L'île des oubliés - Une triste histoire !

07 juillet





Auteur : Victoria Hislop

Édition : Les escales

Parution : 2012

Page : 431
Saga familiale bouleversante et vibrant plaidoyer contre l'exclusion, ce roman d'évasion plein d'émotion et de suspense nous emporte sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l'île des lépreux.

Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie ou l'on envoyait les lépreux... et ou son arrière-grand-mère aurait péri.

Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...


C'est un roman qui m'intéressait par son histoire de secret de famille. En plus, on en entend pas mal parler alors j'ai décidé d'enfin l'emprunter à la bibliothèque et de le lire.
 
Au début de ma lecture, j'ai eu un peu de difficulté à rentrer dans le récit. Victoria Hislop fait pas mal de digressions et le style ne m'a pas plu tout de suite. Toutefois, j'ai tout de même poursuivi ma lecture car je n'allais tout de même pas abandonner aussi rapidement, soyons clair. 
Ensuite, ma lecture s'est nettement améliorée et j'ai commencé à apprécier le style de l'auteure. D'ailleurs, elle faisait également moins de digressions, ce qui est très agréable.
De plus, j'ai beaucoup aimé les secrets de famille qu'apprenait Alexis. Pourtant, ce sont des drames et pas mal de souffrances que nous retrouvons dans ce livre. C'est une lecture pas facile niveau émotions et, finalement, tant mieux. Cela parait d'office plus réaliste que si tout serait trop beau.
Ce qui m'a un peu chagriné, c'est qu'on ne voit Alexis que très peu. Elle est présente pendant 60 pages puis elle disparait pour réaparaitre à la fin. C'est dommage, sachant que le résumé ne nous parle que d'elle. Néanmoins, ce n'est pas grave puisque c'est tout de même l'histoire de son passé que nous  apprenons !
 
Les personnages sont assez nombreux. Attention, ce n'est pas pour autant que l'on s'y perd. Ce que j'ai trouvé le plus plaisant, c'est le fait qu'ils ont chacun un caractère qui les différencie. Les protagonistes ne sont pas stéréotypés et ça, c'est vraiment génial !
Le seul personnage qui m'a vraiment déplu, c'est Anna, la soeur de Maria. Elle est antipathique au possible et, dès le départ, je savais qu'avec elle, je n'allais pas accrocher. 
 
Le style de Victoria Hislop est vraiment très plaisant. En fait, je lui ai trouvé un petit "je ne sais quoi" qui fait son charme. Elle est fluide et  en même temps, pas si banale que cela.
Dommage que j'aie pu trouvé certaines longueurs et qu'il y aie peu de dialogues (je préfère les dialogues aux descriptions).
 
En conclusion, c'est une très bonne lecture ! En découvrant cette auteure, je m'attendais à aimer et c'est exactement ce que j'ai eu : les secrets de famille m'ont beaucoup plu et les personnages sont, dans l'ensemble, tous très agréables (sauf Anna). 
Je vous  conseille donc ce roman !

♫  ♫ 
Avez-vous lu cette auteure ? Pensez-vous la découvrir ? Peut-être avec ce livre ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !  

Vous pourriez peut-être aimer

32 petits mots

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman mais ton avis me donne envie ! D'autant plus que je raffole ce genre d'histoires avec des secrets de familles ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes ce genre d'histoire, il devrait te plaire. C'est vraiment très bien ! :)

      Supprimer
  2. L'histoire a l'air bien ! Je ne connaissais pas du tout. ^^ Ta chronique me donne envie de tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas ! C'est une très belle histoire :)

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air vraiment pas mal ! J'aime bien ce genre d'histoire en général, alors en plus si tu as aimé... Merci pour cette découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir tenté ! C'est une très belle histoire de famille :) Avec plaisir, Julie !

      Supprimer
  4. Ton avis me donne envie de découvrir ce roman, je le note :)

    RépondreSupprimer
  5. Je le vois souvent en librairie, mais il ne m'attire pas plus que ça... Je l'emprunterais peut-être un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. J'espère que si tu as l'occasion, tu le lirais quand même :)

      Supprimer
  6. Les secrets de famille, j'adore ça dans les romans ! Et les personnages qui ne sont pas stéréotypés, j'avoue que c'est un gros point positif. Je ne connaissais pas vraiment ce roman, j'aime beaucoup la couverture en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tous ces points positifs t'emballent alors va-y ! C'est vraiment très bon comme histoire :)

      Supprimer
  7. Pas un livre qui me tente beaucoup^^' Si en plus tu as eu du mal avec le début...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je parle du début, je parle des 30 premières pages... Maintenant, si il ne te tente pas ... ^^

      Supprimer
  8. J'avais adoré!! Personnellement j'étais beaucoup plus intéressé par le passé que par Alexis, alors ça ne m'a pas dérangé qu'on ne la voit pas beaucoup. Je n'ai pas aimé Anna non plus, mais je pense que le personnage n'est pas là pour plaire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire du passé me tentait mais j'aurais aimé qu'Alexis fasse des recherches. J'ai un peu eu l'impression qu'elle avait tout sur un plateau d'argent, sans chercher un minimum des réponses. Effectivement, l'auteure n'a certainement pas cherché à ce qu'elle plaise ;)

      Supprimer
  9. J'ai déjà entendu parler de ce livre mais de très loin, ça ne m'a pas marqué, mais là ça me donne envie, je pense que c'est tout à fait un livre que je pourrais aimer ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui, il pourrait te plaire ! J'espère que tu te laisserais tenter ;)

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas. D'un côté ton avis me donne envie de le lire mais le résumé ne me plait pas plus que ça..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie. Si le résumé ne tente pas vraiment, je ne vais peut-être pas te conseiller cette lecture alors. À toi de voir ! :)

      Supprimer
  11. Les secrets de famille c'est pas forcément mon truc... Et même si des fois je me laisse surprendre à apprécier ce genre d'histoire et malgré ton très bon avis je crois que je vais passer mon tour pour ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les secrets de famille ne sont pas vraiment ton truc, c'est peut-être effectivement mieux de passer ton tour ;) Pour ma part, j'adore ça donc ... :D

      Supprimer
  12. Je l'ai dans ma PAL. Ma mère l'a lu et elle a adoré. D'ailleurs elle m'a harcelé un temps pour que je le lise, ça fait des mois que je la fais poireauter xD. Ta chronique me conforte dans l'idée de le lire (alors qu'au départ, ce livre ne m'intéressait pas tellement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Contente que ta mère aie adoré :D Si ma chronique t'a donné envie de te lancer (en plus de l'avis de ta mère), cela me rend vraiment heureuse :)

      Supprimer
  13. Même si ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement, pourquoi ne pas en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
  14. Il est dans ma PAL depuis une éternité, va vraiment falloir que je le ressorte ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument ! Surtout si il est dans ta PAL ^^

      Supprimer
  15. (j'ai un gros problème, je suis persuadée d'avoir déjà lu cet article et même de l'avoir commenté, mais je ne le vois nulle part... Avoue, tu as supprimé pour me rendre folle, hein, hein ? ^^)
    Bref, il me semble que je disais que j'adorais les sagas familiales (et que je serais probablement une vieille personne qui regardera les téléfilms sur M6 l'après-midi, et qui spéculera sur la vie de ses voisins huhu), donc ça pourrait vraiment me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Non, j'ai vérifié ^^ Je pense que le commentaire n'est pas passé, si tu dis l'avoir commenté ;) )
      J'adore les sagas familiales aussi :p Du coup, si c'est ton type de lecture, tu peux y aller :D

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *