Londres la ténébreuse, tome 1 : La fugitive de Withechapel - Un univers fascinant !





Auteur : Bec McMaster

Édition : J'ai Lu

Parution : 15 avril 2015

Page : 469  





Sans le sou, en charge de ses petits frère et soeur, Honoria Todd s’installe à Whitechapel, où elle espère échapper au terrible lord Vickers. Mais dans cet obscur quartier de Londres, où peu de personnes se risquent, les bandits règnent en maîtres. Et trouver refuge en ce lieu pourrait tout aussi bien jeter Honoria entre les mains du légendaire et redoutable Blade. Ce sang bleu renégat est l’ennemi juré de Vickers. Quand Blade propose justement à Honoria un marché, cette dernière accepte, en échange de sa protection. Mais à ses yeux, est-elle un instrument de vengeance contre Vickers ou sa seule chance de rédemption ?

 
 J'ai lu ce premier tome en lecture commune avec Bea285 (son blog)

Je ne connaissais absolument pas cette saga avant qu'Elea de la chaîne Booktube Elea Bdpassions en parle en bien. Du coup, j'ai décidé de prendre ce premier tome sur ma liseuse !
  
 
L'histoire se passe, comme j'ai pu comprendre, dans des années antérieures aux nôtres. Du coup, j'ai pu y trouver un petit côté steampunk qui ne m'a pas du tout dérangé, que du contraire. En fait, j'ai tendance à croire que vu que je n'aime pas la science-fiction, ce genre-là ne peut pas passer. Pourtant, ici, j'ai beaucoup aimé ! C'est pourquoi je pense tester avec d'autres sagas, à l'avenir. 
J'ai commencé ma lecture avec quelques petites appréhensions puisque, comme vous l'avez peut-être vu, c'est de la fantasy. De ce fait, je craignais que le style soit lourd ou que, tout simplement, je me perde un peu dans l'univers. Et pourtant ...

Dès que j'ai commencé ma lecture, j'ai su que la plume allait me plaire. Bec McMaster ne fait pas de longues descriptions, où elle finit par perdre le lecteur. Elle nous explique son univers avec parcimonie et distille les informations petit à petit. Du coup, je n'ai été perdue à aucun moment et ma lecture est resté fluide jusqu'au bout.
Maintenant que j'ai bien expliqué le côté fantasy (qui aurait pu me déranger, rappelons-le), je vais parler de l'univers, justement. Il est fouillé : première caractéristique. L'auteure a été au bout des choses et a su créer un monde complexe, tout en n'étant pas incompréhensible. Parce que oui, parfois, je trouve que les auteurs ne sont pas assez intelligible pour que nous lecteurs, on arrive à saisir ce qu'il veut nous expliquer. Soit, on ne va pas faire un débat !
Ce que je veux dire pour ce premier tome, c'est que l'auteure a créé un concept innovant puisque la créature surnaturelle principale est le "sang-bleu". Qu'est-ce que c'est ? C'est un être qui a besoin de boire du sang pour se contrôler. Et non, ce n'est pas un vampire puisqu'il existe également cette créature surnaturelle dans ce récit !
En clair, ça mène à des combats assez sanglants puisque ces deux êtres ne savent pas s'entendre. D'ailleurs, j'ai trouvé l'idée très intéressante et Bec McMaster n'a pas hésité à aller au bout de ses idées. C'est vraiment un gros point que j'ai su apprécier !

Ensuite, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la relation que Blade et Honoria vont entretenir tous les deux. Au départ, ils ne s'entendent pas vraiment. Le personnage principal féminin a même tendance à le repousser ou à lui répondre assez sèchement. 
Même si au départ cela peut paraître détasbilisant, ça met du piment dans les dialogues. De plus, leur relation n'évolue pas trop vite et cela fait du bien. Ici, on est loin des relations niaises où en un claquement de doigt,  "ils sont fou amoureux l'un de l'autre, c'est pour la vie." Ce que j'ai su apprécier. 
L'auteure prend son temps pour faire évoluer leurs sentiments. La relation entre Blade et Honoria n'en est donc que plus réelle.

Du côté des protagonistes, on peut dire qu'Honoria a du répondant et n'est pas du style à se faire marcher sur les pieds. Quand elle n'est pas contente, elle le dit. Alors que, je le rappelle, nous sommes dans les années 1800 et quelque. J'ai directement su que ce petit bout de femme allait me plaire. En fait, dès le départ, elle m'a conquise !

Blade, quant à lui, est un homme assez difficile à cerner au début. C'est un personnage qui n'est pas vraiment apprécier par la ville et la plupart en ont peur. D'ailleurs, ce qui n'est pas négligeable, c'est que l'auteure lui a donné la parole. Parfois, nous avons ses pensées et cela nous permet de mieux le comprendre. De ce fait, j'ai su m'attacher à lui et comprendre plus ou moins ce qu'il pouvait ressentir. Il m'a surtout attendrie quand j'ai pu voir ce qu'il ressentait pour Honoria !

Le style d'écriture de Bec McMaster est vraiment très agréable et vraiment fluide à la lecture. Moi qui craignais le côté lourd ou les trop nombreuses descriptions, j'ai rapidement pu être rassuré.

En conclusion, c'est une excellente lecture ! Je n'ai pas du tout été déçue par ce premier tome et j'ai déjà pris les tomes 1.5 et tome 2 sur ma liseuse. L'auteure a su aller au bout de ses idées et créer un univers totalement fascinant. De plus, la relation entre Honoria et Blade n'est pas niaise comme dans certaines romances. Je vous le conseille fortement !

♫  ♫ 
Avez-vous déjà lu ce premier tome ? Vous a-t-il autant plu que moi ? Ou, au contraire, déçu ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

22 commentaires

  1. Je ne connaissais pas, mais tu me tentes beaucoup avec ce livre ! Je pense qu'il pourrait vraiment me plaire. Merciii pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, n'hésite pas parce qu'il est excellent ! Avec plaisir :)

      Supprimer
  2. C'est un livre qui pourrait me plaire ! Tu me donnes très envie de le découvrir ; je ne connaissais pas du tout. ^^ Merci pour cette chronique, cette histoire a l'air géniale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est géniale ! Si tu penses que ce premier tome peut te plaire, n'hésite pas :)

      Supprimer
  3. Je n'avais pas du tout entendu parlé de ce roman mais ton avis me donne bien envie de le mettre dans ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
  4. Je bloque sur cette saga, car je n'aime pas tellement les couvertures... Mais ça a l'air plutôt bien apparemment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, moi je les trouve super jolies :) C'est vraiment très bon, Marinette ! N'hésite pas !

      Supprimer
  5. Tu donne envie de découvrir cette saga. Hâte d'avoir ton avis sur le prochains tomes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense ne pas trop attendre pour lire la suite (que j'ai déjà) car le tome 3 sort en juillet :)

      Supprimer
  6. Han ! Je ne connaissais pas ! Mais là tu me donnes carrément envie de découvrir ce livre ! :D
    Merci, je note !

    RépondreSupprimer
  7. Tu Mlle donnerais bien envie, surtout que je n'ai pas lu de steampunk depuis un moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le steampunk, cela devrait te plaire ! ;)

      Supprimer
  8. Bonsoir !
    Tiens, voilà un livre qui me tente pas mal maintenant que j'ai lu ta chronique ! Je me le mets dans un coin de la tête !!!
    Bonne semaine livresque à toi aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! ^^
      J'espère pouvoir voir ton avis un jour :)
      Merci beaucoup :D

      Supprimer
  9. J'avais repéré ce livre dans tes lectures passées, j'avais hâte de lire ton avis! Ce livre me fait énormément envie et j'ai un peu plus envie de le découvrir. J'espère que la suite sera aussi bonne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui aime la fantasy, cela devrait vraiment le faire avec toi ;) Je l'espère aussi ^^

      Supprimer
  10. Alors là, celui-ci il atterrit directement dans ma wish list, c'est tout à fait mon style. Je suis contente que le petit côté steampunk t'ai plu et que tu envisages de tester d'autres sagas de ce genre. J'aime beaucoup les héroïnes qui ont eu répondant alors elle ne peut que me plaire aussi. Merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je suis contente aussi :) Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas testé avant ... Honoria est vraiment génial !
      Avec plaisir :)

      Supprimer
  11. J'avais déjà aperçu ce livre sans m'y intéresser plus que ça et je ne sais pas du tout que c'était de la fantasy. Je pense qu'il pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyais que c'était du fantastique ... mais non :) Sincèrement, essaye de le lire car c'est génial :D

      Supprimer

Ça fait toujours plaisir :)