Chroniques de Zombieland, tome 1 : Alice au pays des zombies - Un premier tellement bon !

27 avril






Auteur : Gena Showalter

Édition : Harlequin 

Parution : 2013

Page : 521






Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies. "

Cela faisait pas mal de temps que cette trilogie me tentait. Pourtant, je n'ai sauté le pas que quand je l'ai pioché dans ma Book Jar du mois d'avril !
 
Dès que j'ai commencé ma lecture, j'ai su que j'allais passer un bon moment. Pourquoi ? Car j'ai très vite accroché au style addictif mais aussi, l'auteure n'épargne pas ses personnages :  Alice perd ses parents et sa petite soeur dans le premier chapitre. Je dois dire que cela m'a bouleversé car, à cause de ça, elle doit changer de lycée et partir vivre chez ses grands-parents maternels, qu'elle connaît assez peu.
Ensuite, au niveau des morts, elle ne nous épargne pas non plus. Il y en a pas mal dans ce premier tome et je dois dire que je n'ose imaginer la suite. J'ai un peu peur pour les tomes deux et trois, du coup !
 
Mais, ce qui m'a également beaucoup plu, c'est le côté fantastique. Je lis très peu de roman traitant des zombies (aucun spoil, c'est annoncé dans le titre). C'est une "créature" assez terrifiante, tout de même. C'est différent des sorciers, loups-garous ou même vampire !
Je découvre petit à petit leur façon d'être et j'accroche totalement. Je dois dire que vu que je connais peu, cela permet de faire du renouveau.
 
Du côté des personnages, je me suis tout de suite attaché à Alice. En même temps, ce n'est pas difficile puisqu'elle perd ses parents et doit faire face à une nouvelle école (on est tous passer par là). En fait, je l'ai trouvée combative et surtout courageuse. Elle veut venger ses parents et elle le fera par tous les moyens, même si ses créatures sont assez ... ragoutantes !
Maintenant, parlons de Cole. Ah, ce mec. Au départ, j'étais très rétissente mais bon, mon coeur est conquis, pas le choix ! C'est tout simplement un mec formidable mais surtout je l'ai adoré. En un seul mot, j'ai juste envie de vous dire COLE !
 
Malheureusement, ce premier tome comporte un point négatif qui m'a empêché d'avoir un coup de coeur (j'ai failli l'avoir). Dans le young-adult, comme vous devez le savoir, il y a pas mal de clichés, en général. 
Dans ce livre, j'ai levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois. Je dois dire qu'à certains moments, j'en avais marre car ça en devenait lassant. 
Gena Showalter aurait pu faire une histoire avec moins de stéréotypes qui m'ont un peu gâché le plaisir, à certains moments.
 
Le style d'écriture est vraiment captivant et surtout prenant. Je ne pensais pas être embarqué dans cette lecture aussi vite, je dois le dire. 
 
En conclusion, ce roman a été une excellente lecture ! Cela a frôlé le coup de coeur mais n'a pas pu l'être malgré les personnages et le côté fantastique. Ce livre comporte trop de clichés young-adult, au point que je lève les yeux au ciel à plusieurs reprise (alors que, je précise, il m'en faut beaucoup). Toutefois, je vous conseille de lire ce bouquin parce que tout le reste est GÉ-NIAL !
♫  ♫ 
Avez-vous lu ce premier tome ? Avez-vous le même ressenti que moi ? Ou, au contraire, n'avez-vous pas du tout accroché ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

39 petits mots

  1. Ce livre m'attend dans ma PAL, et tu me donnes très envie de vite le sortir! j'avoue que le côté "stéréotypes" me fait un peu peur mais tout le reste semble tellement bien contrebalancer ce point négatif que ça pourra sûrement le faire pour moi. Je pense, une de mes prochaines lectures! (j'ai bcp de prochaines lectures xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'est-ce que tu attends ? Il faut l'y sortir !
      C'est vrai que les clichés sont assez nombreux mais après, j'ai adoré tout le reste alors ...
      Haha ^^ Problème de lecteur ? XD

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce premier tome :), mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur, même si c'était pas loin ! Contrairement à toi, les clichés ne m'ont pas tellement dérangé (pour une fois xD). Pour moi, le meilleur reste le 1er, mais j'ai tout de même beaucoup aimé les autres !

    "Ensuite, au niveau des morts, elle ne nous épargne pas non plus. Il y en a pas mal dans ce premier tome et je dois dire que je n'ose imaginer la suite." --> C'est tellement jouissif de savoir :P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi :) J'ai presque eu un coup de coeur et c'est dommage car je me suis dis que cela allait le devenir ... mais non. Ah ? Je les ai trouvé assez gros, pour ma part XD J'espère accrocher autant aux autres !

      Enh ! Ne me dis pas ça hein :p ^^

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y'a quelques années et je me rappelle l'avoir beaucoup aimé, apparemment la suite est tout aussi chouette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien ce premier tome :) Oui, c'est ce qu'on me dit alors j'ai hâte ^^

      Supprimer
  4. Je ne suis pas trop sûre de me laisser tenter au vu des zombies, mais la couverture est jolie et ce que tu en dis donne envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage mais je peux comprendre que ce soit une créature qui rebute un peu. Je trouve la couverture également super jolie :) Tant mieux alors ! ^^

      Supprimer
  5. Comme toi, j'ai adoré ce tome et le deuxième aussi d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment top cette trilogie ! Hâte de lire le tome 2, vu ton avis ;)

      Supprimer
  6. J'hésite j'hésite, je pense le tenter un jour, mais comme tu le dis dans ta chronique, les clichés me font très peur ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre. Si tu as horreur des clichés, tu vas peut-être être très rapidement agacé :-/ Du coup, je ne vais pas te le conseiller à 100 % XD

      Supprimer
  7. Ahhhh ! Encore du positif sur cette saga qui me fait de l’œil ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'attendais ta chronique avec impatience ! J'ai bien envie de me lancer maintenant. Tant pis s'il y a quelques clichés tu as presque eu un coup de coeur et ça me suffit amplement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, voilà, tu l'as ! ^^ N'hésite surtout pas. En même temps, à côté, je n'ai aucun autres points négatifs alors je suis déjà ravie ! :D

      Supprimer
  9. Il est dans ma PAL!! J'ai d'abord envie de terminer quelques sagas avant d'en commencer d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Je serais ravie de lire ton avis quand tu l'auras lu :)

      Supprimer
  10. J'aime quand les auteurs osent faire mourir des personnages! :P Mais le côté cliché me plait un peu moins, contrairement à toi il ne m'en faut pas beaucoup pour me faire lever les yeux au ciel, alors je ne sais pas trop!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha :p Sadique ? Si tu es vite agacée, passe peut-être ton tour. Parce que, ici, il y en a à la pelle ^^

      Supprimer
  11. Je n'ai jamais lu ce livre malgré tout l'engouement qu'il y a eu autour. Ton avis me donnes quand même envie de me faire ma propre idée dessus. Si j'ai vraiment envie de le lire, j'essayerai de le trouver. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente toujours à la bibliothèque, si il y est ^^

      Supprimer
  12. J'ai super envie de lire cette série, mais les clichés dont tu parles me font un peu peur pour le coup (En tout cas, je trouve les couvertures super sympas).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que les clichés sont nombreux. Je ne peux que te le recommander :) Oui, les couvertures sont vraiment belles ^^

      Supprimer
  13. Cela fait un bail que ce livre est dans ma PAL d'ebooks et j'avoue que je n'ai toujours pas sauté le pas ! Ta chronique me donne vraiment envie de me lancer, moi, qui comme toi, attend je ne sais quoi pour me lancer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il faut lire ce bouquin ! Enfin, c'est vrai que c'est grâce à la Book Jar que je l'ai lu aussi rapidement ^^ En tout cas, n'hésite plus trop :p

      Supprimer
  14. Tu donnes envie de découvrir cette série. :) Si je peux l'emprunter, je verrai, car si de base l'histoire ne me tente pas tu me donnes envie de tenter le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, c'est mon but :) Voilà ! À la bibliothèque, cela peut-être sympa de se faire son propre avis.

      Supprimer
  15. aaaaaaaaah♥ il faut que je le lise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! Il faut que tu le lises ❤️

      Supprimer
  16. Encore un roman qui me tente depuis une éternité!!! Je vais dévaliser ta bibliothèque ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais non, hein ! Pas touche à mes livres XD Non, sérieusement, procure-le toi ;)

      Supprimer
  17. Même si j'aime bien les réécritures de contes, je ne suis pas fan des romans avec les zombies donc je ne sais pas si je lirais ce livre un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, si tu n'aimes pas tellement les zombies, il vaut mieux éviter XD

      Supprimer
  18. Aaah, ce livre me donne envie depuis un bon bout de temps! J'hésite vraiment à l'acheter, et ta critique m'y pousse encore plus! J'ai juste un peu peur de ces clichés dont tu parles, ils ont aussi tendance à m'agacer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement très clichés. Toutefois, les autres points sont très positifs donc je pense que tu devrais quand même te lancer ;)

      Supprimer
    2. Ça marche, je le garde dans ma wishlist alors! Hâte de le commencer :)

      Supprimer
  19. Celui-ci me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *