Serre-moi fort - Une vraie claque !

06 avril





Auteur : Claire Favan

Édition : Robert Laffont

Collection : La bête noire

Parution : 2016

Page : 368





Méfiez-vous de qui vous tend les bras... " Serre-moi fort. " Cela pourrait être un appel au secours désespéré. Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité. Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psycho logique d'une rare violence...
Je remercie Netgalley et les éditions Robert Laffont (La bête noire) pour ce partenariat !
  
Je suis très tenté depuis l'avis de Séverine de la chaîne Booktube "Il est bien ce livre". Elle a eu une vraie claque face à cette lecture. Du coup, je n'avais qu'une envie, le lire !
  
Ce roman est percutant. Poignant. Bluffant. Après ma lecture, voilà ce que j'en retiens. C'est un thriller qu'on peut qualifier de renversant ! Je dois dire que je ne m'attendais pas être embarqué aussi rapidement.
Quand je commence un nouveau livre, il me faut toujours quelques pages pour dire d'être dedans et de ressentir ce que peuvent ressentir les personnages. 
Ici, dès que j'ai lu la première ligne, j'ai été prise dans ma lecture ... pour n'être relâché qu'à la toute dernière ligne, de la toute dernière page. Je pense que cela témoigne de mon avis : lecture prenante mais surtout captivante.
J'ai lu ce roman en deux jours (en fait, j'étais malade). J'ai tendance à lire un livre en au moins 3 à 4 jours (à part en vacances ou quand je suis malade et que le roman me captive). Je pense pouvoir dire que ce thriller est un vrai page-turner !
   
Dans ce bouquin, il y a trois parties différentes.
La première concerne Nick et sa famille qui vont vivre un terrible drame. La soeur de Nick va disparaître du jour au lendemain. Les parents vont bien sûr être dévasté et s'en remettre va devenir un réel combat. Cette première partie est comme un thriller psychologique : on voit cette famille se désagréger petit à petit. Il souffre, c'est un fait. Toutefois, j'ai eu une certaine difficulté à comprendre les parents pour des raisons diverses et variés.
La deuxième partie concerne Adam, un lieutenant de police qui va devoir enquêté. Vous vous en doutez, cela a un lien avec la disparition de la soeur de Nick. D'ailleurs, j'ai trouvé cette seconde partie bouleversante. Il se passe quelque chose que j'ai eu beaucoup de mal à lire (n'ayant pas encore lu de thriller traitant ce sujet). Moi qui ne suit pas fortement sensible lors de mes lectures, j'ai été servie !
La troisième et dernière partie est un vraie retournement de situation, auquel je ne m'attendais pas du tout ! Pourtant, l'auteure a distillé des informations. Je ne les ai vue qu'à la fin. Cette dernière partie est fascinante mais aussi effrayante par ce qu'on peut y lire !

Nick est un personnage assez particulier. Je me suis attaché à lui par la force des choses, pourraît-on dire. Il est délaissé par ses parents. Il souffre et personne ne l'aide vraiment. Au début, j'ai su le comprendre et surtout, comprendre ses réactions.
Adam est un protagoniste très attachant. C'est un homme qui souffre : il vient de perdre sa femme d'un cancer et ses enfants le détestent (je vous laisse découvrir leurs raisons). J'ai directement accroché avec ce personnage.
Il y a bien sûr énormément d'autres personnages mais je ne vais pas tous vous les citer un à un. 

Le style d'écriture est totalement prenant et la plume de Claire Favan est vraiment captivante. Comme je l'ai dit, j'ai été embarqué dès la première page pour n'être que relâché à la dernière.

En conclusion, c'est un thriller excellent ! Je dirait même que c'est un coup de poing ou une claque (appelez cela comme vous voulez). J'ai adoré cette histoire qui est un réel page-turner. LISEZ CE LIVRE !
♫  ♫ 
Avez-vous lu ce thriller ? Comptez-vous le lire après ma chronique ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

30 petits mots

  1. Je suis entièrement de ton avis. C'est une énorme claque qui prend par surprise. Je crois le meilleur thriller lu dans cette collection :)

    Et sinon, très jolie chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu les autres thrillers de cette collection (que j'ai tous en ebooks) ! Toutefois, je suis totalement d'accord avec toi : grosse claque :o

      Merci beaucoup ! :)

      Supprimer
  2. J'ai lu que des avis qui vont dans le même sens que le tien. Il est dans ma wish

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je comprends pourquoi. Il faut le lire ! :)

      Supprimer
  3. Il a l'air génial, je note! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, il l'est ! C'est une excellente idée :)

      Supprimer
  4. Il me faut ce livre !! Je ne connaissais pas avant que tu en parles dans ton bilan, mais là ta chronique me fait troooop envie. Je note tout de suite, et j'essaye de le trouver à la médiathèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI !!! Il te le faut ^^ J'espère vraiment que tu le trouveras :p

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, mais tu me donnes très envie de découvrir ce livre. Je ne suis pas une grande fan de thrillers, cependant celui-ci a l'air vraiment bien. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère que tu ne seras pas déçue, même si tu n'es pas fan des thrillers.
      Avec plaisir :)

      Supprimer
  6. J'ai lu une chronique de ce livre il y a quelques jours seulement et comme toi ça a été un coup de coeur. J'avoue que ce n'est pas le genre vers lequel je me tourne habituellement mais à force de voir de si bonnes chroniques je vais me laisser tenter. Et puis le résumé m'intrigue aussi il faut dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela a été plus une claque qu'un coup de coeur pour ma part mais je suis ravie de l'avoir lu ! J'espère que tu ne seras pas déçue car c'est trop bien :D
      Hein oui ? Super intriguant :p

      Supprimer
  7. Voilà un avis convainquant ! Comment ce livre peut-il ne pas finir dans ma wish-list, après ça ? Super chronique c:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vrai compliment pour moi, ce que tu dis. Merci ! :)

      Supprimer
  8. malgré ton avis positif, je ne suis pas une adepte de ce genre de roman, alors je préfère passer mon tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je comprends. Si le thriller ne fait pas partie de tes genres de prédilection, il vaut mieux passer ton tour ...

      Supprimer
  9. J'aime de plus en plus les thrillers ! Je mets ce livre dans ma wishlist ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai pu voir ! Excellente idée :D

      Supprimer
  10. Ce livre a l'air vraiment pas mal surtout que je ne lis pas énormément de thriller. Je pense que je me laisserais tenter si j'en ai l'occasion. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas mal du tout ! J'espère, du coup, que l'occasion se présentera ;) Avec plaisir :p

      Supprimer
  11. Ton avis donne envie de découvrir ce thriller et plusieurs autres lecteurs semblent également partager cet enthousiasme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que j'ai pu voir ! Cela me fait vraiment plaisir, vu que j'ai adoré ;)

      Supprimer
  12. Je lis de plus en plus de thriller et celui-ci pourrait bien me plaire! Je le vois fleurir partout sur la blogo, et je n'ai lu que de bons avis. Tu attises un peu plus mon envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a effectivement d'excellents avis sur la blogo. Si tu aimes ce genre, il devrait te plaire ;)

      Supprimer
  13. Même si je ne suis pas très thriller, ton avis donne tout de même envie de découvrir ce livre ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si il te plaira ... C'est tout de même assez dur ! Toutefois, n'hésite pas :)

      Supprimer
  14. Ce livre était dans ma wish List mais je crois que tu m'as convaincue de craquer ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben, j'en suis ravie :D C'est un excellent thriller :p

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *