Il était une lettre - Un roman émouvant !

08 avril






Auteur : Kathryn Hughes

Édition : Calmann-lévy

Parution : 3 février 2016

Page : 355  






Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.

Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.

Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.


 Je remercie Netgalley et les éditions Calmann-levy pour ce patenariat !

Cette histoire est bouleversante mais surtout émouvante. J'ai trouvé le début assez difficile, d'ailleurs, car nous allons faire la connaissance de Tina. Elle se fait battre par son mari. Déjà, c'est le genre de sujet que je trouve sensible et j'aime en savoir plus. Bien sûr, je trouve cela horrible, mais je trouve que ce sont des sujets d'actualités (et c'est bien dommage, de nos jours) dont il faut parler. 
J'aime ce genre d'histoire où les destins sont amenés à se croiser. Du coup, j'ai été assez vite prise dans ma lecture. Ici, tout part d'une simple lettre, ayant été écrite en 1939, juste avant la guerre.
Tiens, tiens ... Ce thème là, ce n'est pas ce que j'aime ? Ah ben si !
J'ai vraiment été contente de voir que le récit se passait pendant la seconde guerre mondiale. En fait, pas tout à fait puisque nous allons suivre Tina à notre époque et Chrissie pendant la guerre ou au alentour. Donc, on n'est pas tout le temps dans le même contexte mais en sois, j'ai aimé suivre les vies de Tina et Chrissie, séparément.
Pourtant, et cela est un peu dommage, j'ai parfois eu du mal à comprendre le personnage de Tina. Certaines de ses réactions m'ont déplues ou même très étonnée mais pas positivement. J'avais envie de lui dire qu'elle réagisse, qu'elle ouvre les yeux. De ce fait, j'ai eu du mal à m'attacher à elle, au début.




   
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais j'ai du mal à parler de ma lecture sans trop vous en dire. Je n'arrive pas à exprimer mes sentiments, mon avis sur ma lecture, alors que je l'ai terminé depuis fin mars. 
Je garde un excellent souvenir de toute l'histoire. Comme je vous ai dis plus haut, j'adore les récits qui s'entremêlent entre les personnages.
Pourtant, ici, je sais que j'ai aimé, je sais que j'ai ressenti des émotions mais je ne sais pas mettre mon ressenti par écrit. Du coup, je tiens juste à vous dire que j'ai adoré. Que c'est un récit émouvant. Que le récit de Chrissie est aussi poignant que celui de Tina. Qu'il faut tout simplement se lancer et découvrir ce que va avoir comme impact cette lettre, dans la vie des protagonistes et de personnages plus secondaires.
   
Le style d'écriture est vraiment fluide et agréable à lire. Je trouve même que la plume de Kathryn Hughes est vraiment accrocheuse et que beaucoup de sentiments passent à travers nous.
   
En conclusion, c'est une excellente lecture ! Comme vous avez pu le voir dans cette chronique, je n'arrive pas à mettre de mots sur mon ressenti. Du coup, je n'ai qu'une chose à dire : LISEZ CE LIVRE pour son récit !
♫  ♫ 
Avez-vous lu ce livre ? Avez-vous envie de vous faire votre propre avis ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

34 petits mots

  1. Ce livre me tente tellement ! Mais je vais attendre un peu histoire de baisser ma PAL et qui sait peut-être attendre qu'il sorte en poche, à voir...

    Merci pour ton avis qui ne fait que confirmer mon avis de lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il sortira en poche car il mérite qu'on se penche dessus ;)
      Avec plaisir :) Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. Ce livre me fait envie depuis sa sortie mais je n'ai pas eu le temps de l'acheter sur le moment et cela j'ai eu tellement de choses à lire je me suis dis que je le lirais plus tard. Dans la même veine de livre, j'ai également envie de découvrir Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles, et Une lettre de vous. A bientôt Anaïs. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne va pas s'envoler, je pense. Tu as encore le temps de l'acheter ;) Ce sont deux romans qui ont l'air vraiment bien mais je ne sais si l'épistolaire me convient vraiment. Il faudrait que je teste :) À bientôt Beatrice ^^

      Supprimer
  3. Contente que tu aies aimé ce roman :) il a l'air très beau mais je ne sais pas.. d'autres sorties me font plus envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis vraiment ravie :) Ça arrive ... ^^

      Supprimer
  4. Le résumé me plait bien, j'aime les histoires où on découvre un secret du passé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devrait alors vraiment te plaire :D

      Supprimer
  5. Coucou toi :) Quel bonheur de voir que tu as pu découvrir ce livre à ton tour et surtout qu'il t'a plu ! Ne t'en fais pas, tu arrives parfaitement à nous exprimer ce que tu as ressenti ! Pour ce qui est du comportement un peu trop naïf de Tina, je suis totalement de ton avis mais en faite c'est une parfaite représentation des femmes battues et dépendantes de leur mari. En général, elles essayent toujours de pardonner parce qu'elles ont peur de leur conjoint donc même si c'est hyper agaçant, c'est très représentatif de la réalité je trouve ! Je suis ravie que ce livre t'ai plu et je te remercie d'en avoir si bien parlé sur ton blog, j'espère que les gens te prendront au mot ;) Je t'embrasse !
    Alice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alice :)
      Oui, je suis contente d'avoir pu le lire rapidement ! Merci beaucoup de me rassurer ... Je craignais de ne pas avoir fais passer le message comme il faut ! ^^ Je sais que c'est une réaction des femmes battues mais j'ai du mal avec ça, en fait ... Maintenant, tu as raison, c'est réaliste au moins ! Je l'espère aussi :) J'aimerais tellement que ce livre soit plus connu ! :p Je t'embrasse également ! <3
      Merci de ton gentil commentaire :D

      Supprimer
  6. On m'a conseillé ce livre à la suite de ma lecture de Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer, ton avis ne fait que accentué mon envie de le découvrir. Tu transmets bien le fait que cette lecture t'a été agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Il faudrait que je teste :)
      Merci de me rassurer :) Il ne faut pas hésiter à le lire !

      Supprimer
  7. C'est un livre que j'ai vraiment envie de découvrir ! Tu me fais super envie malgré le petit bémol avec l'attachement au perso principal au début. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! C'est une excellente histoire, qu'il faut lire :)

      Supprimer
  8. Tu me donnes très envie de le découvrir, c'est un livre qui a l'air vraiment bien. J'espère le trouver à la médiathèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le trouveras car il est excellent :D

      Supprimer
  9. Cette lecture me tente énormément ! Il a l'air très beau ce roman et ton avis me donne encore plus envie de le découvrir ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Il est effectivement très beau ! Je pense qu'il est à découvrir, justement ;)

      Supprimer
  10. Je craque sur la couverture ! Ton avis donne envie même si je ne pense pas le lire : j'ai fait une overdose de livres sur la seconde guerre mondiale, je n'ai plus trop envie de lire sur ce sujet. Mais je le garde dans un coin de ma tête pour ma mère qui, elle, adore ce genre d'histoires :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est magnifique, j'avoue ! Dommage :-/ Toutefois, moi, j'adore ce contexte ou même ce sujet donc je suis ravie de l'avoir retrouvé ici. J'espère que ta mère aimera, si elle le lit :)

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup les romans avec un fond historique donc comme je te l'ai dit sur Facebook j'ai envie de découvrir ce roman. Surtout si ce roman t'a plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes comme moi ce type de roman, tu devrais adoré ! C'est vraiment une excellente histoire ;)

      Supprimer
  12. Il me tente beaucoup, je le croise partout sur la blogsphère ! :)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai bien envie de découvrir cette histoire (même si je ne suis pas fan des livres sur les Guerres Mondiales) et je trouve l'idée de la demande en mariage originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si c'est le contexte de la seconde guerre mondiale, nous ne sommes pas dans un roman historique ;)

      Supprimer
  14. Il me tente énormément depuis sa sortie. Et pas besoin d'en dire beaucoup pour sentir que tu as vraiment aimé cette lecture. Il est dans mes futurs achats sans hésiter, moi aussi j'adore les destins qui s'entremêlent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI ! Je suis contente que mon ressenti soit quand même passer :) C'est vraiment une très belle histoire :D

      Supprimer
  15. J'ai tellement envie de lire ce roman *.*

    RépondreSupprimer
  16. Il est dans ma PAL celui la il a l'air magnifique <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tant mieux ! Il est magnifique :p

      Supprimer
  17. Un roman bourré d'émotions, une histoire magnifique qui a su beaucoup me toucher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Merci pour ton avis :)

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *