Reviens-moi - Une lecture très mitigée !





Auteur : Rachel Ward

Édition : Michel Lafon (Poche)

Parution : 3 janvier 2015

Page : 302  


Que se passerait-il, si vous aviez commis un acte terrible, mais dont vous ne parviendriez pas à vous souvenir ?
Sur la rive d’un lac gelé, Carl s’éveille alors que des pompiers emportent le corps sans vie de son frère et mettent en lieu sûr une jeune fille tremblante et glacée. Que s’est-il passé dans l’eau ? Il l’ignore. Sa seule certitude est que cette adolescente est liée à la mort de son frère, et qu’il doit absolument la rencontrer pour faire la lumière sur cette tragédie. Elle est son seul espoir de retrouver la mémoire. Ensemble, ces adolescents devront percer le sombre secret qui les unit et les causes de ce drame. Mais n’est-il pas dangereux de vouloir la vérité à tout prix ? Quand les souvenirs refont surface, il est trop tard pour les enfouir à jamais.

Il croyait pouvoir oublier l’horreur, elle va se rappeler à lui ...


J'ai lu ce roman aussi rapidement car je l'ai pioché dans ma Book Jar, au mois de mai (lien). Sinon, il serait certainement resté dans ma PAL encore quelques mois !

Au départ, j'ai commencé ma lecture en ayant peu d'attente, finalement. En effet, les avis ne sont pas très positifs et je craignais d'être déçue.
Du coup, quand j'ai entamé le premier chapitre, j'ai plutôt été contente de voir que le début me plaisait. D'ailleurs, le "côté amnésique" du personnage principal (Carl) est vraiment très intéressant ! L'auteure m'a fait me demander ce qu'on allait apprendre sur lui puisque lui-même ne connaît plus sa vie d'avant.
Toutefois, et cela dès le début, j'ai tout de suite eu beaucoup de difficultés avec la mère de Carl. En plus d'être alcoolique, elle est exaspérante. Par exemple, son fils vient d'être sauvé d'un accident qui aurait pu le tuer et elle, elle lui donne une gifle. Je dois dire que cela m'a très vite énervée et mon sentiment sur ce personnage n'a pas changé.
Ensuite, plus j'avançais dans ma lecture, plus une romance entre Carl et la jeune fille s'est installé. Alors, cela ne m'aurait pas posé problème si elle restait en second plan. Malheureusement, elle va être le point central du récit et j'ai trouvée cela fort dommage ... 
Je me suis également rendue compte que je n'aimais pas particulièrement qu'un thriller soit mêlé au genre fantastique. Je préfère les romans réalistes, dans le cas d'un thriller. De ce fait, les hallucinations qui apparaissent avec le frère de Carl m'ont très vite semblé peu crédible. J'avais l'impression que le protagoniste devenait fou !

Le personnage principal est plutôt agréable et je dois dire qu'il ne m'a pas déplu mais je ne me suis pas non plus attaché à lui. Je suis surtout resté attristé devant sa condition de vie (entre sa mère et son habitation, ce n'est pas joli).

La fin ne m'a fait ni chaud ni froid. J'ai eu l'impression de me dire : Ah ! Ma lecture est enfin finie ! C'est encore une fois dommage d'avoir un tel ressenti après une lecture mais c'est le mien.

En conclusion, c'est une lecture mitigée ! Certains points sont intéressants comme l'amnésie que subit Carl et le fait que le protagoniste soit plutôt agréable mais, à côté,il y a pas mal de points négatifs aussi.
Finalement, je ne vous le recommande pas vraiment. Toutefois, si vous désirez tester, allez-y !

♫  ♫ 
Avez-vous lu ce roman ? Est-ce que vous avez aimé ? Ou avez-vous le même ressenti ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

22 commentaires

  1. Ah mince... je l'ai dans ma PAL, j'espère que je serais davantage convaincue que toi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi ... même si on a souvent les mêmes avis :-/

      Supprimer
  2. J'ai déjà lu un roman de cette auteure, "Intuitions" si je ne me trompe pas, et j'avais très moyennement aimé. Tu soulèves trop de points négatifs dans ta chronique pour que l'histoire me tente. Dommage que ta lecture soit mitigée. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai déjà vu cette saga, sans la lire. Personnellement, vu cette lecture et ton avis sur son autre saga, pas sûr de tenter l'auteure dans autre chose. Je comprends que Reviens-moi ne te tente pas :-/ Oui ... mais cela arrive !

      Supprimer
  3. Perso j'en garde un souvenir mitigé: la romance m'a paru déplacée, par contre j'ai beaucoup aimé la dimension fantastique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai environ le même ressenti que toi. Dommage :-/

      Supprimer
  4. Je n'avais jamais entendu parler de ce roman, mais vu ton avis et en plus tu expliques qu'il n'a pas reçu beaucoup d'éloges, je pense que je vais passer mon tour !

    RépondreSupprimer
  5. Dommage pour cette lecture mitigée, surtout que le début t'a plu =/ Du coup, pas un livre qui me tente^^' !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai peur que le mélange des genres (fantastique et thriller) ne me convainque pas spécialement non plus. Ou alors, il faut que ce soit bien fait. Mais vu les réserves que tu émets sur le bouquin dans sa globalité, je ne pense pas céder à la curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quelque chose avec lequel j'ai beaucoup de mal. Je pense arrêter ce type de lecture, du coup. Je peux comprendre que ma chronique n'encourage pas à se lancer ! ^^

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais lu ce roman et je n'en n'avais jamais entendu parlé..
    Tres bonne critique à bientôt!��

    RépondreSupprimer
  8. Ravie d'enfin découvrir ton avis sur ce livre, qui m'avait plutôt déçu moi aussi ! J'ai vraiment eu le même ressenti que toi, et ça me rassure sur le fait que je n'ai pas mal compris le livre, mais qu'il ne m'a tout simplement pas plu à cause d'un grand nombre de points. Je suis d'accord avec tout ceux que tu as cité, surtout celui sur le fantastique : je n'ai pas du tout apprécié. C'est dommage qu'il ne t'ai pas plus plu que moi mais je m'y attendais parce qu'on a souvent les même goûts concernant la lecture :) Je t'embrasse ! Bonne prochaine lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me rappelle de ton avis assez mitigé/déception. Pourquoi aurais-tu mal compris ? Je pense qu'il y a des romans qui ne sont tout simplement pas fait pour nous ...
      C'est vrai : on a souvent les mêmes ressentis :) Bisous, Alice ❤
      Bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer
  9. Dommage que ta lecture ait été mitigée, c'est vrai que c'est dommage de refermer un livre sur un tel ressenti. Je ne suis pas sûre que ce roman soit tout à fait mon genre de toute façon, alors je vais passer mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage car, ne m'attendant pas à grand chose, je pensais quand même passer un bon moment. Si ce n'est pas ton genre, il vaut mieux ^^

      Supprimer
  10. Bon bien je pense que je vais passer mon tour pour cette fois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ Vu ma chronique, je peux tout à fait comprendre ...

      Supprimer
  11. Dommage que tu sois mitigée sur cette lecture. Pourtant, le résumé vend du rêve...

    RépondreSupprimer

Ça fait toujours plaisir :)