La maison d'à côté - Un thriller sympathique !

27 juin






Auteur : Lisa Gardner

Édition : Le livre de poche

Parution : 2012

Page : 517



 
 
La maison parfaite... La famille parfaite...
Un secret mortel.

Une jeune et jolie blonde disparait de sa maison de Boston sans laisser de traces. Seul témoin : sa petite fille de 4 ans. Suspect N°1 : un mari trop beau et plutôt secret.
Dès qu'elle pénètre dans la villa douillette des Jones, l'inspectrice D.D. Warren sent que quelque chose cloche. Aux yeux de tous, Sandra et Jason Jones avaient tout du jeune couple amoureux. Mais de toute évidence, cette apparente normalité dissimulait des zones d'ombre redoutables.
Au fil des jours, la disparition de la jeune femme devient de plus en plus inquiétante. Pourtant Jason Jones semble plus intéressé à faire disparaître les preuves et isoler sa fille que par rechercher sa femme « chérie ». Le parfait époux essaierait-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il simplement à se cacher ? Mais de qui ?

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Elise (sa chaîne Booktube)

Quand Elise a présenté ce roman dans un de ses book haul, je lui ai proposé une LC. Comme vous voyez, elle a acceptée et j'en suis ravie !

L'histoire est très rapidement prenante. D'ailleurs, je pense que cela est dû à l'alternance des points de vue : Jason (le mari de Sandra - la disparue), la commandante D.D. Warren, un suspect et Sandra qui nous raconte son passé.
En fait, cette façon d'écrire est plutôt une bonne chose puisque je trouve qu'on enchaîne les chapitres plus rapidement. Cela nous permet de vouloir connaître ce qui est arrivé à la maman de Ree.
Tout au long de ma lecture, je me suis demandé si oui ou non Jason était coupable. Car, oui, même nous ne le savons pas vraiment. Il cache certaines choses et je me posais pas mal de questions sur les preuves qu'il voulait absolument faire disparaître ! 
Finalement, ce qu'on apprend sur lui n'est pas vraiment ce à quoi nous pourrions nous attendre. C'est vraiment bien joué de la part de l'auteure (même si j'avais des doutes).
En voyant le nombre de pages, on pourraît avoir peur car c'est tout de même un policier de plus de 500 pages. N'ayez pas cette crainte car cela se lit assez rapidement. Je pense que j'aurais pu le lire plus vite si je ne le faisais pas en LC et si je n'avais pas une lecture scolaire à absolument terminer : Elle s'appelait Sarah ()

Jason est un père appréciable mais distant. Il est froid et il met des barrières qui nous empêche de totalement s'attacher à lui. J'ai eu parfois du mal à le comprendre. Pourtant, quand j'ai su son passé, j'ai réussi à mieux le cerner.
La commandante D.D. Warren est, quant à elle, totalement détestable. Je pense que j'ai jamais autant voulu faire disparaître un protagoniste. Elle est antipathique et je n'ai pas su l'apprécier un seul instant !

La fin est un point assez négatif, personnellement. Je trouve qu'elle n'est pas tellement surprenante et elle ne m'a pas retournée ou laissée sur le cul. 
Elle est finalement trop simple ou facile !

En conclusion, c'est une très bonne lecture ! Même si mon avis paraît mauvais, j'ai passé un très bon moment à vouloir découvrir la fin. J'ai beaucoup aimé l'intrigue en elle-même et l'enquête est vraiment prenante. Par contre, je n'ai pas vraiment apprécié les personnages, jusqu'au point d'en détester un.

  ♫ 
Avez-vous lu ce thriller ? Vous a-t-il convaincu ? Ou comptez-vous le lire ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires ! 

Vous pourriez peut-être aimer

28 petits mots

  1. Ce thriller a l'air pas mal ! Je ne pense pas que je le lirais en priorité, mais si j'ai l'occasion pourquoi pas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, je pense qu'il n'est pas prioritaire mais il est tout de même pas mal :)

      Supprimer
  2. Coucou :)
    Hum, ta chronique m'as donné envie de le lire ! J'aime bien ce genre de thriller policier, je lis Maman a tort de Michel Bussi en ce moment et c'est vraiment prenant ce genre de lecture :)
    Le suspens a l'air bien présent en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Il est pas mal ! J'ai lu un seul Michel Bussi pour le moment et, même si j'ai bien aimé, je m'attendais à plus. Maman a tort me tente bien quand même !
      Oui, le suspens est vraiment là :)

      Supprimer
  3. Bof, je ne suis pas une adepte de thrillers et celui-ci ne me botte pas, surtout si tu n'as pas aimé les personnages....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aimes pas vraiment ce genre, il vaut mieux passer ton tour, c'est sûr ^^ C'est vrai que les personnages sont assez problématiques dans ce roman :-/

      Supprimer
  4. Oh, c'est un peu dommage pour un thriller de ne pas complètement surprendre. Et malgré tous les points positifs et attrayants, je ne sais pas si j'arriverais à lire un bouquin aussi long en n'ayant aucune sympathie pour l'un des principaux personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage. Maintenant, ils sont tout de même pas tous antipatique, hein. On va dire qu'aucun ne m'a particulièrement accroché quand même... Je comprends que cela te rebute pas mal !

      Supprimer
  5. Je l'ai trouvé pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air vraiment chouette! De Lisa Gardner j'ai "Sauver sa peau", il faudrait que je me lance! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est chouette, oui ! J'ai "Sauver sa peau dans ma PAL" (Oui, je lis la saga à l'envers ^^).

      Supprimer
  7. Tu m'as tellement donné envie de lire ce tome lorsque je l'ai vu passer sur ton blog que j'ai sauté le pas aussi et franchement j'ai été déçue je trouve que Sauver sa peau est 10 fois mieux, les personnages sont beaucoup plus attachants aussi, au final je ne sais pas si je continuerai la série parce que j'ai trouvé cette enquête interminable. En tout cas je suis contente que tu aies apprécié toute de même ta lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, dommage ... :-/ Sauver sa peau m'attend dans ma PAL donc j'espère aimer autant que toi ! Je peux comprendre que tu n'aies pas envie de poursuivre, du coup. C'est plutôt logique ...

      Supprimer
  8. Un thriller qui me tente depuis longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas mal alors saute le pas, si tu en as l'occasion ;)

      Supprimer
  9. Le résumé donne très envie ! Dommage pour la fin, c'est toujours le point le plus important d'un thriller… J'aimerais bien le lire en tout cas, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça qui est dommage : la fin retombe un peu comme un soufflé. Avec plaisir :)

      Supprimer
  10. Pas très tentée par ce thriller^^' J'aime bien ce genre, mais plus avec du young adult :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre :) Personnellement, les thrillers, je les préfère bien sombre ^^

      Supprimer
  11. L'alternance de points de vue, c'est vrai que ça permet de tourner les pages plus vite, j'aime beaucoup aussi. Même si la fin n'est pas surprenante, tu me donnerais presque envie de lire ce livre et ce même si ce n'est pas vraiment mon genre ! Mais ça a l'air prenant et j'ai envie de savoir qui est le coupable aussi du coup XD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ce système de narration, quand c'est bénéfique ! Haha ^^ Ben dis donc, c'est TOP si tu as envie de le lire mais que ce n'est pas vraiment ton genre :p Il est prenant, oui !

      Supprimer
  12. Si tu dis que c'est une tres bonne lecture, moi je dis pourquoi pas? Ahah! Merci pour ta critique!��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) J'espère qu'il te plaira, si tu le lis !

      Supprimer
  13. Il est dans ma PAL depuis des lustres. J'ai bien envie de l'en sortir tiens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirais ton avis avec plaisir, si c'est le cas :)

      Supprimer
  14. J'avais bien apprécié ce policier. Comme toi, je ne savais pas si on devait se fier à Jason ou non. Et c’est vrai que la fin est assez décevante, je m'attendais à beaucoup plus de révélations inattendues et de tensions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Contente de voir un avis comme le mien :) Oui, la fin est assez décevante et retombe un peu comme un soufflé... Dommage :-/ Après, le côté prenant du reste est pas mal !

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *