U4 : Jules - Un univers qui me plaît toujours autant !

06 février






Auteur : Carole Trébor

Édition : Nathan

  Parution : 27 août 2015

Page : 382






Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.


J'ai lu, il y a quelques mois, U4 : Kworiden qui avait été une bonne lecture. Pourtant, je m'attendais à autre chose, vu tous les bons avis sur la blogo. 
J'ai décidé de lire le tome sur Jules, le plus proche de Kworiden dans son tome à elle !
 
L'histoire est sous les mêmes auspices. Toutefois, ici, Jules vit à Paris dès le départ. Ce qui est intéressant (et donc, pas redondant), c'est qu'on suit notre personne principal dès le début. Avant de partir dans l'aventure et de découvrir d'autres personnes de son âge.
J'ai apprécié connaître ses pensées, ses peurs. D'ailleurs, j'ai plus aimé ce tome-ci grâce au protagoniste. Jules est un garçon qui est assez peureux. Il n'est pas combatif de nature ou courageux (pas comme Kworiden qui était assez froide, justement). 
Dans Warriors of Times, le jeu qu'il jouait avant l'épidémie, il était fort et complètement dedans. Il faisait partie des experts. De ce fait, Khronos, le modérateur du jeu, lui a donné rendez-vous le 24 décembre, à Paris.
J'ai trouvé l'univers toujours aussi bon (façon de parler) : on est vraiment dans un monde apocalyptique où l'armée veut contrôler. En fait, ces romans me font réfléchir sur notre monde, la façon dont notre gouvernement tient à nous "commander".
Quand je lis cette "saga", je me dis que l'armée pourrait vraiment vouloir nous contrôler, comme ça. Savoir tout sur nous et comment l'on vit. 
Dans un sens, je trouve ça fascinant mais ça fait également peur !
Ce tome est basé sous l'action, aussi. Il y a beaucoup d'action et on n'a pas le temps de se reposer. Directement, on est pris dans notre lecture et on ne peut plus s'arrêter, avant d'avoir le dénouement final.
D'ailleurs, en parlant de cette fin, j'aimerais vous en toucher un mot : elle est vraiment parfaite, je trouve ! On a pas une fin ouverte, comme dans le tome sur Kworiden. On peut s'imaginer réellement comment cela va se passer et comment les personnages vont s'en sortir. C'est un gros point positif, pour ma part !
 
Jules est un garçon décrit comme "rond" et non sportif. Sa vie, c'était le jeu. J'apprécie beaucoup cette description du personnage car ça permet de ne pas tomber dans le stéréotype du beau mec-sportif- avec des abdos en bétons. Non ! Ici, on a un protagoniste auquel on peut s'attacher très facilement. 
 
Le style d'écriture de l'auteure m'a vraiment beaucoup plu. Je dois vous avouer que sa plume est encore meilleur que celle d'Yves Grevet. J'ai même pu ressentir les émotions avec facilités !
 
En conclusion, c'est une très bonne lecture ! J'ai trouvé Jules très attachant et pas cliché. Il a une vraie personnalité. De plus, il y a beaucoup d'action et on n'a donc pas le temps de s'ennuyer. Je lui ai mis un point de plus que Kworiden car j'ai vraiment beaucoup aimé !
♫  ♫ 
Avez-vous lu un des tomes de cette saga ? Vous a-t-il plu ? Ou comptez-vous tenter un des tomes ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

36 petits mots

  1. Je ne connais pas cette auteur, du coup c'est pas forcément le U4 qui me tente le plus mais j'aimerais quand même beaucoup lire la saga complète. Ça a l'air vraiment bien et original :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la connaissais pas non plus avant. Toutefois, je n'ai encore lu aucun des auteurs de cette saga donc ^^
      C'est une saga vraiment intéressante ;) N'hésite pas à lire au moins 1 tome :p

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de me lancer dans cette saga ! J'ai celui de Kowriden dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui sur Kworiden est vraiment sympa :) Pourtant, j'ai préféré celui sur Jules ;)

      Supprimer
  3. c'est une saga qui me tente beaucoup !! j'ai hate de les découvrir ! =)
    bonne lecture à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu les liras rapidement =)
      Merci !

      Supprimer
  4. Ah ! Un bon tome, même si moi je préfère celui sur Kori :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi pas ^^ Je préfère le style de Carole Trébor, personnellement :p

      Supprimer
  5. Au début j'hésitais à lire ce tome-là, vu les quelques avis mitigés que j'avais vu sur la blogo. En plus, j'avais beaucoup aimé Koridwen... mais finalement, tu me fais bien envie ! Alors j'hésite. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Personnellement, j'ai beaucoup plus aimé celui sur Jules que celui sur Kworiden ^^
      Si tu peux le lire, n'hésite pas ;)

      Supprimer
  6. J'ai lu Koridwen et Yannis, et les deux avaient été une bonne lecture seulement, car j'en attendais plus. Je ne pensais pas lire celui-ci, mais finalement, tu me redonnes envie, car il a l'air meilleur que les autres. Surtout qu'il est à la médiathèque.... A voir ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince :-/ Ben, meilleur, c'est plutôt pour le côté émotion et style de l'auteure. Maintenant, l'univers et l'intrigue reste la même : attendre le 24 décembre !
      Si tu peux l'emprunter, ça va :)

      Supprimer
  7. J'espère pouvoir le lire un jour ce tome de U4 ! ^^
    Bon j'avoue que c'est celui qui me tente le moins avec Yannis, mais bon, je vois que des bons avis sur ce tome aussi ;).

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi ^^
      Ah ben moi, il me tentait beaucoup après ma lecture sur le tome de Kworiden ;)

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout cette saga même si je l'ai vu en librairie. Depuis que j'ai vu "La cinquième vague au cinéma", ce genre d'histoire, apocalyptique, me tente bien ! C'est vrai que quand le héros n'est pas stéréotypé c'est plus facile de s'attacher à lui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben si ça t'attire, n'hésite pas trop ^^ Oui, c'est sûr que c'est mieux :)

      Supprimer
  9. Contente de voir que tu as apprécié ta lecture :D personnellement, j'ai été un peu déçu par ce roman... :/

    RépondreSupprimer
  10. LA saga des U4 ne me tente pas particulièrement même si je sais que beaucoup ont aimé. Je pense que c'est à cause de ça d'ailleurs. Ton avis donne vraiment envie mais il y a toujours une barrière qui m'empêche d'avoir envie de les lire. Un jour peut-être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça arrive. Beaucoup de livres me font cet effet ^^ Oui :)

      Supprimer
  11. Il est dans ma PAL depuis quelques mois mais je ne l'ai toujours pas sorti... peut-être pour bientôt^^ Ton avis me rassure :)

    RépondreSupprimer
  12. Les auteurs viennent faire une dédicace dans une librairie de ma ville en mars alors j'hésite vraiment à commencer cette saga. Je vais réfléchir à tout ça ^^.

    RépondreSupprimer
  13. Il faut vraiment que je m'y mette à ces romans. Tout le monde aime j'ai l'impression ! Très bonne chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pas "tout le monde" mais beaucoup aime, c'est vrai ;) Merci :)

      Supprimer
  14. J'entends pas mal de bien sur ces livres mais je ne pense pas que ce soit fait pour moi ! Mais je suis contente que ça a été une bonne lecture pour toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas non plus ^^ Moi aussi :)

      Supprimer
  15. J'avais lu ta chronique sur Koridwen. Le principe me plaire bien, mais moins l'espèce de hype qu'il y a autour de la série... Du coup, je pense attendre quelques mois avant de m'y lancer, peut-être avec ce tome-ci. J'aime bien le côté anti-héros que tu présentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup d'avis autour de cette saga, c'est vrai. Je peux tout à fait comprendre que tu veux attendre ^^
      Celui-ci, je le trouve mieux que Kworiden :D

      Supprimer
  16. Ils m'intéressent beaucoup, le fait que ce soit fait par 4 auteurs différents est intéressant, mais je n'ai jamais su débuter par lequel, je pense que ton avis vient de me le dire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jules est le meilleur de ceux que j'ai lu (j'ai lu aussi Kworiden ^^) ;) N'hésite pas, c'est un bon moyen pour découvrir les auteurs aussi :p

      Supprimer
  17. J'aimerais énormément découvrir cette saga, je pense qu'elle me plairait! ^^

    RépondreSupprimer
  18. Il faut vraiment que je me remette à lire les livres de cet univers, je n'ai pour l'instant lu que Stephane qui m'avait beaucoup plu et ton avis sur Jules et Koridwen me donnent envie de m'y remettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un concept et un univers qui me plaît ! :) Si Stéphane t'a plu, n'hésite pas à tenter les autres personnages :)

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *