Puzzle - Une bonne découverte de l'auteure !

06 mars






Auteur : Franck Thilliez

Édition : Fleuve Noir

Parution : 2013

Page : 430






Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…


Comme vous devez le savoir, si vous me suivez depuis longtemps, est que le thriller est un genre que j'apprécie beaucoup. Pourtant, je n'avais encore jamais lu cet auteur !
Maintenant, c'est chose faîte ...

L'histoire est un peu longue à se mettre en place. Nous avons d'abord une partie où nous découvrons la vie d'Illan, un de nos protagonistes. Il a arrêté de jouer à des jeux virtuels et est assez renfermé, suite à la mort de ses parents, partis dans des circonstances inexpliqués. Puis, Chloé va réapparaître dans sa vie et c'est là que toute sa vie va être bouleversé ...
J'ai trouve ce début un peu long à se mettre en place. Il faut tout de même 160 pages pour que le jeu "Paranoïa" démarre. De ce fait, je me suis ennuyé et ai pu trouver quelques longueurs, parfois.
À partir de 160 pages, Franck Thilliez nous mets dans l'ambiance. Et là, ça y est, le jeu peu commencer ! Tout d'abord, l'ambiance est posé (et le lieu) : un hopital psychiatrique abandonné. Je trouve cela assez flippant, personnellement. Ensuite, les participants (8, au départ) sont coincés dans les montagnes, avec de la neige. Là, j'ai commencé à me dire que ça devenait vraiment ... glauque.
En fait, à partir du moment où le jeu se met en route et où on arrive au lieu, j'ai vraiment été embarqué dans ma lecture. Je me suis posé des questions, j'ai douté, j'ai eu des frissons. En somme, un bon thriller !
Je dois dire que même nous, on commence à douter de tous les participants, même de Chloé. Normalement, elle est censée être son amie mais elle ne m'a pas inspiré confiance. Elle pense même qu'Illan devient fou !
Pour terminer, je vais parler de la fin : j'ai été déçue. Voilà. J'ai trouvé que l'auteure avait pris un chemin trop facile et qu'elle aurait pu aller bien plus loin. La facilité, c'est le mot que je que j'utiliserais pour qualifier cette fin !

Illan a tout de suite été un personnage qui m'a plu. J'ai vraiment accroché à son caractère et au fait qu'on était perdu avec lui !
Chloé, par contre, ne l'a pas du tout fait. Elle m'a exaspérée par sa façon à croire son ami fou.

Le style d'écriture de l'auteur est vraiment pas mal du tout. Je trouve même qu'il est prenant. J'ai été prise dans le récit assez rapidement !

En conclusion, c'est une très bonne lecture ! Je craignais d'être déçue mais non. Malgré tout, les longueurs du début m'ont dérangés et la fin est un peu trop facile à mon goût. Toutefois, je compte lire d'autres romans de Franck Thilliez.

♫  ♫ 
Avez-vous déjà pu lire un roman de l'auteure ? Vous a-t-il plu ? Ou au contraire déçu ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

22 petits mots

  1. Je ne suis pas trop tentée par ce livre. Comme toi, j'aime beaucoup les thrillers, mais je déteste quand un livre est long à se mettre en place. Du coup, je passe mon tour. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage. Oui, c'est un genre que j'aime beaucoup ! Toutefois, je peux comprendre :)

      Supprimer
  2. Un roman qui a l'air pas mal ; à emprunter, pourquoi pas. J'aime bien ce genre d'histoire. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà : n'hésite pas à l'emprunter si tu en as l'occasion car c'est un roman qui te manipule fortement ;)

      Supprimer
  3. Tu me donnes un peu moins envie de lire ce livre. Je peux te conseiller fortement Vertige :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas mal, j'ai trouvé. Juste qu'on peut y trouver quelques longueurs et la fin qui m'a déçue (mais ce n'est que personnelle). Merci ! Je note :)

      Supprimer
  4. Malgré ton avis positif, ce n'est pas le genre de roman que j'affectionne, alors je préfère passer mon tour! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends :) Si le thriller n'est pas totalement ton genre, il vaut mieux passer son tour ^^

      Supprimer
  5. J'adore cet auteur et ce livre aussi ;)
    Par contre, j'ai aussi lu Train d'enfer pour ange rouge et pareil j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, ça doit être dans son style d'écriture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas adoré mais tout de même bien aimé :)
      Ah ? D'accord ^^ Je pense peut-être lire Vertige après (qu'on m'a conseillé).

      Supprimer
  6. Je ne suis pas fan des thrillers et celui là ne me tente pas plus que ça :/
    Mais l'histoire est assez originale je trouve avec le principe du jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, c'est plutôt logique. Oui, c'est très machiavélique, finalement !

      Supprimer
  7. J'ai adoré et même plus Puzzle. Un excellent thriller!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas adoré mais je suis contente d'avoir tenté ! :)

      Supprimer
  8. Je vois cet auteur partout depuis quelques temps ! J'aimerais bien découvrir un de ses livres. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Il est très connu, c'est vrai ! N'hésite pas :)

      Supprimer
  9. J'ai adoré ce bouquin qui était mon deuxième Thilliez, j'en ai lu d'autres par la suite et j'aime beaucoup son style

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte lire Vertige après. Tu l'as lu ? :)

      Supprimer
  10. Il est dans ma PAL et me fait envie ! Même si j'ai toujours un peu peur avec les Thriller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cru comprendre que ce n'était pas ton genre de prédilection ! J'espère que Puzzle te plaira, en tout cas :)

      Supprimer
  11. C'est un genre qui ne me tente pas forcément car comme tu le soulignes, c'est facile de monter une intrigue qui soit captivante mais d'ensuite la bâcler avec une fin expéditive. Du coup le lecteur se dit: tout ça pour ça?! Donc bon, même si le chemin a l'air intéressant, si la fin n'est pas à la hauteur, ça ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est pas totalement expéditive. Je dirais que je m'attendais à autre chose, en fait. Toutefois, je peux comprendre que tu crains de ne pas aimer la fin, du coup ^^

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *