Forget Tomorrow, tome 1 - Un début de dystopie plutôt plaisant !

15 avril






Auteur : Pintip Dunn

Édition : Lumen

Parution : 21 janvier 2016

Page : 430






Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ?

   
Je suis quelqu'un qui n'aime pas la science-fiction pure et dure. Par contre, la dystopie est un sous-genre que j'aime énormément ! De ce fait, quand Safiel l'a proposé en LC sur son club de lecture, j'ai sauté sur l'occasion.
 
Dès le départ, nous sommes plongé dans l'histoire puisque Callie, dès le chapitre deux, a son souvenir et sait ce qu'il l'attend dans le futur (ou pense le savoir). Je dois dire que malgré le résumé, le fait de le lire quand on est dans le contexte nous renvoit les émotions assez brutatelement. 
Attendez .... Vous vous imaginez, vous, devoir tuer votre propre soeur ? Pour ma part, absolument pas (enfin, mon frère, va-t-on dire). Bref.
Ce que je veux expliquer par là, c'est que le souvenir futur de Callie est dur à avaler et je comprends tout à fait sa douleur.
  
De ce fait, j'en viens à dire que je me suis rapidement attaché à Callie ! C'est une fille qui m'a tout de suite plu et surtout, j'ai compris sa souffrance (et pas que pour son souvenir). Très rapidement, j'ai su que ce personnage allait être une personne forte mais, surtout, une héroïne qui a des sentiments. 
D'ailleurs, en parlant des protagonistes, j'en viens à Logan. C'est un jeune homme que j'ai su apprécier. Certains ont pu repprocher que leur relation allait trop vite. D'un côté, je comprends. Toutefois, il faut savoir qu'elle l'aime depuis des années alors cela ne m'a pas plus pertubé que ça.
Du coup, les sentiments qu'ils développent l'un envers l'autre m'a plu.
 
Malheureusement, et c'est là que le bât blesse, je m'attendais à ce que l'univers dystopique soit au premier plan (puisque c'est le premier genre, ne l'oublions pas). J'ai donc été déçue quand j'ai vu la romance prendre le pas. 
C'est dommage car les 100 dernières pages repartent dans l'univers dystopique pour ne plus le quitter. 
À partir de ce moment, le roman est devenu un véritable page-turner. J'ai su que la suite de ma lecture allait beaucoup plus me plaire parce qu'enfin, la dystopie était présente et l'action également !
 
Concernant la fin, je dois dire que je suis resté ébahie devant mon livre. Elle est surprenante et en même temps, le cliffhanger est bien parmis-nous. L'attente du tome 2 va se révéler longue de mon côté !
 
Le style d'écriture de Pintip Dunn est simple mais pour autant, pas décevante. Elle m'a tout de suite plu et j'avais envie de lire la suite. 
 
En conclusion, c'est une très bonne lecture ! J'ai adoré les personnages et le sujet principal de cette dystopie. Dommage que la romance prenne un peu trop de place. J'espère que le tome 2 comportera autant d'action que dans les 100 dernières pages !
♫  ♫ 
Avez-vous déjà lu ce premier tome ? Êtes-vous du même avis que moi ? Ou comptez-vous le lire ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires ! 

Vous pourriez peut-être aimer

48 petits mots

  1. Ce livre m'intrigue et je dois dire que ta chronique donne envie :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu sauteras le pas ! Personnellement, j'ai trouvé ce roman vraiment pas ma du tout :)

      Supprimer
  2. Moi qui aime les dystopies, je ne connaissais pas du tout celle-ci. Je note pour mes futures achats :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les dystopies, tu devrais apprécier. Tant mieux ! :-)

      Supprimer
  3. Je voulais me procurer une nouveauté de chez Lumen, mais j'ai pris Alive à la place... Je sens par contre que je vais finir par craquer pour celui-ci aussi.... :S J'ai lu dans plusieurs critiques que la romance prenait trop de place, mais ça pourrait ne pas me déranger si elle est bien ficelée! Dans The book of Ivy par exemple, la romance était l'élément du livre qui m'a le plus plu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alive me tente tout autant donc tu vois ... ^^ Haha :p Oui mais The book of Ivy, ça l'est un peu directement annoncé :) Dans Forget Tomorrow, on pourraît s'attendre à une fine romance mais là, elle prend pas mal de place. Enfin, bref, ça pourraît te plaire quand même :p

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec toi, j'ai bien aimé le début, tout commence très vite, on est rapidement plongés dans l'histoire est on s'identifie bien a callie mais le coté in peu plus lent de la romance m'a un peu moins plus... Mais bon avec une fin comme ça on ne peut qu'avoir envie d'aller lire le 2 ! On va devoir etre patientes ^^ je viens tout juste de faire ma chronique sur le même si ça te dis ;) ( https://instantslecture.wordpress.com/2016/04/15/forget-tomorrow-pintip-dunn/ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà. Une petite romance ne m'aurait pas dérangé mais à un moment, elle prend un peu trop de place :-/ Oh ben oui ! Le tome 2 va être long à attendre ^^

      Supprimer
  5. Je suis d'accord, la romance est vraiment présente, mais ça ne m'a pas empêchée d'avoir un coup de cœur !
    En tous cas, je suis contente qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre que ça t'aie plu ! Toutefois, j'aurais plus de dystopie quand même ^^
      Je suis contente aussi :p

      Supprimer
  6. Je vois ce livre partout, mais il ne me tente pas trop, notamment avec l'histoire. Et puis, les dystopies, je commence à en avoir marre. ^^' Mais ton avis me donne envie de me faire ma propre idée sur ce livre... Si je le trouve à la médiathèque, pourquoi pas ? Je suis contente qu'il t'ait plu en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est un genre qui peut paraître redondant. C'est pour ça que je n'en lis pas tout le temps ^^ Si tu as l'occasion tu peux toujours tester, tout à fais ;) Moi aussi !

      Supprimer
  7. C'est un livre qui m'intrigue, mais j'ai peur d'être déçue. Je me lasse des dystopies, et celle-ci ne me botte pas plus que ça. Cependant, je reste assez curieuse, alors je ne sais pas. ^^'
    Ce qui est dommage avec les dystopies, c'est qu'elles se ressemblent toutes. Par contre, si tu aimes ce sous-genre, je te conseille "Pure" de Julianna Baggott : c'est une dystopie, mais celle-ci est exceptionnelle car cruellement réaliste. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lis pas tout le temps ce genre sinon, je pense que je m'en lasserais aussi :-/
      Merci beaucoup pour le conseil : je file voir ;)

      Supprimer
  8. La romance ne m'a absolument pas dérangé dans ce tome, j'ai trouvé qu'elle apportait une touche rafraîchissante à cette dystopie bousculant les codes du genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, j'aurais tout de même aimé qu'elle prenne moins de place. Toutefois, je suis d'accord : c'est une dystopie qui change un peu :)

      Supprimer
  9. J'ai failli le prendre la dernière fois que je suis allée en librairie mais l'ai reposé pour un autre xD Mais il me tente tellement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, dommage ! Note le, pour l'acheter alors ^^

      Supprimer
  10. Il me fait bien envie, mais j'attends d'avoir passé mon ras-le-bol des dystopies avec des ados pour me lancer dans celle-ci. Par contre, je suis un peu déçue que la romance ait vous doublement une telle importance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux car, sinon, tu seras forcément déçue ;) Oui, moi aussi, je trouve cela dommage. L'auteure aurait dû la laisser en arrière plan !

      Supprimer
  11. Il a l'air vraiment génial ! J'ai vu quelques avis mitigés concernant l'histoire d'amour, j'espère ne pas être déçue ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bon ! Je l'espère aussi ^^

      Supprimer
  12. Tu dis que la romance a pris le pas sur la dystopie et du coup moi ça m'intéresse parce que je suis en train de lire une trilogie qui est comme ça, plus romance que dystopie (en dépit de ce qui avait été annoncé) et j'adore !
    J'avais eu l'avis de Steven sur notre site et maintenant j'ai le tien, très positif, du coup j'ai encore plus envie de lire ce livre. Merci ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je voulais une dystopie ... Du coup, ça m'a forcément un peu déçue :-/
      Avec plaisir :p Je pense que c'est tout de même une très bonne histoire !

      Supprimer
  13. J'ai envie de lire ce livre mais en même temps... je ne sais pas, j'ai peur d'être déçue :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui .. C'est un dilemme ^^ Je ne peux que t'encourager tout de même ;)

      Supprimer
  14. Ce roman a vraiment l'air top, j'aimerais trop le lire depuis sa sortie! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien ! Tu ne dois pas hésiter ^^

      Supprimer
  15. Ce livre me faisait déjà super envie, tu ne fais que confirmer mon engouement :D ! Pourquoi y a-t-il autant de livres tentants ? xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, tant mieux :D Alors là, bonne question XD

      Supprimer
  16. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire :D

    RépondreSupprimer
  17. J'attendais avec impatience ton avis sur ce livre et je vois que tu partages le mien en adorant cette dystopie. Effectivement, la romance peut être un peu trop présente pour certains, mais j'avoue que le sujet de base est quand même exceptionnellement bien développé et pensée par l'auteure ! Et l'action qui monte crescendo pour nous laisser avec un final wahou augmente encore plus les bons côtés de ce livre. En tout cas, je suis vraiment ravie que cette lecture t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le sujet de base, on est bien d'accord. C'est du nouveau ! Pour les points positifs que tu cites, je suis d'accord :) Toutefois, la romance prend vraiment trop de place ... Moi aussi, je suis contente que ce premier tome m'aie plu !

      Supprimer
  18. Il faut absolument que je lise ce livre ! Même si je ne suis pas très fan de dystopie à la base, ce livre m'intrigue. J'ai envie de savoir pourquoi Callie se voit tuer sa sœur. Parce que tout comme toi, je ne m'imagine pas tuer ma sœur ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment pas mal du tout ! Voilà ^^ C'est quand même plutôt perturbant, comme future ...

      Supprimer
  19. Moi qui ne lis pas souvent de la dystopie, ce roman m'intéresse ! Je trouve le résumé très alléchant et finalement très original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne dois pas trop hésiter :) C'est vraiment bien penser, je trouve !

      Supprimer
  20. J'aime bien les dystopies mais si la romance prend le pas sur l'histoire ça me fait un peu peur. C'est ce qui est arrivé avec la sélection et au final je n'ai pas apprécié les derniers tomes. Mais le résumé me plaît bien quand même, je suis donc partagée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sélection n'est pas totalement de la dystopie. Pour moi, c'est clairement de la romance... Ici, je n'irais pas jusqu'à dire cela ^^ Je trouve juste dommage que pendant une période, la romance cache le côté dystopique ;) N'hésite pas trop quand même :p

      Supprimer
  21. Je pense que je vais passer mon tour pour ce livre! Autant au début il me faisait énormément envie, autant, plus les chroniques passent, moins je suis enthousiaste à l'idée de le lire. Et, si la romance prend le dessus sur la dystopie, selon me donne une raison de plus de ne pas le lire... Merci pour la chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince :-/ Toutefois, je comprends. Avant de le lire, je craignais d'être déçue donc ...

      Supprimer
  22. C'est vraiment dommage si la romance prend trop de place. En ce moment je sature un peu de ce côté quand c'est un surplus donc je pense que je le lirais bien après ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage. Je comprends, surtout si tu satures ^^

      Supprimer
  23. J'en suis à la moitié et je dois avouer que je suis déçue. Je trouve l'écriture trop jeunesse et l'intrigue trop simplette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En mince :-/ En même temps, je ne cherche pas une écriture poétique ou parfaite dans toutes mes lectures. Ce n'est pas le genre où j'en cherche, du moins !
      Pour ma part, j'ai trouvé le concept génial et l'intrigue plutôt bien :) Dommage que tu sois déçue :(

      Supprimer
  24. J'ai adoré ! J'avais quelques appréhensions, mais finalement... L'histoire se met lentement en place et se révèle très entraînante, les personnages notamment Logan qui me fait totalement chavirer. La plume de l'auteur, agréable et fluide. On se laisse facilement emporter dans l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas adoré, surtout à cause de la romance qui prend un peu trop de place, mais j'ai passé un très bon moment :)
      Contente que tu aies autant aimé !

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *