Freddie Friday

04 août

Marnie, petit génie des mathéma-tiques du prestigieux établissement St Libby, a tout de l’élève modèle. Jusqu’au jour où, avec son amie Rachel, elle commet l’irréparable. Pour oublier, elle va noyer son angoisse dans l’alcool.
Juste avant ces événements drama-tiques, elle a fait une rencontre singulière : sa seule raison de vivre, désormais, sera de revoir Freddie Friday, ce garçon qui travaille à l’usine de céréales Shredded Wheat. Ses rêves vont devenir les siens. Mais pour qu’ils se réalisent, elle aura besoin de son professeur de maths, la belle Julie Crewe, autrefois danseuse. Acceptera-t-elle de l’aider ? Aura-t-elle envie de remuer le passé, de se rappeler ce temps où elle était encore capable de danser, avec l’irrésistible et mystérieux Jo à Central Park ?

Si Marnie fait appel à elle, c’est parce que ce jeune homme étrange, fascinant, rêve sans trop y croire de devenir danseur. Ses pas de danse résonnent sur le plancher de l’usine tous les samedis après-midi, quand personne ne vient y travailler. Marnie est transportée par les moments qu’elle passe avec Freddie, loin des imbroglios familiaux de son milieu privilégié. Avec l’innocence de la jeunesse, elle veut tout chambouler. Elle, elle y croit.

Je remercie LP conseils et les éditions Baker Street pour ce partenariat !
 
Avant de débuter ma lecture, je n'avais que très peu d'attente car j'ai vu des avis pas vraiment ravi : une lecture sympathique et un abandon.
Du coup, je n'en attendais pas à grand chose et je pense avoir bien fait.
 
Le récit n'est peut-être pas addictif mais j'ai trouvé le sujet traité très intéressant. Pourtant, je ne pratique pas ce sport mais j'ai toujours trouvé cela très beau. Je vous parle ici de la danse. Dans cette histoire, la danse a une place centrale et est décrite avec beaucoup de détails. D'ailleurs, je me suis demandé si Eva Rice n'en avait pas pratiqué car elle décrit son amour pour la danse avec passion. En tout cas, c'est l'impression que j'ai eu !
Ensuite, un deuxième thème est traité, mais est moins mis en avant : l'homosexualité. À cette époque (dans les années 60), ce n'est pas très bien accepté et j'ai aimé voir comment l'auteure l'abordait. Par contre, je ne vous dis pas qui est concerné, pour garder un effet de surprise, si vous le lisez.
En revanche, même si j'ai aimé les deux points cités au-dessus, j'ai trouvé que le récit manquait sérieusement de péripéties. Finalement, quand on regarde les événements, il ne s'est pas passé grand chose. Dans les 50 dernières pages, Eva Rice nous apprend quelque chose mais ce n'est pas extraordinaire et cela ne m'a pas retourné. Du coup, je trouve dommage que l'auteure n'aie pas écrit un roman un peu plus prenant.
De plus, il y a énormément de longueurs qui ennuient lors de la lecture. À certains moments, j'ai voulu les sauter parce qu'il n'apportait pas grand chose. Toutefois, je ne l'ai pas fait, tout simplement car je n'aime pas faire cela : soit je lis tout, soit j'abandonne. 
 
Marnie est une adolescente qui vit dans un monde assez aisé puisque son beau-père est un célèbre acteur. J'ai apprécié cette protagoniste mais elle m'a fortement exaspérée avec son rapport avec l'alcool. Son caractère, du coup, ne m'a pas toujours convenu.
Miss Crewe est un personnage que j'ai vraiment beaucoup aimé. Elle est attachante et ce qu'elle a subi vis-à-vis de sa passion (la danse) est triste. En plus, elle a vécu une histoire d'amour et elle nous explique comment elle l'a vécu. J'ai beaucoup aimé ses passages-là.
 
La fin n'est pas étonnante et reste dans la continuité du roman. Néanmoins, elle reste plaisante.
 
En conclusion, c'est une bonne lecture ! Les sujets traités (la danse & l'homosexualité) m'ont beaucoup plu mais j'ai trouvé dommage les nombreuses longeurs et qu'il ne se passe pas grand chose. 
 
✦  ✦ 
Avez-vous lu ce livre ? Vous tente-t-il ? Ou peut-être que non ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

20 petits mots

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais je ne suis pas très tentée... Le thème de la danse ne m'attire pas, et je ne sais pas si je pourrai supporter le personnage principal. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage... Personnellement, je ne suis pas fan de danse mais j'ai bien aimé quand même. Tant pis ^^

      Supprimer
  2. Je ne suis pas très tentée par ce livre... L'histoire, les personnages, les longueurs : ces trois points ne m'intéressent pas vraiment ! Je suis contente que ce soit quand même une bonne lecture pour toi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Je suis contente aussi :)

      Supprimer
  3. Du coup, il ne me tente pas des masses... Je ne suis pas férue de danse, et le thème de l'homosexualité aurait pu m'intéresser mais s'il est traité plus superficiellement, bof bof...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas férue de danse non plus hein ^^ J'aime bien, c'est tout :) Ce n'est pas le thème principal non plus donc c'est logique qu'il ne soit pas autant en avant ;)

      Supprimer
  4. Ce livre me tente bien, je note le titre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira dans ce cas :)

      Supprimer
  5. Je ne suis pas sûre à 100 % qu'il pourrait me plaire mais en tout cas au premier abord il me tente pas mal, merci pour la découverte je ne connaissais pas du tout la couverture me fait un peu penser à Billy Eliott^^

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air pas mal celui-ci et j'aime beaucoup les thèmes abordés, pour ma part les longueurs me dérangent moins que toi donc peut-être que ça ne me gênera pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, peut-être qu'il te plaira encore plus qu'à moi ! Je te le conseille si il te tente :)

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas mais il m'a l'air très intéressant!

    RépondreSupprimer
  8. Hey ! ^^ Je ne connaissais pas ce livre, mais l'histoire a l'air très intéressante. Je pense que je vais inscrire le titre de ce bouquin dans ma PAL ! Merci à toi et super chronique ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ^_^
      Si tu es un minimum intéressé par la danse, je te le conseille. Super alors ! Merci beaucoup ;)

      Supprimer
  9. Je l'ai reçu aussi, il faut que je m'y plonge. Dommage pour les longueurs..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, oui... J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  10. Tiens, je ne connaissais pas du tout, mais il a pas l'air mal. Dommage qu'il y ai quelques petites longueurs... Je me laisserais peut-être tenter quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas mal, oui ! Maintenant, il ne faut pas s'attendre à trop ;) C'est cela qui est dommage, effectivement ...
      J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *