Quand les loups rôdent - Un roman historique assez dur !






Auteur : Johan Bourret

Édition : De Borée

Parution :  2010

Page : 340







Jacques, treize ans, assiste, impuissant, à
l'exécution de sa mère, abattue par un officier
allemand. Soudain, un groupe de Résistants
débarque, supprime le nazi et sauve le garçon.

Dès lors il faut se cacher, car la menace pèse.
Hechler, un S.S. réputé pour sa cruauté, met tout
en œuvre pour le retrouver. Il veut venger la mort
de son frère, tué au cours de cette perquisition.

La traque commence...

Je n'ai jamais vu ce livre sur la blogosphère ou même en vente. Du coup, quand je l'ai vu dans les nouveautés et que j'ai lu le résumé, j'ai décidé de l'emprunter à la bibliothèque, moi qui aime les romans traitant de ce sujet (la seconde guerre mondiale) !
 
Dès que j'ai lu le prologue, j'ai su que ce roman allait être difficile à lire. L'auteur pose très vite les bases et, même si on ne connait pas le prénom du personnage, on sait de qui il veut parler. J'ai trouvé ce prologue assez poignant mais la suite l'a été d'autant plus.
C'est une histoire qui, vous vous en doutez, est loin d'être joyeuse. Elle est même horrible par certains moments. 
Toutefois, ce que j'ai trouvé beau et qui m'a beaucoup plu, c'est l'amitié qui unit Jacques et Benoît. Cela n'est pas annoncé dans le résumé mais ce protagoniste arrive très rapidement dans le livre. J'ai trouvé ce lien très touchant car ça permet aux personnages d'avoir quelqu'un à qui parler, se confier. En fait, c'est tout simplement une belle amitié qui naît !
 
D'ailleurs, Jacques est tout autant attachant que Benoît ! Ils ont tous les deux leur propre caractère et je les ai beaucoup aimé tous les deux.
Je pense que sans Benoît, ma lecture aurait pu être un peu ennuyeuse. Cela permet de mettre un peu de piment dans cet univers froid qu'est la guerre.
 
En parlant d'ennuyant, je tiens à prévenir que ce roman peut paraître assez lent. Pourtant, je n'ai pas du tout été dérangé car ce n'est pas sensé être un roman d'action.
Mais, contre toute attente, dès la fin de la première partie (il y en a 2), l'auteur a su mettre des péripéties et cela bouge vraiment plus. J'ai été hâppé et prise encore dans ma lecture plus que ce que je ne l'étais déjà !
Tant que nous sommes dans les points mitigés/négatifs, je tiens à vous parler du côté prévisible du récit. Plusieurs fois, je me suis dis que cela allait se passer comme ça. Et, effectivement, plusieurs fois cela s'est passé comme ça.
Toutefois, cela n'est pas dérangeant comme l'on pouraît s'y attendre. Personnellement,  cela ne m'a pas plus gêné. En fait, c'est vraiment le côté personnages et l'historique qui m'a plu !
 
Je tiens tout de même à vous signaler la dureté du récit. Dès le premier chapitre, nous lisons que la mère de Jacques se fait assasiner sous nos yeux. J'ai cru pleurer ... Certains passages sont vraiment durs à lire et j'ai parfois été horrifié.
 
Pour terminer, le style d'écriture. Johan Bourret a une plume très belle ! J'ai été surprise car je me suis dis à plusieurs reprises que c'était très bien écrit. Tout en mêlant poignant, l'auteur arrive à avoir une plume très belle, tout simplement.
 
En conclusion, c'est une excellente lecture ! Cela aurait pu être un coup de coeur car les protagonistes sont très attachants et la dureté de l'histoire m'a marqué. Malheureusement, c'est parfois un peu trop prévisible...

♫  ♫ 
Connaissiez-vous ce roman ? Vous intéresse-t-il après ma chronique ? Aimez-vous les romans historiques ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

26 commentaires

  1. Je ne connaissais pas :) J'essayerai de le découvrir si j'ai l'occasion car j'adore les livres qui se déroulent à cette période de l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très peu connu et c'est vraiment dommage. Il faut le lire car c'est vraiment un très bon roman :)

      Supprimer
  2. Comme toi, j'aime bien les livres qui traitent de ce sujet, mais en ce moment, je ne me sens pas de lire des romans aussi "durs", super poignants^^' Mais je note le titre, ton avis donne envie :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre. Il faut tout de même être dans un certain état d'esprit ! Note, note car il est vraiment bon ;)

      Supprimer
  3. ouh je le mets dans ma wish list c'est typiquement le genre de livre que j'aime, sur chez De borée j'adore cette maison d'éditions même si parfois leurs résumés en révèlent trop sur ce qui va se passer dans l'histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, surtout si tu connais la maison d'édition et que tu l'adores ^^ Ici, je trouve le résumé très énigmatique :p

      Supprimer
  4. Les romans sur la Seconde Guerre mondiale me plaisent généralement aussi, alors pourquoi pas! :)

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien, tu me fais encore découvrir un livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ! C'est bien aussi, parfois. Comme toi, je ne connaissais pas du tout, avant de le voir à la bibliothèque ;)

      Supprimer
  6. C'est un livre qui a l'air vraiment pas mal du tout. Je le lirai peut-être un jour, mais pas maintenant je pense. Je suis plutôt dans ma période classiques, et le côté horrible/poignant me fait un peur. Mais je le garde quand même dans un coin de ma tête. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, je le vois que c'est votre période classique ^^ Toutefois, même si tu ne le lis pas tout de suite, peut-être que dans quelques mois il te plaira ? :)
      Avec plaisir ❤

      Supprimer
  7. J'adore les romans historiques, surtout sur cette période de l'histoire, donc ce livre va immédiatement rejoindre ma wish-list c: Merci pour ta chronique, ça a l'air d'être un roman très poignant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI ! J'adore quand on me dit ça ^^ J'ai pu voir que les romans historiques te plaisaient alors oui, il pourraît être fait pour toi :p Avec plaisir ❤ Il est poingnant !

      Supprimer
  8. D'un côté, la période traitée, ta chronique me donne envie, d'un autre j'ai peur de m'ennuyer si toi-même dis qu'il y des passages assez lents. Je le garde dans un coin de ma tête, je verrais à l'occasion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, ce n'est pas totalement négatif puisque c'est pour mieux connaître le personnage. Voilà, si tu en as l'occasion, n'hésite pas :)

      Supprimer
  9. Chronique intrigante, je n'avais jamais entendu parler de ce livre en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, avant de l'emprunter ^^ Si tu peux le lire, n'h'ésite pas ;)

      Supprimer
  10. J'aime aussi les livres qui traitent de cette période, et je n'avais jamais entendu parler de celui-ci. Je vais donc me renseigner pour pouvoir le découvrir également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Si tu aimes cette période, il devrait vraiment te plaire :) Je suis contente que tu te renseignes pour te le procurer ;)

      Supprimer
  11. je ne connaissais pas, mais il m'intéresse beaucoup!:)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne pense pas que ce livre est fait pour moi car je ne suis pas fan des livres abordant la 2nde guerre mondial et il est peut être un peu trop dur. Mais je suis contente que tu aies passé un excellent moment de lecture avec ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, il vaut mieux que tu passes ton tour car le roman est effectivement poignant. Je suis contente aussi :)

      Supprimer
  13. J'adore les fictions historiques alors je le lirais sans doute, néanmoins je pense qu'il faut être dans l'état d'esprit adéquat pour lire un livre aussi dur. Pour le moment j'ai envie de légèreté. Mais merci pour cette découverte car je ne connaissais pas du tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il ne faut pas que tu sois en dépression. Mais si tu aimes le contexte, alors fonce ;) Toutefois, ce n'est pas léger, hein ^^ Avec plaisir :)

      Supprimer

Ça fait toujours plaisir :)