Les petites reines - Une lecture sympathique !

29 avril






Auteur : Clémentine Beauvais

Édition : Sarbacane

Parution : 2015

Page :  270







À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres ! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

Depuis sa sortie, ce roman m'intéresse. Les avis positifs qu'on a pu voir dessus n'ont pas enlevé cette envie. Quand je l'ai vu dans les nouveautés de la bibliothèque, je l'ai emprunté directement !
 
En commençant ma lecture, je m'attendais à adorer ma lecture, ou du moins, à passer un très bon moment. En même temps, avec tous les bons avis, comment faire autrement ?
 
Le début partait plutôt bien. Je trouvais l'idée du concours ignoble mais, malheureusement, c'est la triste réalité de notre monde : l'apparence est un sujet fort critiqué. D'ailleurs, j'ai trouvé que tous les sujets d'actualités étaient très intéressants mais surtout pertinents.
Clémentine Beauvais les traite vraiment bien et montre justement ce que cela peut entraîner. Elle cible les répercussions que cela peut avoir.
Ensuite, de l'humour est présent tout au long de notre lecture. Cela apporte un peu de légèreté et surtout, une bonne source de rigolade qui fait du bien au moral ! Plusieurs réparties de Mireille m'ont bien fait rire. 
 
Mireille est une protagoniste attachante. C'est le personnage que l'on suit et je dois dire que j'ai tout de suite accroché à sa personnalité et son humour. Elle a de la répartie et certaines situations sont assez amusantes !
Astrid et Hakima sont également très sympathiques, même si nous ne sommes pas dans leurs têtes. Elles sont attachantes mais j'ai préféré Mireille, tout de même.
 
Malgré tout, je m'attendais à plus. Cette lecture reste agréable et peut montrer aux jeunes adolescents certains côtés de notre société assez mauvais. 
Pourtant, pour ma part, cette lecture m'a distraite et bien faire rire ! 
 
Le style d'écriture est vraiment fluide mais surtout très agréable. L'auteure a un bon humour et donne envie de savoir leur raison de se rendre à l'Elysée.
 
En conclusion, c'est une bonne lecture ! Toutefois, ne vous attendez pas à une histoire de follie ou à un roman qui va vous marquer. Personnellement, je pense que dans quelques mois, je ne me souviendrais plus de grand chose ...


♫  ♫ 
Avez-vous lu ce roman ? Vous a-t-il plu ? Ou peut-être l'avez-vous juste trouvé sympathique ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

33 petits mots

  1. Oui c'est vrai que c'est un roman que tout le monde a l'air d'adorer, du coup je comprends pourquoi tu t'attendais à plus !
    C'est d'ailleurs pour ça que je n'ose pas le lire tout de suite même s'il me fait envie ; je vais attendre encore un peu (de toute façon, il n'est pas encore dans ma PAL)
    Mais le principal c'est que tu aies passé un bon moment de lecture :) (et mine de rien, ta chronique me donne aussi envie de le lire ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est embêtant quand on s'attend à plus :-/
      En tout cas, ne t'attend pas à quelque chose d'énorme car ça reste divertissant et très agréable mais pas LE roman du siècle.
      Oui, c'est déjà ça :) Haha ^^ Et bien, va-y alors !

      Supprimer
  2. Contente que tu aies aimé, même si tu t'attendais à plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout de même un peu déçue de ne pas avoir plus aimé :-/ Mais c'était tout de même pas mal :)

      Supprimer
  3. C'est un livre qui a l'air sympa, mais sans plus je trouve. Si j'ai envie d'une lecture sans prise de tête j'essayerai peut-être de le lire mais sinon j'avoue que je n'en ai aucune envie. ^^' Ce n'est pas le type de livre que je recherche en ce moment. En tout cas, je suis contente que tu aies passé un bon moment de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, une lecture sympa mais sans plus : tu as totalement décrit mon état d'esprit ^^ Ne te force pas, surtout. Si tu veux une lecture fraîche, pourquoi pas mais ne va pas non plus jusqu'à absolument le lire !
      Je suis plutôt contente aussi :)

      Supprimer
  4. C'est un livre qui a l'air pas mal mais sans plus, certainement pas le genre que j'achèterais. L'histoire peut-être intéressante mais en ce moment j'ai d'autres attentes au niveau livresque. Il est à la médiathèque donc si un jour ma PAL se vide je le lirais, mais je n'en fais pas une priorité. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa mais sans plus : tout à fait ça. Si tu cherches une lecture légère, pourquoi pas mais il ne vaut pas non plus d'être LE roman de l'année. Si il y est, à voir :)

      Supprimer
  5. Un livre qui me tente énormément ! :D

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vraiment vu beaucoup de très bons avis sur ce romans, je pense que si j'ai l'occasion de le lire un jour, je me jetterai dessus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a effectivement beaucoup de succès. Comme tu dis, si tu en as l'occasion, va-y ! Toutefois, ne t'attend pas à trop ;)

      Supprimer
  7. Coucou :)
    Je t'ai nominé pour le Liebster Award car j'aime beaucoup ton blog, si tu veux en savoir plus vient voir l'article sur mon blog http://lovelybooksreviewer.blogspot.fr/2016/04/liebster-award-nomination.html

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ce roman frais et drôle! Mais j'avoue que je ne me souviens plus trop de grand chose plusieurs mois après l'avoir lu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ Lecture que je vais oublier dans quelques mois aussi, je pense :-/

      Supprimer
  9. J'ai vraiment très très très envie de découvrire ce roman *.*

    RépondreSupprimer
  10. Contente que tu ai aimé, il est tellement génial ce petit livre ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, je ne dirais pas ça. Il est bien mais je m'attendais à plus : c'est sympa mais sans plus. Toutefois, je suis ravie que tu aies adoré de ton côté ❤️

      Supprimer
    2. Oui elle n'a rien d'exceptionnelle non plus, mais c'est léger et frais, on passe un bon moment ! :D

      Supprimer
  11. Avec toutes les bonnes chroniques qu'il y a eu sur ce livre, je comprends que tu t'attendais à plus. J'avais adoré personnellement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qui m'embête le plus. Il faudrait que j'arrête de mettre mes attentes trop hautes ^^ Tant mieux :)

      Supprimer
  12. C'est un livre que j'ai beaucoup vu sur la blogo. Le périple de ces filles m'intéresse beaucoup je trouve que l'idée de base est super originale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez connu, c'est vrai. L'idée est vraiment bien :) N'hésite pas si tu en as l'occasion !

      Supprimer
  13. Je suis assez d'accord avec toi :) Mais j'avoue que l'auteure est assez pertinente et donne une jolie morale qui est juste. Il est vrai que lorsqu'on entend trop d'avis positifs, on s'attend à beaucoup trop :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super :) J'ai vraiment bien aimé la morale aussi. C'est ça le problème : je m'attendais à plus.

      Supprimer
  14. J'ai bien aimé ce livre grâce à son humour et à l'histoire de base qui est tout de même originale.
    Mais comme toi, je m'attendais à un peu plus aimer ma lecture par rapport à tous les coups de cœur que j'avais vu.
    Mais ce livre reste tout de même très bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée de base est originale et l'humour est super plaisant. Voilà ! Je croyais que ce serait plus extraordinaire !
      Très sympahique, j'avoue :)

      Supprimer
  15. J'ai lu beaucoup de chroniques sur ce livre et j'ai peur d'être un peu déçue ou comme toi d'en attendre davantage. Toutefois le thème abordé est vraiment intéressant alors je pense me laisser tenter quand meme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter mais ne t'attends pas à trop non plus ;)

      Supprimer
  16. Un roman qui me donne très envie ! :)

    RépondreSupprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *