La drôle d'expédition - Un roman jeunesse prenant !

26 mars





Auteur : Séverine Vidal

Édition : Sarbacane

Collection : Pépix

Parution : 2 mars 2016

Page : 214




Perdu dans le jeu vidéo que son père est en train de créer, Zach cherche une issue. Il finit par se retrouver dans un… cockpit de fusée. Et pas n’importe laquelle : le voilà qui s’envole à bord d’Apollo 11, aux côtés des trois astronautes, Armstrong, Aldrin et Collins ! Zach se fait accepter par l’équipage, s’acclimate à la vie dans l’espace, rencontre un alien pour, au bout du voyage, vivre la plus excitante des aventures humaines : MARCHER SUR LA LUNE !

Je remercie les éditions Sarbacane pour ce partenariat !

L'histoire de ce livre peut peut-être paraître jeunesse. Je tiens tout de même à dire que cette collection est ciblée 8-12 ans donc cela n'est pas surprenant.

Je craignais de trouver ce roman beaucoup trop simple et enfantin. En fait, j'avais peur de m'ennuyer. Finalement, pas du tout !
Le plus gros point positif, selon moi, c'est les faits historiques que l'on peut trouver dans ce récit. Zach va se retrouver transporter en 1969, au décollage de la fusée pour partir sur la lune. On peut le dire : "C'est un GROS événement, tout de même". 
Déjà, le point de départ est posé puisque Zach va être accompagné de personnes célèbres, dont Neil Armstrong. Ce que j'aime beaucoup là dedans c'est que l'auteure a été jusqu'à nous apprendre des petites choses que l'on ne sait peut-être pas et qu'un enfant sait encore moins. Alors, pas sous forme de cours d'Histoire, rassurez-vous. Plutôt sous forme de petits détails qui permettent de rester embarquer dans notre lecture, tout en apprenant.
Le deuxième point que j'ai aimé, c'est l'humour de notre protagoniste. Il a tendance à nous écrire des petites anecdotes de sa vie qui sont assez comiques. Alors, je n'ai bien sûr pas rit aux éclats, mais un enfant de cet âge trouvera certainement cela très amusant.
L'histoire en elle-même est très agréable à suivre et j'ai bien aimé me poser des questions sur comment le père de Zach allait bien pouvoir le ramener parmis les siens.




   
Zach est un garçon de 10 ans qui aime lire. Déjà, on ne peut qu'aimer l'aspect de sa personnalité. Même si il pannique (et c'est tout à fait normal), il va avoir l'esprit de ne pas dire vraiment ce qui lui arrive aux personnes dans la fusée. Pourquoi ? Tout simplement car c'est un peu trop abracadabrant pour eux ! 
C'est un protagoniste auquel j'ai su m'attacher et que j'ai trouvé touchant parfois.


   
Le style de Séverine Vidal est tout à fait adapté à un enfant de 8-12 ans. Elle sait manier les mots pour que celui qui le lise  n'aie pas de difficultés à comprendre. Elle a une plume vraiment fluide, avec une certaine dose d'humour (adapté à cet âge).
   
En conclusion, c'est une très bonne lecture ! L'auteure a su faire un roman sur la base d'un fait historique et avec un côté humoristique très plaisant. Je le conseille aux enfants de 8 à 12 ans.


♫  ♫ 
Avez-vous lu ce roman ? Comptez-vous le faire lire à une connaissance de cet âge ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires ! 

Vous pourriez peut-être aimer

8 petits mots

  1. Celui-ci et la première aventure de Zach (La drôle d'évasion) font partie de mes préférés de cette collection Pépix :D COntente que tu aies aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je craignais que ce soit trop jeunesse mais finalement, c'est plutôt amusant :D Moi aussi !

      Supprimer
  2. Un livre jeunesse qui a l'air vraiment sympa. :) Je ne pense pas le lire : ce n'est pas le genre de livre que j'ai envie de lire en ce moment. En fait, je ne sais même pas ce que je veux vraiment le lire.. C'est compliqué !
    Je suis contente que tu aies passé un très bon moment de lecture. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça l'est :) À ce point ? XD
      Moi aussi !

      Supprimer
  3. Ce n'est pas un livre qui me plairait, je pense : même s'il a l'air sympathique, je n'aime pas les livres "jeunesses", je dois être trop vieille dans ma tête. ^^' Contente que tu aies passé un bon moment de lecture en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre qu'il ne te tente pas mais, en même temps, tu n'es pas le public visé. Personnellement, quand je lis des romans de ce style, je me mets dans la peau d'un enfant. Ça passe mieux ;) Moi aussi, je suis contente que ça m'aie plu :p

      Supprimer
  4. Ce petit livre à l'air sympa même si ça reste très jeunesse :)

    RépondreSupprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *