Les filles modèles, tome 1 : Guerre froide - Une lecture jeunesse intéressante !

22 mars







Auteur : Marie Potvin

Édition : Kennes

Parution : 2015

Page : 368  





Tout oppose Marie-Douce et Laura. L'une est effacée, l'autre, populaire. Marie-Douce rêve de ressembler à Laura et d'en devenir l'amie; Laura, pour sa part, n'a pas du tout envie de lui adresser la parole. Pourtant, le destin les rassemble malgré elles lorsque la mère de Laura et le père de Marie-Douce décident d'unir leur vie. Désormais forcées à partager la même chambre, les deux filles devront s'adapter à cette situation qui leur semble impossible. Lorsque Laura déclare la guerre froide à Marie-Douce, un amie commun, le beau Corentin Coeur-de-Lion, se retrouve au coeur de la bataille, d'autant plus qu'il est amoureux de l'une d'elles... 

Je remercie les éditons Kennes pour l'envoi ce roman !
  
Je n'entends que de très bons avis sur cette saga jeunesse, depuis le début de sa parution. Je n'ai donc pas hésité à demandé ce premier tome, dans le cadre de notre partenariat et des sorties de mars, puisque le tome 4 est sortit durant ce mois.
  
L'histoire est vraiment intéressante. Je trouve que c'est un sujet difficile à traiter car, ici, le récit est basé sur une famille recomposé. Personnellement, je connais des personnes qui ont vécu ce changement dans leur vie et je peux donc comprendre que c'est loin d'être simple pour les enfants.
Dans ce livre, nous sommes dans un contexte semblable puisque Marie-Douce va devoir cohabitée avec Laura, dans la même chambre. Jusque là, on pourraît se dire : "Et alors ?"
En fait, Laura, c'est le style de fille super populaire tandis que Marie-Douce est une jeune fille de 13 ans qui est super calme, qui respecte les règles et ne les transgresse jamais.
Du coup, la cohabitation est loin de s'annoncer facile.
  
J'ai déjà lu un roman de la même auteure qui est : Les héros, ça s'trompe jamais. J'avais beaucoup aimé mais le genre n'était pas jeunesse. De ce fait, avant de commencer ma lecture, j'ai essayé de me mettre dans la peau d'une petite fille de 10-12 ans.
J'ai trouvé que l'histoire était très agréable et qu'on était emporté assez facilement. À certains moments, on peut même y trouver des retournements de situations assez comiques. Toutefois, on peut également trouver des événements beaucoup moins marrant, en fonction de qui est atteint. D'ailleurs, j'ai même pu remarquer que ce n'était pas toujours simple, même pour un roman très jeunesse. Alors, oui, ne vous attendez pas non plus à de la violence mais certaines situations sont difficiles pour nos protagonistes : par exemple, une trahison d'amitié. C'est quelque chose qui est toujours dur à encaisser. Ici, les amies de Marie-Douce sont loin d'être aussi sympathique que l'on pourraît s'y attendre.
À d'autres moments, j'ai adoré que Laura se fasse remettre à sa place ! Ça fait un bien fou car c'est une vraie peste, qui ne fait que du mal au plus faible. Finalement, elle va finir par avoir la monnaie de sa pièce et comprendre ce que peuvent subir les personnes comme Marie-Douce.
En bref, ce que j'essaie d'expliquer, c'est que ce roman touche à des sujets sensibles. C'est vrai que ce n'est pas aussi anodin que l'on pourraît le penser. Je pense que des jeunes filles de 10-12 ans ne peuvent qu'adorer, surtout si elles vivent la même chose ou l'ont vécu.

Marie-Douce est un personnage que j'ai adoré. De premier abord, on peut penser qu'elle est fragile et qu'elle ne saît se défendre contre les attaques. Pourtant, j'ai beaucoup aimé son côté intérieur qui est loin d'être comme on pourraît s'y attendre.
Par contre, Laura a été une protagonistes avec qui j'ai eu énormément de difficultés à m'attacher. Elle m'a très vite exaspérée ! C'est seulement vers la fin que j'ai réussi à plus voir sa carapace se briser et donc, à l'apprécier.

Marie Potvin a une écriture vraiment très agréable. J'accroche très facilement avec sa plume et elle est totalement adapté à une lecture comme celle-ci.

En conclusion, j'ai passé une très bonne lecture en compagnie de ce récit. J'ai trouvé qu'il était réaliste. Les personnages de Marie-Douce et Laura sont, dans leur genre, attendrissante mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec Laura. Je le conseille à des jeunes filles de 10 à 13 ans, environ !


♫  ♫ 
Avez-vous découvert cette saga jeunesse ? Comptez-vous tenter ? Ou peut-être l'offrir à votre enfant ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

16 petits mots

  1. Quand j'ai vu le titre, j'ai pensé toute de suite au roman de la Comtesse de Ségur ^^ Je pense que ce livre pourrait plaire à ma petite nièce de 11 ans. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ Ça en a un petit côté, pas faux. Sincèrement ? 11 ans devrait vraiment être adapté ! Avec plaisir :)

      Supprimer
  2. Une saga que j'apprécie bien, avec une préférence pour ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est difficile de trouver de bons romans jeunesses qui savent traiter les sujets difficiles. Bon je ne le lirais pas moi même mais pour les plus jeunes c'est vraiment bien de savoir qu'il y a de si bons auteurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve qu'on a tendance à prendre les enfants/pré-ados pour des c***. Ce n'est effectivement pas adapté à notre âge (c'est parce que je l'ai reçu en SP que je l'ai lu) mais, comme tu dis, c'est vraiment bien pour les plus jeunes :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas totalement adapté à notre âge mais peut-être qu'en l'empruntant .. ^^

      Supprimer
  5. Ce n'est pas le genre de livre que j'ai envie de lire en ce moment, donc je passe mon tour. Mais je suis contente qu'il t'ait plu ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas ton style, à mon avis. Trop jeunesse (même pour moi, en soi). Je suis contente aussi :)

      Supprimer
  6. Je n'accroche pas aux romans jeunesses de ce genre, je suis trop vieille dans ma tête je crois. x) Contente que tu aies passé un bon moment en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ Je pense que c'est bien d'aussi conseiller les parents/... pour les lectures de leurs enfants, parfois. Moi aussi :)

      Supprimer
  7. Même si c'est un livre qui cible les jeunes, j'ai bien envie de voir ce que ça peu donner :)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'avais pas aimé Les héros, ça s'trompe jamais pour ma part, alors je ne pars pas sur un bon a priori, d'autant que ça risque d'être un peu trop jeunesse pour le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans ce cas, il vaut peut-être mieux ne pas tenter, sachant que c'est très jeunesse.

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *