de 1846 à 1860, environ. De ce fait, cela permet de s'attacher aux protagonistes et de les connaître. J'aime beaucoup cette façon de fonctionner !
Ensuite, on visite plusieurs pays. Notamment, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Durant mes lectures, j'apprécie de voyager et de découvrir de nouveaux horizons. Le pays qu'on connaît le plus, à la fin de notre lecture, reste la Nouvelle-Zélande. Je pense que Sarah Lark aime écrire sur ce pays car, déjà dans sa première trilogie (Le pays du nuage blanc - que je n'ai pas lu), les personnages sont en Nouvelle-Zélande. 
Ce qui est également un moyen d'évasion, c'est les descriptions du paysage : les montagnes, les paturages, ... Vu qu'on est dans les années 1800, c'est différent de maintenant (enfin, je suppose) mais cela n'est pas négatif puisqu'on se sent avec Kathleen, Michaël et Lizzie (une autre protagoniste qui apparaît plus tard dans l'histoire).
Malheureusement, j'ai un petit point qui est venu gêné ma lecture. Dans ce roman, il est aussi question de "Maori". Beaucoup de descriptions viennent donc expliquer cette culture différente et comment ils vivent. Au début, j'étais intéressé mais, au fil du temps, j'ai trouvé que cela prenait un peu trop le pas sur l'intrigue principal. 
 
Kathleen est une femme que j'ai su apprécier. Toutefois, certaines de ses réactions m'ont un peu exaspéré, surtout ses rappports avec Dieu. Elle est souvent en train de dire qu'elle a péché. J'ai tout de même fini par m'y attacher et j'ai trouvé que c'était un personnage courageux, surtout vu ce qu'elle subit.
Michaël est un homme qui m'a également plu mais tout de même un peu moins que Kathleen.
 
La fin est surprenante. Je m'attendais à quelque chose qui n'est pas arrivé et, finalement, ce n'est pas plus mal puisque cela m'a permis d'être étonné.
 
Le style de l'auteure est vraiment agréable et fluide. J'ai beaucoup aimé sa plume !
 
En conclusion, c'est une excellente lecture ! Le récit est vraiment prenant et les personnages attachants. De plus, la fin m'a surprise.
Je vous conseille cette lecture si vous aimez l'historique. 

✦  ✦  ✦ 
Avez-vous lu ce roman ? Ou l'autre trilogie de l'auteure ? Est-ce que ma chronique vous donne envie de lire cette histoire ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

34 petits mots

  1. Ce livre semble intéressant et a l’air parfait pour les vacances, surtout s’il permet de voyager ! Un roman historique fait du bien de temps à autre. Je note. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment TOP ! Et je pense que même le reste de l'année, il doit être excellent ^^ J'aime beaucoup ce genre ;) Super !

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais entendu parler de ce roman mais ta chronique me donne très envie!

    RépondreSupprimer
  3. Waouh, ce livre paraît super bien ! Hâte de le lire et de me faire mon propre avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial ! Hâte de connaître ton avis :p

      Supprimer
  4. J'ai lu ce livre il y a assez longtemps et je me souviens que j'avais beaucoup aimé l'histoire bien que j'avais eu du mal à me faire happer par celle-ci au tout début ^^ Très chouette chronique et, je ne pense pas te l'avoir déjà dis, mais j'adooore le dessin de la dame sur ta bannière (j'espère que tu vois ce que je veux dire :d) ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Es-tu sûr que ce soit ce roman ? Parce qu'il est sorti il n'y a pas si longtemps, en fait ^^
      J'ai changé... Mais je vois de quoi tu parlais alors merci ;)

      Supprimer
  5. L'historique n'est pas mon genre favori, mais ce livre a l'air pas mal ! Pourquoi pas. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ce genre pour ma part. Je te conseille, personnellement ;)

      Supprimer
  6. Ce roman a l'air pas mal du tout ! J'ai déjà lu un roman se passant en Australie/Nouvelle Zélande (Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen McCullough, je te le conseille d'ailleurs si tu ne l'as pas lu, il est génial :)). Malgré les points négatifs que tu as soulevés, tu me donnes très envie de tenter ce roman. ^^ Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil ! :)
      Je te le conseille, en tout cas :D

      Supprimer
  7. EN lisant ta chronique je me suis rendue compte que je dis tout le temps que je n'aime pas les romances historiques, mais en fait je crois que je n'en ai jamais lu. ^^
    Un jour peut être je tenterai et pourquoi pas avec ce roman ? Moi qui adore la Nouvelle-Zélande... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ Dans ce cas, il faut tester ;) Par contre, ce n'est pas vraiment une romance historique ici. Enfin, pas que ^^
      Si tu aimes la Nouvelle-Zélande, lance-toi :D

      Supprimer
  8. J'aime bien les romans historiques en règle générale, donc celui-ci m'attire pas mal. Par contre, j'ai peur d'être gênée tout comme toi par les références sur la culture Maori (même si c'est sûrement très intéressant, si ça n'a rien à voir avec la choucroute, j'ai peur de m'ennuyer).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, oui, certains paragraphes expliquent cette culture mais l'histoire n'est pas basé que sur cela ;) Il se passe pleins d'autres choses en 600 pages :p

      Supprimer
    2. Oh, je n'avais pas fait attention que c'était un petit pavé :)
      (pas que ça me dérange, loin de là !)

      Supprimer
    3. Oui, c'est un beau pavé ^^

      Supprimer
  9. Tiens je ne connaissais pas mais il a l'air sympa. C'est un joli petit pavé comme j'aime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout, va-y ! Il est génial ce bouquin :D

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout, mais je pourrais me laisser tenter :D

    RépondreSupprimer
  11. Encore une découverte pour moi ! Et encore un ajout à ma wish-list ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre à pas mal. Je le lirai si j'en ai l'occasion un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'occasion se présentera alors ^_^

      Supprimer
  13. Coucou ! :) Tu me donnes envie de le lire, ça me fait penser à Brooklyn (le film) que j'avais tellement aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Oui, je m'en souviens ! D'ailleurs, j'ai hâte de lire le livre pour voir le film ^^
      En tout cas, je te conseille Les rives de la terre lointaine :D

      Supprimer
  14. Ça a l'air plutôt intéressant! J'ai Le pays du nuage blanc dans ma PAL, j'ai hâte de découvrir cette auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a un style qui me plaît ;) J'espère que sa première trilogie te plaira !

      Supprimer
  15. Pas tant attiré que ça par cette lecture, contente que tu ai passé un bon moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Je suis contente aussi :)

      Supprimer
  16. Ce livre me tente bien! L'aspect voyage en Irlande, nouvelle-Zélande m'attire beaucoup. Et, si la fin est surprenante, c'est un bon point supplémentaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas : il est TOP ce livre ! ;)

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *