Le secret du mari - Un roman très addictif !

19 avril







Auteur : Liane Moriarty

Édition : Albin Michel OU Le livre de poche

Parution : 2 avril 2015 OU 6 avril 2016

Page : 411  





Jamais Cecilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l’ouvre et le temps s’arrête... John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu’elle vient d’apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va
la ronger, si elle parle, ceux qu’elle aime souffriront.


Ce roman me tentait depuis un petit temps, sans vouloir l'acheter. Du coup, quand je l'ai vu dans les nouveautés à la bibliothèque, je l'ai tout de suite emprunter !
 
À la base, ce roman est un contemporain. Du coup, quand j'ai commencé ma lecture, je m'attendais à une histoire avec des secrets de famille ... et c'est tout.
Pourtant, ce roman est devenu addictif très rapidement. Dès le début, j'avais envie de poursuivre car je me demandais ce que cachait cette lettre. J'avais envie de savoir ce que pouvait bien cacher le mari de Cecilia, John-Paul.
Bon. Je ne vais pas vous le cacher : vu le contexte de l'histoire, on s'attend à ce que ça va être. Du moins, quand j'ai lu la lettre (qui se trouve tout de même page 180), je n'ai pas été prise au dépourvu ou scotchée devant ma lecture.
Comme je le dis, cela peut paraître péjoratif. Toutefois, ne vous méprenez pas ! En fait, cela ne m'a pas vraiment dérangé parce que ce n'est pas ça le plus gros du récit. Non. Le plus gros que l'on veut savoir c'est si Cecilia va le dire ou non.
De ce fait, le roman en devient forcément addictif puisqu'on veut savoir ! De plus, les chapitres sont courts alors cela ne peut que nous faire avancer très vite.
 
Je tiens tout de même à préciser que le début pose les bases. On va rencontrer trois femmes : Cecilia, Tess et Rachel. Ces trois femmes ont un destin lié. Ils ont chacun une vie différente mais qui va les réunir au même endroit : Sydney. 
Pourtant, elles ne se connaissent pas particulièrement. Enfin, elles se connaissent mais sans plus. Elles ne sont pas amies.
D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé ces trois protagonistes (on les suit à interval régulier : un chapitre chacune). Elles sont toutes les trois attachantes par leur vécu, leur personnalité ou même leur combativité face à la douleur. J'ai su les apprécier et su me mettre à leur place avec facilité. Elles sont la force de ce roman, en fait !
 
La fin est bien comme elle est. Je la qualifierais de correct. Toutes nos réponses à nos questions sont là. Toutefois, l'épilogue a été encore mieux car il est écrit au conditionnel. Du coup, l'auteure nous explique que si telle chose ne s'était pas passée, et bien, telle chose ne serait pas arrivée ... etc.
J'ai trouvé que cela apportait dans le sens où c'est la première fois que je lis ça !
 
Le style d'écriture est vraiment prenant. C'est fluide et agréable. Malgré tout, Liane Moriarty a tendance à partir dans divers sujets en même temps. Au début, j'étais perdue car je ne suivais pas tellement ce qu'elle disait. Je vous conseille donc ne pas vous arrêter à ça car après deux ou trois chapitres, ça passe. J'ai trouvé que la plume était plus sympathique par la suite. D'ailleurs, quand je dis deux ou trois chapitres, ce n'est pas trop long vu que les chapitres sont courts. 
 
En conclusion, c'est une très bonne lecture ! En le commençant, je ne m'attendais pas à lire un contemporain aussi bon et surtout addictif. Surtout, allez-y !
 
De plus, il est sortit en poche début du mois alors vous n'avez pas beaucoup d'hésitation à avoir !



♫  ♫ 
Avez-vous déjà découvert ce roman ? Vous a-t-il plu ? Ou plutôt déçu, peut-être ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

32 petits mots

  1. Je note pour cet été, il m'attire depuis sa sortie en GF !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air sympa, ça fait un moment qu'il me tente. Du coup après avoir lu ton avis je pense craquer prochainement! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ^^ Surtout que tu peux craquer à moindre frais, maintenant ;)

      Supprimer
  3. Je n'avais jamais entendu parler de ce roman mais ta chronique m'a donné envie de m'y intéresser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette ! :) C'est un contemporain vraiment bien :p

      Supprimer
  4. Il faut vite que je l'achète alors ! Il est dans ma Wishlist :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce roman, et lorsque ma pal aura baissé, j'y penserai car tu donnes bien envie :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ Le problème des lecteurs ;) Bonne idée !

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout et tu m'intrigues ! Ça pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ça pourraît te plaire :)

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as l'occasion, n'hésite pas :)

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas, il pourrait me plaire alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  9. Bon je crois aussi savoir ce qu'il va révéler, j'avoue que suivre ce qui se passe après la révélation, ça doit être vraiment intéressant. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lettre n'est pas LE truc du roman mais plutôt comme va réagir Cecilia. Franchement, je n'ai pas du tout été déçue !

      Supprimer
  10. C'est un livre qui a l'air pas mal ! Ce n'est pas trop mon genre d'histoires mais pourquoi pas. :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est un livre qui a l'air pas mal du tout ! Le résumé ne m'intéressait pas trop mais tu me donnes envie de le découvrir. :) Merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je t'ai donné envie, alors c'est génial ! Avec plaisir, Emilie :)

      Supprimer
  12. Je l'ai vu passer sur d'autres blogs, et il commence à vraiment m'intriguer alors qu'à la base, la couverture ne m'attirait pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture ne signifie pas grand chose. C'est un très bon contemporain, va-y :)

      Supprimer
  13. Tu me tentes beaucoup ! Je ne l'ai jamais vu ni entendu parler et c'est tout à fait le genre de livres que j'aime :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, n'hésite pas ! Il est très addictif et vraiment bien :D

      Supprimer
  14. Ce n'est pas forcement mon style de lecture de prédilection mais, je suis bien intriguée par ce livre et j'ai envie d'en savoir plus sur ce secret ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le secret en soi n'est pas énorme mais c'est plutôt la réaction de Cecilia qui est très intéressante :) En tout cas, n'hésite pas ^^

      Supprimer
  15. Tu m'as donné très envie de le découvrir! :D

    RépondreSupprimer
  16. Sayez je l'ai enfin lu :) Si tu veux aller voir ma chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/le-secret-du-mari-liane-moriarty.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été la lire ! Contente qu'il t'aie plu :)

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *