Fais-le pour maman - Un thriller qui s'est terminé sur une GROSSE fin !

10 juin






Auteur : François-Xavier Dillard

Édition : Fleuve Noir

Parution : 13 mars 2014

Page : 281

   





Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d'avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...

J'ai décidé de lire ce livre quand j'ai vu l'avis d'Isabelle de lectures et gourmandises, en vidéo. Elle a eu un beau coup de coeur pour ce thriller. Du coup, moi aussi, je désirais découvrir cette histoire !
 
Le début commence assez doucement, finalement, puisque nous allons découvrir le quotidien de deux personnages : il y a Sébastien, qui vit avec ses deux filles, seul, car sa femme est décédé. Ensuite, il y a Claire qui est une femme qui vient d'être muté car elle se faisait battre par son mari. 
Je dois dire que j'ai trouvé les 150 premières pages assez longues à se mettre en place. Cela ne veut pas dire que je m'ennuyais mais nous découvrons plus les protagonistes que l'action en elle-même. François-Xavier Dillard a décidé de poser les bases de son récit avant d'enchaîner sur du suspens !
Je dois tout de même vous avouer que j'ai failli laisser tomber car je ne trouvais pas ma lecture prenante ou vraiment haletante.
Toutefois, je tiens à vous dire que je ne regrette pas du tout d'avoir persévéré car la suite est bien mieux. Les 150 dernières pages sont un vraies page-turner. J'ai tout simplement trouvé ce que je recherchais : de l'action et des retournements de situation.
D'ailleurs, un événement m'a vraiment fait peur pour un des personnages secondaires. Je craignais qu'il/elle ne s'en sorte pas...
 
Les protagonistes :
Sébastien, je l'ai plus pris en pitié qu'autre chose. J'ai trouvé que dans sa vie, il avait eu beaucoup de souffrances et que l'on ne pouvait que compatir à sa douleur : la perte de sa femme, les événements pendant son enfance. Ce n'est pas facile à vivre !
Claire, je l'ai vraiment bien apprécié. Elle ne m'a pas autant marqué que Sébastien mais j'ai eu très peur pour elle à un moment donné de ma lecture (je ne veux pas vous en dire trop, de peur de vous spoiler).
 
La fin m'a choquée ! J'ai vraiment été retourné pendant plusieurs jours de cette histoire et de voir comment elle s'est terminée. Je pense que l'auteur avait semé des indices mais que je ne les ai tout simplement pas vu. De ce côté-là, chapeau !
 
Le style d'écriture est vraiment bien. Je ne peux pas dire qu'il est prenant mais il est fluide et, même si l'action n'est pas immédiatement au rendez-vous, j'avais envie de connaître la suite et fin de l'intrigue.
En conclusion, c'est une très bonne lecture ! J'ai beaucoup aimé cette intrigue et j'ai surtout été marquée par le retournement de situation de la fin.
 
♫  ♫ 
Avez-vous lu ce thriller ? Vous a-t-il plu ? Ou vous a-t-il déçu ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

28 petits mots

  1. Je ne lis pas vraiment ce genre de roman, pourtant, je suis sûre que ça pourrait me plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est dommage, si tu sais que cela pourrait te plaire ... :-/ Pourquoi tu ne veux pas tester ?

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL je pense l'en sortir cet été (ou peut-être avant vu ton avis!) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il est dans ta PAL, sors-le vite ! Il est vraiment très bon :)

      Supprimer
  3. Ah. Ah. Autant le genre thriller ne m'attire pas du tout à la base, autant la, ce résumé, ton avis, me mettent vraiment le doute. Je garde le titre dans un coin de ma tête ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ C'est vrai que si le thriller ne t'attire pas, je ne sais pas si il te plaira mais n'hésite pas, surtout si le résumé t'intéresse ;)

      Supprimer
  4. J'ai adoré, et l'auteur est trop sympa :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, cela doit être top de rencontrer l'auteure :p Pour ma part, je n'ai parlé qu'à Christelle Dabos, l'auteure de La passe-miroir ^^ Contente que le roman t'aie plu :)

      Supprimer
  5. Bon comme tu le sais je ne lis pas beaucoup de thrillers, mais si j'ai besoin de conseils pour me lancer, je viendrais te demander des idées XD. Le fait que la fin soit surprenante reste un avantage, j'aime bien être surprise et refermer le livre en me disant que je ne l'avais vraiment pas vu venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai remarqué que tu en lisais peu mais à côté, on a d'autres genres en commun donc ça va ^^ Pas de problème !
      Oui, surtout dans ce genre ! Je pense que si la fin ne te fait ni chaud ni froid, c'est pas terrible :-/ En tout cas, c'était une très bonne fin, ici ;)

      Supprimer
  6. Un livre qui me tentait bien depuis sa sortie, il faudrait vraiment que je le lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, surtout que j'ai vu qu'il sortait en poche au mois de juillet ;)

      Supprimer
  7. Oh, ce livre m'intrigue énormément! Je ne connaissais pas, mais rien que le résumé m'a interpellé, et ton avis a renforcé cette sensation! Je l'ajoute de suite à ma WL, il sera lu un jour lui, c'est sur! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si j'ai su te convaincre de le lire :p Il est prenant et la fin est surprenante ;) J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  8. Ce n'est pas un livre qui me tente, mais je suis contente qu'il t'ai plu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Tu n'es pas vraiment thriller non plus donc cela s'explique. Moi aussi je suis contente qu'il m'aie plu :)

      Supprimer
  9. J'ai souvent vu ce livre en librairie mais je ne m'y suis jamais assez intéressée au point de lire le résumé. Tu me donnes envie en tout cas, j'aime bien les des thrillers de temps en temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon thriller. Surtout, n'hésite pas ! Il va sortir en poche, en plus, que j'ai vu :)

      Supprimer
  10. Il faudrait que j'essaye un vrai thriller, et pourquoi pas celui-là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faut que tu testes :) N'hésite pas, il n'est pas "gore" si c'est cela qui te fait peur.

      Supprimer
  11. Oooh! tu me donnes tellement envie de le lire...
    Faut que j'arrête de regarder ton blog, je vais finir ruiné��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ Je suis une grande tentatrice :D
      J'espère que tu le découvriras !

      Supprimer
  12. Le résumé m'a intrigué mais ce que tu as dis dans ta chronique m'a intrigué encore plus !
    Je ne suis pas trop thriller mais si un jour l'envie me prends d'en lire un, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'en suis ravie alors ! J'espère que tu te lanceras :)

      Supprimer
  13. C'est un peu dommage que seules les 150 dernières pages tiennent en haleine, surtout pour un thriller. Mais s'il est vraiment bon, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que cela peut paraître dommage mais la suite en vaut le coup, je trouve. Effectivement, va-y quand même :) En tout cas, je te le conseille !

      Supprimer
  14. c'est un livre que j'ai énormément vu passer sur la blogo et je dois dire qu'il me tente beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui aime ce genre, il devrait vraiment te plaire :)

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *