Ashford Park - Une lecture où je m'attendais à mieux !

29 mars



Auteur : Lauren Willig

Édition : Presses de la cité

ET

Pocket (poche)

Parution : 22 mai 2014 (GF)

Page : 462 




Juriste dans une grande entreprise new-yorkaise, Clementine a tout sacrifié à sa carrière. A trente-quatre ans, c'est seule qu'elle se rend à la fête d'anniversaire organisée pour les quatre-vingt-dix-neuf ans de sa grand-mère, Addie. Pendant les festivités, Clementine découvre un secret de famille enfoui depuis des années.

Lorsqu'elle arrive à Ashford Park, en 1905, Addie a à peine cinq ans et est orpheline. Bien que son oncle et sa tante lui fassent comprendre qu'elle n'a été recueillie que par charité, elle passe une enfance et une adolescence heureuses auprès de sa cousine, la belle et audacieuse Bea. Quand la guerre éclate, leurs chemins se séparent. Addie s'engage comme infirmière tandis que Bea fait un mariage de convenance. Après un scandaleux divorce, cette dernière quitte Londres pour épouser le petit ami d'Addie, et s'enfuir avec lui au Kenya. Les deux cousines ne se parleront plus pendant quelques années jusqu'au jour où Bea supplie Addie de venir lui rendre visite en Afrique.

Leurs retrouvailles sont de courte durée : Bea disparaît tragiquement lors d'un safari, ne laissant derrière elle qu'une écharpe ensanglantée. Que lui est-il arrivé ? A-t-elle été assassinée, attaquée par des fauves ? S'est-elle enfuie ? Si les retrouvailles avec sa cousine ne furent pas celles qu'Addie espérait, elles lui laissent entrevoir un tout autre avenir.


Comme vous le savez, j'aime beaucoup les histoires de famille. De ce fait, quand j'ai vu ce roman à la bibliothèque, je n'ai pas hésité un seul instant à le prendre !
 
L'histoire de ce roman aurait pu me plaire. Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai tout de suite accroché au récit et à ce que l'on m'expliquait. On découvre le personnage de Clemmie qui a 34 ans. Le plus clair de son temps, elle le passe au travail. De ce fait, quand elle va apprendre que son arrière grand-mère commence à perdre la tête (en même temps, à 99 ans, on ne peut pas lui en vouloir), elle va un peu tomber des nues. Toutefois, le nom que sa grand-mère a prononcer dans un état de semi-conscience, lors de son anniversaire, va lui trotter en tête ...
En bref, c'est plus ou moins comme cela que va démarrer le roman !
J'étais ravie de commencer ma lecture et de voir que des petits indices étaient posé à gauche à droite me plaisait beaucoup.
J'ai beaucoup aimé toute la partie sur les secrets de famille, les complots cachés et comment Clemmie va découvrir que finalement, elle en sait si peu sur son arrière grand-mère ! C'était vraiment très intéressant et, jusqu'à la fin, l'auteure a su me tenir en haleine pour découvrir le fin mot de l'histoire.
Pourtant, et un des plus gros points négatifs, s'est révélé être sur les personnages. J'ai eu énormément de mal à m'attacher à eux. En fait, aucun ne m'a particulièrement plu ! 
Entre les protagonistes du présent, comme Clemmie, qui sont super égoïstes et ceux du passé, qui sont trop "tape à l'oeil", je n'en pouvais plus.
Ils sont tout simplement "trop" mondain et c'est le style de personnage qui m'horripile assez vite. Ils pensent que parce qu'ils ont plus d'argent, ils ont droit à tout. Un moment, j'en avais un ras-le-bol complet qui a fini par m'exaspérer au plus au point !
 
Ensuite, j'ai eu énormément de mal avec le Kenya. Je savais, en lisant le résumé, qu'une grosse partie se déroulerait en Afrique. Ce que je ne savais pas, c'est que c'était un détail qui allait me déranger.
L'Afrique est un continent qui ne m'attire pas du tout et que je ne tiens pas, particulièrement, à visiter un jour. Leurs coutumes ou même leur façon de vivre ne m'intéresse tout simplement pas (ce n'est pas une critique, je donne juste mon avis).
D'ailleurs, c'est cela qui m'a dérangé dans le roman : leurs coutumes ou même les safaris. Je ne suis pas très emballé par leur façon de vivre ! Du coup, dans la deuxième partie, tout ce qui est paysage ou comment ils vivaient m'a ennuyé plus qu'autre chose et c'est dommage ...
 
Le style d'écriture est vraiment agréable à suivre et les descriptions ne m'ont pas lassé (à part les paysages du Kenya). La plume est fluide et j'ai pris plaisir à lire le roman.
 
En conclusion, c'est une bonne lecture ! Toutefois, en l'empruntant, je m'attendais à beaucoup plus aimé. Dommage qu'aucun personnage ne m'ait vraiment plu et que je n'ai pas su apprécier la partie sur le Kenya. Pourtant, tout ce qui est secrets de famille m'a vraiment beaucoup plu !

 ♫   
Avez-vous lu ce roman ? Est-ce que vous avez su vous attacher aux personnages  ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

26 petits mots

  1. La couverture est très belle, mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas l'air de correspondre au roman. Je suis moyennement tentée, comme toi je n'aime pas trop l'exagération de caractère des personnages. Mais le côté secrets de familles est tentant. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un sens, si, je trouve tout de même, personnellement. Le problème a été vraiment les personnages. Toutefois, peut-être que toi tu accrocherais :)

      Supprimer
    2. Alors je tenterai si l'occasion se présente. :)

      Supprimer
    3. Bonne idée :) Surtout qu'il est sortit en poche ...

      Supprimer
  2. Le résumé donne envie, c'est sûr :) Après, je ne sais pas si je craquerai...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas ce roman du tout! Si tu aimes les romans avec secrets de famille, j'ai lu une saga (5 tomes) de Virginia C. Andrews qui s'intitule Fleurs captives. Voici le lien Livraddict:
    http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=6409
    Je l'ai lu étant plus jeune et j'en garde un souvenir mémorable. J'aimerai les relire prochainement. Ils sont géniaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil, je le note pour l'emprunter à la bibliothèque (il devrait y être) ^^

      Supprimer
  4. Il me tente énormément malgré le point négatif sur les personnages. Et l'Afrique ne me dérange pas plus que ça. Je vais l'ajouter à ma wish list, merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux toujours tenter, n'hésite pas. De plus, la partie Afrique reste un point totalement subjectif ;)

      Supprimer
  5. J'avoue que ce n'est trop le genre de lectures vers lequel je me penche (sauf exception). Ton avis, finalement plus ou moins mitigé, m'incite à passer mon tour. J'ai besoin de m'attacher aux personnages et comme toi, l'Afrique n'est pas mon continent de prédilection. A bientôt. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que dans ce cas, je peux comprendre que tu passes ton tour ^^ À bientôt :)

      Supprimer
  6. Tout d'abord, j'aime beaucoup tes vignettes de notation ^^
    Je ne pense pas que ce livre pourrait me plaire. Il n'est tout simplement pas mon style mais après, pourquoi pas si j'en ai l'occasion un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :p
      Je comprends. Voilà, peut-être un jour ^^

      Supprimer
  7. C'est dommage, en principe, j'aime beaucoup les récits qui font la part belle aux secrets de famille, mais vu ce que tu en dis, j'ai peur de levée souvent les yeux au ciel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'adore les romans traitant de secret de famille. C'est bien dommage que le reste ne m'aie pas plu ... Je peux comprendre que tu ne sois pas trop tenté.

      Supprimer
  8. J'adore aussi les histoires de secrets de famille :) Le résumé est tentant, mais si les personnages ne sont pas très accrocheurs, je choisirai peut-être un autre roman.. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est mieux de passer son tour ! ^^ Après, ce n'est que personnel ;)

      Supprimer
  9. Je ne suis pas du tout intéressée par ce livre ! De part les personnages, vu ce que tu en dis, mais aussi par le cadre avec le Kenya, pays qui, comme toi ne m'intéresse pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà. Déjà, quand tu n'accroches aux personnages c'est mal partit. Alors si le paysage n'est pas ce que tu recherches, il vaut mieux passer son tour.

      Supprimer
  10. Un roman qui me tente depuis (trop) longtemps déjà! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben, franchement, n'hésite pas alors :)

      Supprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il à l'air pas mal. Et contrairement à toi, le côté Kenya m'attire beaucoup parce que c'est l'un des pays que j'ai le plus envie de visiter. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il devrait te plaire. Avec plaisir :)

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *