N'oublier jamais - Une lecture où on pourrait s'attendre à mieux !

10 février






Auteur : Michel Bussi

Édition : Pocket

Parution : 7 mai 2015

Page : 544






" Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l'avez poussée. " Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l'ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l'une des courses d'endurance les plus ardues du monde, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s'entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d'une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l'écharpe, mais la femme bascule. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l'inconnue, un filet de sang qui s'échappe du crâne. A son cou, l'écharpe rouge.Ceci est la version de Jamal. La vraie ?

J'ai lu ce livre en LC avec Johanna (A Book around the corner) et Thomas (Thomas le chasseur). Je croyais adorer ma lecture. Malheureusement, ça n'a pas été jusque là ...

L'histoire commence par la découverte de Jamal. Ensuite, quelques pages plus loin, la jeune fille "se suicide". De ce fait, c'est assez rapide et ça nous permet de rentrer assez vite dans l'intrigue, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Toutefois, c'est après que les choses se corsent car j'ai eu énormément de difficultés à rentrer dans l'histoire (ce qui est plutôt bizarre, puisque l'intrigue commence rapidement). Ce que j'attends dans ce genre (le policier), c'est d'être prise directement dans ma lecture, au point de ne plus vouloir abandonner le livre.
Ici, il m'a fallut 200 pages pour vraiment vouloir avancer. Autant de pages sur 500, je trouve cela assez énorme, tout de même !
Je dois dire que je commençais à me poser des question : "Qu'est-ce qui fait que je n'accroche pas ? Le style ? Le personnage ? Ou tout simplement, l'action ?"
Finalement, je pense que cela est dû à Jamal (ou du moins, une partie). Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Dès le départ, je ne sais trop pourquoi, j'ai su que je n'allais pas vraiment l'apprécier. Je suis resté neutre pendant une très grosse partie du récit. À la limite, Jamal aurait pu mourir que je n'aurais pas été pertubé !
Pourtant, j'ai décidé de poursuivre car l'enquête du protagoniste continuait de me turlupiner. J'avais cette envie de savoir le "Pourquoi !?". Du coup, j'ai poursuivi.
Et là, je vais vous parler du deuxième point négatif. Jamal nous parle directement à nous : "Et toi, qu'est-ce que tu en penses ?" Je déteste ça car j'ai l'impression d'être extérieur au récit. Enfin, ici, encore plus que je ne l'étais déjà.
Enfin, je tiens à parler de la fin : elle est tout à fait correcte. Elle est même surprenante ! Je n'avais pas du tout compris qui était le/la coupable. C'est un point positif sur cette fin qui ne m'a pas laissé de marbre, comme le reste du roman.

Jamal, comme je l'ai dis un peu plus haut, a été un personnage assez difficile à apprivoiser pour moi. Je n'ai pas su m'attacher à lui avant une bonne partie de ma lecture (peut-être 300 ou 400 pages).

Le style d'écriture fait partie des points négatifs pour moi. Alors, je ne dis pas que Bussi à une plume mauvaise. Je l'ai trouvé agréable mais j'ai eu beaucoup de mal à me sentir hâpper, comme dans certains policiers/thrillers. J'ai trouvé certaines descriptions inutiles aussi !

En conclusion, c'est une bonne lecture ! J'ai passé un bon moment mais je suis loin d'être une fan de l'auteur. Je suis resté trop neutre face au protagoniste et il m'a fallut 200 pages pour vraiment apprécier ma lecture. Je compte tenter un autre roman de l'auteur pour voir !

♫  ♫ 
Avez-vous déjà lu un Michel Bussi ? Vous a-t-il plu ? Ou m'en conseiller vous un autre ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires ! 

Vous pourriez peut-être aimer

26 petits mots

  1. Je te conseille Un avion sans elle, il est génial! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que certains de ses romans sont meilleurs que d'autres, pour ma part je te conseil vraiment Nymphéas Noirs, j'avais adoré ce roman policier qui m'a tenu en haleine tout le long de ma lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est celui que j'entends le plus parler ! Je le note :)

      Supprimer
  3. Une bonne lecture, c'est déjà bien :) Un auteur que je n'ai pas encore eu l'occas de lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr :) Ah ? J'espère que tu le feras alors !

      Supprimer
  4. Même si ce Bussi n'est pas mon préféré j'avais aimé cette lecture.
    Je m'étais pas mal attachée à Jamal qui à son grand malheur faisait le coupable idéal...la fin est surprenante mais comme toujours avec Bussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamal ne m'a pas totalement plu :-/ Oui, pour la fin, c'est WHAT !? ^^

      Supprimer
  5. Je ne suis pas du tout tentée par ce livre... Même si j'aimerais bien lire du Michel Bussi, je ne vais pas commencer par celui-là !

    RépondreSupprimer
  6. On a exactement le même avis ! Ça m'énerve, en ce moment je n'arrive plus à rentrer dans un seul bouquin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, oui ... En mince :-/ Comment ça se fait ? J'espère que cela va s'arranger ;)

      Supprimer
  7. Entièrement d'accord avec ta chronique! J'ai aimé mais il m'a fallu un temps avant d'entre véritablement dans l'histoire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je suis contente de ne pas être la seule :)

      Supprimer
  8. J'ai "Un avion sans elle" à lire de cet auteur, j'espère que j'aimerais, du moment qu'avec lui on passe au minimum un bon moment c'est déjà ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà bien une bonne lecture, c'est vraie. Pourtant, je m'attendais à mieux ;) J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  9. Je ne suis pas trop tentée par cette histoire pourtant Michel Bussi est un auteur que j'aimerais bien découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de découvrir un autre de ses romans ;)

      Supprimer
  10. Je ne lis pas énormément de thriller / policier en général, sauf s'ils sont historiques donc je pense que je vais passer mon tour. Je pense en plus que j'aurais du mal à rentrer dans l'histoire si c'est écrit à la première personne. Et j'aime pour voir m'attacher aux personnages donc s'il n'est pas très attachant c'est mal parti. Merci pour ta chronique très complète en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, si tu ne lis pas particulièrement ce genre, je te conseille de passer ton tour ^^ De rien :)

      Supprimer
  11. Je ne sais pas si je me laisserais tenter par ce livre. Le policier n'étant pas une sureté avec moi, je ne pense pas me tourner vers ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas LE policier que je te conseillerais ...

      Supprimer
  12. Le premier que j'ai lu était un avion sans elle, c'est ce roman qui m'a fait découvrir l'auteur et depuis je suis une adepte, n'hésite pas!

    RépondreSupprimer
  13. Je n'avais pas adoré le personnage de Jamal moi non plus. Mais dans l'ensemble ça avait été une très bonne lecture, j'avais surtout adoré la fin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la fin est surprenante. Toutefois, trop de points mitigés pour que ce soit une très bonne lecture :-/

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *